Dominique de Guzman face à l’hérésie cathare

Avatar

Djinnzz

Créateur et rédacteur d' EtaleTaCulture

Vous aimerez aussi...

7 Réponses

  1. AvatarPimpon dit :

    « Gazouillez les pinsons à soulever le jour! »

    Et nous autres grinçons, pont-levis de l’amour!

    J’ai juste? 😛

  2. AvatarKelkundote dit :

    Quitte à parler chanson…

    Pourquoi ne pas évoquer le single en français (45 tours) qui s’est classé numéro 1 des ventes américaines pendant 4 semaines, n° 1 au Canada, en nouvelle Zélande, en Australie, au Mexique, n°2 en Argentine, en Norvège… et dans le Top dix des meilleurs ventes dans de nombreux pays à travers le monde…
    De plus, l’album dans lequel cette chanson apparait est resté 10 semaines en tête des ventes américaines avant d’être détrôné par de jeunes anglais fraîchement débarqués aux States : les Beatles.
    Grâce à cette chanson, son interprète reçu même un Grammy Award!!!

    Mais quelle rapport entre cette mystérieuse chanson et cet article? 😯

    Soeur Sourire, vous connaissez? 😮
    Et bien cette chanteuse à la courte mais fulgurante carrière était dominicaine et sa chanson qui eut tant de succès « Dominique » n’est pas autre chose qu’une ode à Saint Dominique….

    http://www.youtube.com/watch?v=j67CRvHEVvs

    Morceau choisi :
    « Dominique, nique, nique
    S’en allait tout simplement,
    Routier, pauvre et chantant
    En tous chemins, en tous lieux,
    Il ne parle que du Bon Dieu,
    Il ne parle que du Bon Dieu

    A l’époque où Jean Sans Terre,
    D’Angleterre était le roi
    Dominique notre père,
    Combattit les albigeois.

    [refrain]

    Certains jours un hérétique,
    Par des ronces le conduit
    Mais notre Père Dominique,
    Par sa joie le convertit
    […]
    « 

  3. AvatarMelanie dit :

    Franciscain, Dominicain, Bénédictin, Augustinin… J’y comprends jamais rien!
    Merci pour avoir donné plus de rensignements sur l’ordre des dominicains. SI vous pouviez faire pareil pour les autres, j’en serais ravie 😳

  4. AvatarDjinnzz dit :

    Kelkundote: Je ne peux plus écouter cette chanson sans penser à l’effroyable saison 2 de American Horror Story… La série se passe dans un asile psychiatrique pas très joli-joli et cette musique (♪Dominique, nique, nique…♫) est souvent diffusée dans la salle commune où sont réunis tous les fous furieux….
    Brrrr… Même si la série a pas mal de défauts, l’atmosphère m’a glacé le sang!

    Je ne m’étais jamais penché sur les paroles et je ne savais pas que la chanson parlait de Dominique de Guzman… Merci pour cette info que je n’hésiterai pas à replacer en société! 😉

  5. AvatarMrV dit :

    Ah! L’inquisition!
    Pitié, plus d’articles sur ce thème qui me passionne!!!!

  6. AvatarJulien dit :

    Désolé de devoir contredire, mais l’Inquisition n’a pas été aussi sanglante qu’on le prétend en Europe.

    Bernardo Gui, un des inquisiteurs les plus célèbres (1261 – 1331) que l’on retrouve dans nombres de romans, a prononcé 633 sentences en 15 ans, qui se décomposent comme suit:
    – 307 condamnations à de la prison,
    – 153 peines mineures
    – 89 peines contre des morts
    – 41 personnes condamnées à mort (bûcher)

    41 morts en 15 ans par le plus Inquisiteur de l’Histoire… On est loin d’un ère de terreur… Tout le reste, c’est de la propagande anti-chrétienne et du fantasme de réalisateurs hollywoodiens…

  7. AvatarValois de Saint-Rémy dit :

    Monsieur,

    Vous écrivez que Saint-Dominique « n’a jamais pris part aux violences scandaleuses contre les Cathares » , or ce qualificatif « scandaleux » est une infamie. Les Cathares appelaient les femmes à avorter, ils prêchaient la fin de la vie des hommes, le suicide, les mœurs désordonnées, la fornication, la rapine, prétendant pouvoir sauver les âmes par leur seule secte grâce à un baptême de dernière minute. Il s’agissait de meurtriers et de perfides.

    Les hommes ont le libre-arbitre, certes, néanmoins cela n’entend pas qu’ils ont tous les droits. Le seul choix libre qui nous échoit n’est rien autrement que de décider de suivre le bien ou, dans tous les autres cas, de s’en détourner. Il n’existe pas d’entre-deux aux yeux de Dieu, pas de relativisme ou de XXIème siècle. Accepter le Bien amène à rejeter le mal.

    Les Cathares donc, étaient en train de détruire la France, des villes et villages entiers, condamnant les âmes à l’enfer éternel… Feu le Saint-Père n’a pas pu rétablir l’ordre par la prière et la bienveillance, car l’orgueil des Cathares étaient trop grand, aussi a-t-il béni la Sainte-Croisade de Saint-Louis.

    Par conséquent, je vous prierais de prendre garde à vos mots. Votre œuvre est intéressante, toutefois trop humoristique – quand il n’y a pas lieu que ce le soit. Il y a des erreurs dues à un mauvais parti pris et une interprétation moderne de l’histoire…

    Bien à vous,

    Louis, Henri Valois de Saint-Rémy.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.