[2 minutes pour comprendre] Pâques, son origine, ses œufs, ses cloches…

Vous avez aimé cet article ? N'oubliez pas de soutenir le blog sur Tipeee! Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...

(Et en plus, ça donne accès à du contenu exclusif et/ou en avant-première !)

Djinnzz

Créateur et rédacteur d' EtaleTaCulture

Vous aimerez aussi...

12 Réponses

  1. BertheOGrandPied dit :

    Je cite:

    (aussi appelé le dimanche de Quasimodo).
    (rien à voir avec Esmeralda et Notre-Dame-de-Paris)

    Ben si, ça a quand même quelque chose à voir !
    Puisque le personnage de Victor Hugo est nommé ainsi :

    Vers l’âge de 4 ans, abandonné par ses parents à cause de ses déformations physiques, il est recueilli par le prêtre Claude Frollo envers qui il se dévoue entièrement. Le nom lui est donné par Frollo d’après le dimanche de Quasimodo, car Frollo l’avait trouvé ce jour-là.

    • Djinnzz dit :

      Merci pour cette précision !

      Il faudra sans doute que je lise un jour ce monument de la littérature ! :p

  2. Naira dit :

    Très intéressant 🙂 !
    Et le lapin de Pâques ?

    • Djinnzz dit :

      J’ai la flemme de faire des recherches approfondies sur le sujet !
      Je me contente d’un simple copier-coller de Wikipedia…
      (honte sur moi)

      « L’origine du lapin viendrait d’une légende allemande dans laquelle une femme pauvre, ne pouvant offrir de douceurs à ses enfants, décora des œufs qu’elle cacha dans le jardin. Les enfants, apercevant un lapin, crurent que celui-ci avait pondu les œufs. »

      Si le cœur en dit à un lecteur de compléter ces infos…

      😉

      • FREDI83 dit :

        on trouve aussi ceci sur « histoire pour tous » :
        Des cloches et des œufs
        Pour ceux qui n’ont pas de culture religieuse Pâques est en premier lieu un jour férié et une fête où l’on mange du chocolat à volonté et sous diverses formes dont en particulier des cloches et des œufs. Ils ignorent parfois que même cette facette de la fête est profondément ancrée dans la tradition chrétienne. En effet la fête de Pâques marque la fin du carême, une période de quarante jours durant laquelle les Chrétiens ont jeûnés. Pâques marque donc la rupture d’un long jeûne et se concrétise par le retour de tous les produits gras et sucrés dont on s’était privé jusque là !
        Quant aux œufs on suppose que fut un temps on mangeait à Pâques tous les œufs mis de côtés pendant le carême. La thématique est restée mais les œufs de poules sont devenus des œufs en chocolat !
        Mais Pâques c’est aussi la fin de la semaine sainte durant laquelle les Chrétiens commémorent la Passion du Christ depuis l’entrée à Jérusalem (fête des Rameaux) jusqu’à ladite Résurrection. Or à partir du vendredi saint, qui rappelle la mort de Jésus, et jusqu’à Pâques l’Eglise est en deuil et les cloches ne sonnent plus. Le jour de Pâques les cloches donnent à nouveau : voilà pourquoi l’on parle du retour des cloches ! Pour de nombreux enfants les cloches qui étaient « parties » reviennent soudainement le même jour que les friandises d’où une imagerie populaire des cloches ailées déversant les œufs en chocolat dans les jardins !
        Mais au final, bien que récupérés par une multitude d’enseignes agro-alimentaires inondant les rayons de supermarchés des semaines à l’avance, bien que parfois consommés sans conscience de leur origine, les cloches et les œufs en chocolat sont avant tout l’héritage de notre culture judéo-chrétienne !

  3. crocetti dit :

    Merci pour cet excellent article. Juste une petite précision : En Alsace et en Moselle, le vendredi Saint reste un jour férié, que nous apprécions particulièrement…

  4. FREDI83 dit :

    Merci, BertheOGrandPied ; en bon fan de ND de Paris, je me suis fais la même remarque………. 🙂

  5. Patrick CONSTANT dit :

    Merci pour ces précisions.

    Si je me souviens bien, la France est un des rares (le seul?) pays occidental à célébrer officiellement le lundi de Pâques … alors qu’on n’y fête pas (officiellement toujours) le vendredi saint (férié presque partout ailleurs)
    Je suis en Espagne actuellement en plein dans la « Semana Santa », ici c’était 4 jours, du jeudi au dimanche (et ça commence même le mardi et mercredi pour les défilés).
    Et quand je travaillais dans une société européenne, le lundi de Pâques était souvent un casse-tête car tous les autres pays européens travaillaient.
    L’harmonisation de l’Europe pourrait aussi passer par celle des fêtes religieuses d’une même religion.
    Sans compter le « May Day » des anglais, mais là c’est une autre histoire.

    Tiens une question: d’où viennent ces cagoules pointues qu’on voit partout ici ? Ça ressemble un peu au KKK; est-ce pour célébrer la victoire sur les maures ?

    Bon courage à tous. Moi ici c’est pas chômé, alors reposez vous bien.

    • Djinnzz dit :

      Merci à vous pour les précisions ! 🙂

      Il est vrai qu’il est assez étonnant que la France soit le seul pays à avoir rendu le lundi de Pâques férié, alors que le Vendredi Saint semble être une date plus importante. Il serait intéressant d’en connaître les raisons !

      Concernant votre question, vous parlez sans doute de la capirote ? J’en avais fait un court article (qui vaut ce qui vaut…) il y a quelque temps. Je vous mets le lien : http://bit.ly/2omjijh

      A bientôt !

      • Patrick CONSTANT dit :

        Précision:

        Je suis à Alicante, province de Valence.
        Et bien ici …. jeudi vendredi ET lundi fériés !
        Ce matin tous les commerces sont fermés (ou presque).

        Donc je serai plus précis en disant
        « pourquoi la France ne propose-t-elle pas le vendredi saint en jour férié comme la plupart des pays occidentaux ? ».

        Cordialement

  6. missK dit :

    Il y a beaucoup de liens (je ne veux pas en mettre un en particulier je vous laisse le choix) sur Ostara et la christianisation de cette fête païenne. On y trouve l’origine du lapin et aussi des oeufs …
    Merci pour cet article, on ne savait pas pourquoi Vendredi Saint, et on trouve qu’il se serait passé quelque chose le samedi ça aurait été sympa aussi !! 😀 (enfin pour les travailleurs mosellans et alsaciens 😛 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *