C’est quoi, un stakhanoviste?

stakhanoviste-mot-du-jour

« T’es un vrai stakhanoviste, toi! »

La première fois que j’ai entendu cette expression, je dois bien admettre que j’ai oscillé entre deux réactions contradictoires… Mon interlocuteur était-il en train de m’insulter? Ou, au contraire, devais-je répondre merci à ce compliment peu commun? Ne sachant me décider, et de peur de passer pour un parfait imbécile, je choisis d’opter pour une solution commune dans ce cas-là: changer de sujet.

« Ah tiens, t’as vu dehors? Le temps se couvre on dirait. »

Avec le recul, je dois bien admettre que ma technique était bien grossière! Depuis, j’en ai appris 15 autres bien meilleures

Pour ne pas mourir idiot – et afin de m’en sortir brillamment la prochaine fois que quelqu’un viendrait à utiliser ce mot en ma présence (mais quelle idée d’utiliser des mots de plus de 2 syllabes, aussi!) – je me ruais vers un dictionnaire aussitôt que je le pus. Tandis que je tournais fébrilement les pages, je fis un pari avec moi-même: j’étais convaincu que ce mot étrange avait un rapport avec un musicien russe célèbre. Stakhanov… Ne serait-ce pas lui qui a écrit une symphonie célèbre par hasard?

Un peu honteux, je me rendis vite compte que le stakhanovisme est en réalité un terme tiré du nom d’Alexis Stakhanov, un mineur du Donbass (un bassin houiller situé entre l’Ukraine et la Russie actuelle) sous la période stalinienne qui fut glorifié par le parti pour avoir extrait à lui tout seul plus de 100 tonnes de charbon en moins de six heures de travail! Quel bel exemple pour la nation, n’est-ce pas?

Plus tard, en 1988, cet « exploit » fut dénoncé par les historiens et rangé au même rang que tous les autres mensonges de propagande de l’époque stalinienne. Il n’empêche, le terme est resté gravé dans le dictionnaire!

Et le rouge de me monter aux joues d’avoir confondu cet ouvrier instrumentalisé par le Parti Communiste avec un compositeur classique… Faute avouée est à moitié pardonnée, n’est ce pas?

stakhanoviste, n.m. ou n.f.
travailleur dévoué à son travail et très productif, modèle du stakhanovisme. Par extension (souvent péjoratif), travailleur acharné.

____________________________________

Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...

Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première

Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz

PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓

Djinnzz

Créateur et rédacteur d' EtaleTaCulture

Vous aimerez aussi...

15 Réponses

  1. Barkosys dit :

    J’étais persuadé qu’un stakhanoviste était quelqu’un de spécialisé dans un domaine particulier. Un synonyme d’expert en quelque sorte.
    Je suis un boulet moi aussi 😀

  2. Ronron dit :

    Je vois que finalement, vous ne savez pas tout sur tout et qu’il vous arrive vous aussi de vous sentir bête…
    Ca me rassure! 😛

  3. Tobie dit :

    La premiere fois que g entendu ce mot il s adressait a kunkun ki se tuait au taff limit tj au bord du burn out a courber l echine .ct lancé en compliment flatteur censé rendre hommage a sa rigeur, son devouement professionnel et sa productivité . Perso jtrouv ca de mauvais gout
    ´en tant que compliment c soit revelateur d une mechante condescendance , soit d ignorance , on relaye com un abruti parcke ca sonne bien. Alr ke par definitio le terme met en exergue la soumission et l exploitation totale d individus compltemnt manipulés et depossedes a des fins productives.

    • Juliana Corti dit :

      Toi t’es pas un stakhanoviste du français. Quelle horreur de te lire.

    • Olive@Biq dit :

      bein lis pas^^:D
      Peut-être que son Français écorche ton esprit rabougri, mais sa verve est tellement plus interessante et constructive que la tienne…

    • Rico dit :

      Je trouve qu’il ne manque pas de vocabulaire élaboré mais en revanche, je te le concède, pour ce qui est de l’orthographe, c’est assez catastrophique (c’est peut-être volontaire de la part de Tobie)

    • dfghjklm dit :

      Ta gueule tu nous emmerde

    • Fisc de pute dit :

      Reste poli espèce de sale enculé

    • Jonshon dit :

      Tu l’est pas manipule toi ! tronche de métèque, partisan de la génération dégénérescente. L’âme des paresseux ressemble à une terre qu’on ne cultive pas, elle ne produit que des ronces et des chardons.

  4. balafennstakhanoviste dit :

    Tiens, puisque je vois que c’est la mode de poster tous les 6 mois, ben moi je suis d’accord avec Juliana parce que Tobie fait pas l’effort alors qu’il est intelligent.

    • job dit :

      « c’est la mode de poster tous les six mois » : c’est vrai que ça a un côté comique, cette conversation de quelques phrases chacune écrite à plusieurs mois d’intervalles !

  5. Jihem dit :

    La somme de nos ignorances sera toujours supérieure à celle de nos connaissances, quand on se sait pas on peut demander à son interlocuteur sans passer pour un idiot.

    • Niluor dit :

      oui mais des fois il faut mieux la fermer et passer pour un con que de l’ouvrir et de prouver que….
      ok je vais me taire…

  6. dfghjklm dit :

    bonsoir!

  7. amadou dit :

    cliquer sur la photo culture & dérision : un canular?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.