Le Journal d’Anne Frank, une adolescente dans un monde hostile

Avatar

Djinnzz

Créateur et rédacteur d' EtaleTaCulture

Vous aimerez aussi...

14 Réponses

  1. AvatarLorette dit :

    Que de souvenirs, ce journal…
    On le fait lire à des adolescents, en général au collège et au lycée, ce qui es une bonne chose. Je doute néanmoins que les adolescents d’aujourd’hui aient suffisamment de sensibilité pur l’apprécier à sa juste valeur.
    Il faut dire que la jeunesse d’aujourd’hui ne connaît aucune forme de privation (sauf chez les familles pauvres, bien entendu). Difficile pour eux de se projeter dans un monde où règne la peur, la misère et la mort.

    On devrait relire ce livre quand on est adultes, pour l’apprécier à sa juste valeur. Merci pour ce résumé du livre qui permet de s’y replonger avec délice et nostalgie.

  2. AvatarJacques dit :

    Pour les plus curieux et les plus avides de détails, j’ajouterai que l’Annexe des Frank et des van Daan était situé dans l’ancienne entreprise fondée par le père d’Anne (Otto Frank) en 1933.
    Il avait alors 2 employés : Victor Kugler et Miep Gies et ces deux personnes l’aidèrent lui et sa famille pendant la guerre.

    L’entreprise s’appelait Opekta, spécialisée dans la fabrication de gélifiant pour confiture. Il aura une autre entreprise nommée Pectacon.

    En 1934, Otto Frank déménage son entreprise pour des locaux plus grands qui accueillent le siège des deux entreprises.

    L’Annexe se situe dans ces seconds locaux, situés au 267 Prinsengracht Amsterdam, à l’arrière du bâtiment et donc avec des fenêtres qui ne donnaient pas sur la rue. C’est ce qui leur a permis de vivre cachés si longtemps.

  3. AvatarKolt dit :

    Article écrit avec le cœur, avec un ton beaucoup plus sobre que d’habitude qui sied au thème abordé. Lecture très émouvante. Merci pour ce partage d’émotion.

  4. Avatarpourty dit :

    Cette jeune fille au sourire charmeur n’a pas eu de chance… à quelques semaines près, les nazis étaient battus et e camp de concentration libéré.
    Cette histoire est incroyable.

  5. AvatarCoolos dit :

    Un fake ?
    L’article met de dire que ce Journal d’Anne Franck a été longtemps contesté…
    Quelle est la part qui a été vraiment écrite par Anne ? Son père a été accusé d’avoir écrit lui-même de nombreux passages et la sincérité de la démarche est mise en cause notamment par deux sommités : l’historien Pierre Vidal-Naquet et l’anthropologue Claude Karnoouh.

    Le sujet est même venu cristalliser les tensions entre les négationnistes et ceux qui défendent le devoir de mémoire de la Shoah.

    Des analyses graphologiques et sur la nature de l’encre utilisée sur le manuscrit original ont été réalisées en 1978.
    L’encre utilisée était bien utilisée pendant la guerre, mais les conclusions de l’analyse disent : « les corrections subséquentes appliquées sur les pages volantes ont été écrites avec des stylos à bille noirs, verts et bleus ». En clair : le texte original aurait été écrit pendant la guerre, les corrections et les notes sur les côtés après…

    Aujourd’hui, après de nouvelles analyses, la polémique est complètement éteinte et le Journal d’Anne Franck est considéré comme un vrai. Seuls certains négationnistes (Faurisson, Soral,…) défendent encore parfois cette thèse, sans argument très sérieux.

  6. AvatarHG dit :

    L’enquête pour déterminer qui a dénoncé les pensionnaires de l’Annexe est encore en cours aujourd’hui !

    SI vous avez des éléments qui pourraient faire avancer l’enquête, vous pouvez contacter l’équipe de ce site :
    https://www.coldcasediary.com/

    Perso, un ami de l’oncle du beau-frère de mon grand-père m’a dit un jour qu’il avait entendu dire que c’était les patrons de l’épicerie au Bon Beurre qui les avaient dénoncés.

    • AvatarLoche dit :

      Au Bon Beurre… Ce film m’a traumatisé toute mon enfance !

  7. AvatarPimouss dit :

    Note : on écrit bien Anne Frank et non Anne Franck !!

    Je me serais planté…

  8. AvatarJeanNeymar dit :

    « Et en fin de compte j’ai découvert que Papa, malgré sa gentillesse, ne peut pas remplacer à lui seul tout mon petit monde d’autrefois. Il y a longtemps que Maman et Margot ne comptent plus dans mes sentiments. »

    Ça sent le syndrome d’Œdipe !

    • AvatarCarole dit :

      Pfff… N’importe quoi…
      Déjà, c’est un « complexe d’Oedipe » et non un syndrome.

      Et ce complexe apparaît dans la tendre enfance, pas à l’adolescence;
      « C’est en effet de 3 à 5 ans environ, lors de la phase phallique que le désir libidinal portant sur le parent de sexe opposé apparaît, et que le parent de même sexe est perçu comme un rival. Le complexe d’Œdipe connaît ensuite un déclin avec la puberté : l’adolescent affronte le complexe et son désir libidinal et se dirige alors vers d’autres objets pouvant le soulager de ce complexe. »

      Une ado ne peut pas aimer son père et un peu moins sa mère sans qu’il y ait des sous-entendus libidineux derrière ?

  9. AvatarLoco dit :

    Des années que j’entends parler de ce livre… Je n’avais jamais eu l’occasion de le lire.
    Merci pour cette découverte, je ne savais pas qu’Anne Frank était adolescente et qu’elle n’a pas survécu à la guerre.
    J’ai honte… Mais cette lacune de culture est corrigée 🙂

  10. AvatarPantin dit :

    Aujourd’hui encore, rien ne prouve que la famille Frank se soit fait dénoncer aux autorités.
    Il est probable qu’il s’agisse simplement d’un hasard et qu’ils aient été découverts lors d’un contrôle de routine.

    En tout cas, les enquêtes pur déterminer le nom des éventuels délateurs n’a rien donné.

    • AvatarPantin dit :

      Pour compléter mon propos :

      Il y avait un trafic de tickets de rationnement dans le quartier et des emplois illégaux. C’est l’enquête sur ces actions qui auraient amené la police à s’intéresser au quartier et plus précisément à l’Annexe.

      En l’état actuel de nos connaissances (et sauf rebondissement, nous n’arriverons jamais à connaître le fin mot de l’histoire), on ne peut pas dire avec certitude qu’ils ont été dénoncés : d’autres scénarios sont possibles.

  11. Avatarle gall dit :

    De la foutaise, oui… écrit au stylo à bille en 1947…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.