Petite histoire de la Bastille : d’un modeste bastion à un grand opéra

Avatar

Spritz92

Amateur d'Histoire et de Paris

Vous aimerez aussi...

7 Réponses

  1. AvatarJacquesB dit :

    Merci pour ce nouvel article sur notre belle capitale. Je prends toujours plaisir à les lire !
    J’ai une question toutefois : dans votre texte, vous décrivez les deux types de geôles : les cachots en bas et les prisons en haut. Selon votre description, aucun des deux lieux n’est très accueillant…
    Pourtant, il semblerait que des personnalités « de marque » étaient aussi embastillées et elles étaient traitées avec respect et un minimum de confort. Logeaient-elles dans les cachots, dans les prisons ou y avait-il d’autres lieux plus adaptés ?

    Merci de votre éclaircissment 🙂

  2. AvatarJojo dit :

    Truc de fou ces modèles réduits de la Bastille !
    Premier réflexe : allez voir sur ebay s’il y en a en vente… #Déception

  3. AvatarBoss dit :

    Mais qu’est-ce qu’ils avaient tous avec leur éléphant ? Après l’arc de triomphe, c’est la colonne de Juillet qui devait être remplacé par un pachyderme. Ils voulaient faire concurrence à Fritz ou quoi ? (les Tourangeaux comprendront :p )

    Quand j’étais petit, je me rappelle avoir été dans un « éléphant de la mémoire ». C’était un énorme éléphant dans lequel on pouvait rentrer et c’était un musée à l’intérieur. Impossible de me rappeler où c’était… (Lille, peut-être ?) Ça parle à quelqu’un ?

    • AvatarJacquesB dit :

      Recherche sur Wikipedia : « L’Éléphant de la mémoire est la plus petite salle publique de cinéma du monde mais aussi la plus chère au mètre carré (coût : 1 M € en 1989). C’est une œuvre inaugurée le 15 juin 1989 à Lille pour le bicentenaire de la Révolution par le Conseil général du Nord. »

      Son plan reprend celui du projet du XVIIIe siècle de l’éléphant de la Bastille… Donc vous ne pensiez pas si bien dire !

  4. AvatarKev dit :

    Vous avez oublié l’essentiel !
    Oubli impardonnable !

    –> la Bastille est aujourd’hui le quartier idéal pour sortir le soir et boire un coup entre potes.

  5. AvatarBenj dit :

    Pour une « petite histoire » … quelle histoire !
    Merci beaucoup pour ce billet encore une fois très riche et qui m’a permis de découvrir puisse ce « monument » disparu. Elle est bien plus complexe que ce que je ne pouvais imaginer en fait.
    Er que dire de ces projets de pachydermes ! Ça aurait de l’allure un éléphant énorme dans Paris (#SujetPolémiqueDétecté ).
    Merci encore de nous offrir ces moments de lecture bien agréables.

    • AvatarBenj dit :

      Pour une « petite histoire » … quelle histoire !
      Merci beaucoup pour ce billet encore une fois très riche et qui m’a permis de découvrir l’histoire de ce « monument » disparu. Elle est bien plus complexe que ce que je ne pouvais imaginer en fait.
      Et que dire de ces projets de pachydermes ! Ça aurait de l’allure un éléphant énorme dans Paris (#SujetPolémiqueDétecté ).
      Merci encore de nous offrir ces moments de lecture bien agréables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.