Montgolfière : quand l’Homme s’envoie en l’air

Spritz92

Amateur d'Histoire et de Paris

Vous aimerez aussi...

30 Réponses

  1. Oliv dit :

    Pas encore lu, mais juste content de voir un nouvel article apparaître dans mon flux RSS 🙂

    • Djinnzz dit :

      Très heureux pour ma part de pouvoir reprendre ce blog en main !

  2. HJ dit :

    Je ne pensais pas que les montgolfières auraient permis de parler à la fois de la mythologie, de Léonard de Vinci, de l’Inquisition, de Louis XVI, d’un mouton et d’un coq !

    L’histoire de France – et l’histoire des sciences – recèlent décidément de bien des pépites.

  3. Françoise dit :

    Un sujet qui, a priori, ne me passionnait guère… Au fil des phrases, je me suis laissé emporté par la curiosité et j’ai finalement tout relu deux fois. Comme quoi !

  4. CodeSecu dit :

    Donc si j’ai bien compris, les frères Montgolfier ne sont pas les premiers à avoir volé en montgolfière ?! Ils se sont contentés de mettre au point la machine mais n’ont pas osé monter dedans (ils ont testé avec des animaux dans la nacelle)

    Ils ne méritent pas que leur nom soit resté à mon humble avis… Pilâtre de Rozier a eu beaucoup plus de c… (pardonnez-moi l’expression) et y a même laissé sa vie. Ca, c’est des vrais pionniers ! Et son nom plus personne ne le connaît, c’est pas juste du tout.

    J’ai été voir leur fiche sur Wikipedia et les frères Montgolfier en fait c’était des INDUSTRIELS. Donc encore une fois on donne la gloire à ceux qui ont de l’argent et les pauvres qui prennent des risques eux ils ont rien du tout :

    « Étienne Montgolfier ne vola pas dans la montgolfière à cause des interdictions de son père. Jean-François Pilâtre de Rozier fut choisi pour les essais suivants ». Donc c’est bien ce que je dis, les riches jouent aux scientifiques pendant que les autres prennent tous les risques et c’est le nom des riches que l’on retient !!!!

    Pilatre de Rozier était un fils d’aubergiste, lui !

    • Farcy dit :

      Allez chercher de la lutte des classes dans un article sur l’histoire de la montgolfière, faut le faire !

      Les Montgolfier sont ceux qui ont mis au point l’invention, Pilatre de Rozier celui qui l’a testé. Qui mérite le plus les lauriers ? L’inventeur (unique) ou le casse-cou qui monte dedans (on peut en trouver plein) ?

      Les discours sur les méchants « riches » et les gentils « pauvres » (fils d’aubergiste sic) commencent à me sortir par les yeux depuis un certain 18 novembre 2018, si vous voyez ce que je veux dire !

    • HJ dit :

      @CodeSecu Tu penses vraiment que c’est parce qu’ils avaient de l’argent que les frères Montgolfier sont plus connus que Pilastre de Rozier ?

      Mais pense à ça : s’ils n’avaient pas d’argent, ils n’auraient pas pu consacrer du temps (car ils auraient du travailler pour nourrir leur famille) ni de l’argent (faire une toile de montgolfière j’imagine que ça doit pas être donné, même en papier) à leur projet.

      Donc Pilastre de Rozier n’aurait pas pu monter dedans…

      D’une façon générale, les scientifiques de la Renaissance étaient de bonne famille. Pas parce que les pauvres étaient moins intelligents, mais tout simplement parce que les enfants pauvres n’étaient pas éduqués.

      Bref, ce que tu dis n’as rien de nouveau !

    • RG4ever dit :

      Allo patron ?
      Je suis sur un blog de culture générale et y’a un sale giletjauniste qui parle de la lutte des classes.
      C’est louche.
      On interpelle ?

  5. Jojo dit :

    Je suis surpris que les frères Montgolfier ne soient pas mentionnés tant que ça dans cet article (juste à un endroit ou deux). Il ne semble pas être les vrais « héros » de cette histoire.

  6. Eriklerouge dit :

    Un coq, un mouton et un canard…
    Une seule question : pourquoi ?

    Tant qu’à y être, on aurait pu y mettre un loup, une chèvre et un chou… Et rejouer la fameuse énigme de la traversée de la rivière…

    Pourquoi le coq est-il le seul à être mort ? N’est-ce pas, justement, le fait qu’il ait eu des ailes qui… lui aurait donné des ailes pour sauter par dessus bord ? Sont cons, ces coqs…

    • Pincr dit :

      Et que dire des oies qu’on sacrifiait bêtement en les jetant du haut d’une falaise en leur accrochant des Grecs.

      Ils n’ont jamais lu Harry Potter?
      Pouvaient pas utiliser des gryffons, comme tout le monde ?

      • Oliv dit :

        Des oies condamnées à mort qu’on jetait du haut des falaises en leur accrochant des hommes pour être sûr qu’elles ne s’envolent pas. Je déplore ce manque de respect envers les animaux.

  7. Parciparla dit :

    Cinq semaines en ballon… Toute mon enfance ! Le livre étant sortie en 1863, je précise que je suis vieux, mais pas à ce point 🙂
    J’ai l’impression que les enfants d’aujourd’hui ne lisent plus Jules Verne. Dommage car il a une capacité à développer l’imaginaire peu commune.

    • Freebee28 dit :

      Pas lu le livre, mais lu sur sa page Wikipedia du livre : « La première critique à paraître sur Cinq semaines en ballon est un article de la Revue des deux Mondes du 1er février 1863 édité sur le verso de la couverture. »

      Pas pu m’empêcher d’avoir une pensée sincère pour cette chère Pénélope F., qui s’impliqua corps et âme dans cette revue pour transmettre aux lecteurs son amour de la littérature…

    • Tyler dit :

      Cinq semaines en ballon… Jamais lu, mais il me semble que ce n’est pas le meilleur Jules Verne. C’est un des tout premiers qu’il a écrit, il me semble, et il a le mérite de poser les bases du style de ce génie littéraire.

  8. Youkoukou dit :

    Et dire que Led Zeppelin aurait pu s’appeler Led Montgolfière.
    On l’a échappé belle.

  9. GJBB dit :

    « Pendant le siège de Paris par les Prussiens en 1870, 66 ballons partent de Montmartre pour emporter passagers et courrier vers la province. C’est par ce moyen de transport que, le 7 octobre, le ministre de l’intérieur Gambetta peut fuir la capitale et atteindre Tours après deux jours de voyage ! »

    Il paraît que, chaque samedi, le président d’un pays lointain se terre dans son bunker, craignant la colère de son peuple qui se révolte parce qu’il en a marre d’être accablé par les taxes. Il paraît même qu’une montgolfière* se tient prête pour l’évacuer au cas où les « factieux » (c’est ainsi que ceux qui ont peur d’eux les appellent) parviennent à envahir son bunker.

    * Vérification faite, il s’agit d’un hélicoptère. Mea culpa.

  10. Pascall dit :

    Rhoooo !!! C’est la fête aux trolls dans les commentaires !!!

    • Kass dit :

      Aux trolls volants, en plus. C’est les plus dangereux.
      « Quand les trolls voleront, tu seras chef d’escadrille »

  11. Beer dit :

    Et moi ! Et moi ! Et moi !
    J’ai le droit de me la péter ou pas ?
    On va dire que oui !

    Il y a deux ans, je suis allé en Birmanie et j’ai fait un tour en montgolfière à Bagan, De là-haut, on une vue époustouflante sur la centaine de temples parsemés dans la plaine.

    L’opération était un peu – voire beaucoup, disons-le – « piège à touriste » : queue pour y accéder, montgolfière retenue par une corde, etc. (Ah ça, on est loin de la réalité du peuple birman : ses ethnies qui sont cramées au lance-flammes, ses capitales administratives qui sont déplacées au milieu de nulle part, son peuple qui meurt de faim,… mais le paysage était, ma foi, fort beau !

  12. Pattk dit :

    Très heureux de vous lire de nouveau !
    Toujours aussi intelligent, drôle et intéressant !

  13. Dago dit :

    J’ai lu quelque part, il y a longtemps et je ne sais plus où, que Pilatre de Rozier avait été retrouvé planté dans la terre, ses tibias arrivant à la hauteur de sa bouche. Sa montgolfière ne serait donc pas tombée en mer mais sur terre.
    Sur ordre de Louis XVI, le canard et le mouton furent épargnés et sont morts de vieillesse.

    • Pinson dit :

      Wha! Quelle histoire sordide pour Pilastre !

      Quant au canard et au mouton, ont-ils aussi reçu la légion d’honneur ?

      • Babou dit :

        Impossible, puisque la légion d’honneur fut créée par Napoléon…

  14. Pinson dit :

    Concernant le zeppelin, j’ai cette image en tête d’un énorme incendie en plein vol. Durant la seconde guerre mondiale, je crois me rappeler… Je pense que c’est ce traumatisme qui a stoppé ‘e développement de cette technologie.

    Même si les zeppelin sont omniprésents dans la littérature Steam Punk, servant soit d’ immenses ballons publicitaires, soit de bases aériennes pour espionner la population.
    De mémoire, il y en a aussi dans le ciel de Blade runner… A vérifier.

  15. Courageee dit :

    Rien de tel qu’un article sur les montgolfières pour s’envoler au septième ciel culturel…

  16. Lise dit :

    Bel article, bien écrit et bien documenté. Je suis surprise, comme les « commentateurs » avant moi, que les frères Montgolfier n’aient pas eux-mêmes testés leur invention. C’est une attitude un peu « petit-bras », si vous me permettez l’expression !
    Ce qui n’enlève rien, bien sûr, à leur génie scientifique, mais qui enlève un peu de saveur à leur légende.

  17. Nadarradan dit :

    Saviez-vous que Nadar, le célèbre photographe, avait joué un rôle extremement important dans le développement des ballons.
    Il réalisait régulièrement des vols pour prendre des photographies aériennes. ce sont ses aventures qui inspirent Jules Verne pour son roman Cinq semaines en ballon. Michel Ardan est un personnage dans 2 de ses romans, un anagramme de Nadar, en hommage à ce grand homme !

    En 1863, Nadar fait construire un immense ballon de 40 mètres de haut ! Il s’appelait Le Géant et Nadar fit plusieurs vols dedans… Mais il doit renoncer à ses projets, faute d’argent, après un accident qui ne fit, heureusement, aucune victime.

    En 1870, après le siège de Paris, le gouvernement ne fait pourtant pas appel à lui et à sa grande expérience pour développer l’industrie aéronautique : il est jugé trop révolutionnaire !

    • Nadarradan dit :

      Je vous invite à vous pencher sur la vie de ce grand homme qu’était Nadar, passionnante !
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Nadar

    • Djinnzz dit :

      Effectivement, très intéressant !

      Gravure concernant le « crash » du Géant de Nadar :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.