God save the Queen: l’hymne britannique a été composé en hommage à Louis XIV!

https://www.youtube.com/watch?v=tN9EC3Gy6Nk

Djinnzz

Créateur et rédacteur d' EtaleTaCulture

Vous aimerez aussi...

11 Réponses

  1. ppp dit :

    Tapez « fistule anale » dans les recherche Images de Google et vous ferez des cauchemars pour les 15 ans à venir…

    • quelqu'un dit :

      J’veux pas savoir !!!

  2. quelqu'un dit :

    […]Le médecin du roi, Charles François Félix[…]
    NOOOOOOON !!!!!!!!!! (enfin je crois)
    D’après ce que j’ai lu sur le sujet, le médecin de Louis XIV s’appelait Antoine d’Aquin. Charles François Félix n’était juste que le chirurgien du roi et les deux hommes travaillaient souvent ensemble. D’Aquin a sans doute demandé à Félix de faire une opération « chirurgicale », vu qu’il n’arrivait pas à soigner le roi avec ses moyens !

    • Djinnzz dit :

      Bon sang mais c’est bien sûr!

      Désolé pour cette vilaine confusion que je viens de corriger à l’instant. Ça fait plaisir, y’en a au moins un qui suit! 🙂

  3. laurence dit :

    Donc les Anglais chantent un hymne à la gloire de la fistule de Louis XIV…

    M’étonne pas qu’ils soient pas d’accord avec cette version !

  4. Christiane dit :

    c’est une nouvelle passionnant et aiguiser , je vais le partager cet buzz. merci

  5. André dit :

    Merci pour cette information dont on devine qu’elle ne peut qu’enthousiasmer les Anglais. A-t-on trouvé une partition de Lully ?
    J’observe par ailleurs que vous précisez les origines allemandes de Haendel, mais que vous oubliez les origines italiennes de Lully…
    Rien n’est simple !

  6. Salamand dit :

    Vous avez oublié de mentionner le traitement de consolidation post-cure de Daquin ( ou d’Aquin) après l’opération de Félix, à base de china-china, liqueur à base de quinquina et d’oranges amères. un vrai miracle !

  7. Arnaudo dit :

    La vidéo ne semble plus valable. Vous n’aurez pas de mal à la remplacer, à mon avis. Vous avez vu que la partition est disponible en téléchargement gratuit sur https://www.partitionsdechansons.com/ ? Autant en profiter 🙂

  8. Robin dit :

    L’anecdote,est vraie,sauf que cette chanson et son air était tombé en désuétude,pourquoi,parce que cette création ,ou plutot cet air était associé à un malheur,celui de Lully,lors d’une représentation,Lully dirigeait son orchestre comme à l’ordinaire,en battant la mesure,avec une canne à pommeau comme on le faisait à l’époque ,maintenant il est vrai la baguette est plus pratique,on frappait le sol souvent violemment pour marquer la mesure,l’impensable arriva et Lully tout à sa mesure se trans perça le pied,avec sa canne.La médecine étant ce qu’elle était à l’époque Lully avait peut etre aussi des maladies latentes comme le diabète,la gangrène se mis dans le pied du musicien,et il entra bien vite en agonie et mourut,La chanson et l’air fut abandonné car lié ,à un malheur.Le musicien allemand,a vu que si son avenir était bouché en France,il pouvait l’exploité ailleurs,bien vu.

  9. Arnaudo dit :

    La partition est téléchargeable en pdf ici : https://www.partitions-domaine-public.fr/pdf/8415/hymne-national-britannique-god-save-the-queen.html