4 villes, 4 joyaux du sud de l’Europe !
On est bientôt au mois de juin et ça sent bon les vacances ! Petit tour d’horizon de 4 villes au soleil pour allier farniente, soleil… et culture, bien sûr !
Une valeur sûre : Barcelone !
La Sagrada Familia est une basilique dont la construction a démarré à la fin du XIXe siècle, en 1882 précisément. Plus d’un siècle plus tard, elle n’est toujours pas achevée ! Les visites sont possibles et peut-être ressentirez-vous, comme moi, une irrépressible envie de pleurer au pied des colonnes de sa nef. Oui, je sais, il faut que je me soigne de ce foutu syndrome de Stendhal !
Une de ses nombreuses originalités est qu’elle possède trois façades monumentales qui correspondent à trois moments culminants de la vie du Christ : Sa naissance, Sa mort et Sa gloire. Ces trois façades ont chacune leur identité architecturale propre. On n’a jamais rien vu de pareil !
Entre autres merveilles de la ville, citons aussi le Park Guëll qui fut conçu par l’architecte Antoni Gaudi. Initialement, l’objectif était de construire une mini ville-jardin avec près de 60 bâtisses. Finalement, seules 3 d’entre elles ont été construites (ce qui n’est déjà pas mal) et le jardin privé est devenu un espace public qui fait sûrement partie des plus originaux du monde…
Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984. Et si l’endroit est connu pour sa beauté intérieure, il est également connu pour la vue absolument magnifique qu’il offre sur la ville de Barcelone…
Sa tour de Belém, son tramway mythique… Lisbonne, bien sûr !
Le château Saint-Georges (São Jorge) a été construit au XIe siècle par les Maures. Il a longtemps une fonction défensive dans la capitale portugaise, avant d’être utilisé comme une prison. Il a ensuite été laissé en ruine pendant de nombreuses années… Ses travaux de reconstruction ont finalement eu lieu au XXe siècle, ce qui l’a rendu absolument splendide.
Si l’infrastructure du château est impressionnante, la vue qu’il offre sur le Tage, le fleuve principal de Lisbonne, est à couper le souffle. À noter que le quartier autour du château est également très sympathique, avec des petites ruelles piétonnes qui le rendent si pittoresque.
Impossible également de passer à côté de la Tour de Belém, dont on vous a déjà parlé, et qui est devenu au fil des siècles l’un des emblèmes de la ville…
Cette tour est d’ailleurs au cœur d’un véritable miracle architectural : lors de l’effroyable et désastreux tremblement de terre de 1755 à Lisbonne (les secousses furent ressenties jusqu’en France !), la ville fut presque entièrement démolie. Quelques monuments restèrent debout, dont le Monastère des Hiéronymites juste en face. Selon la légende, la tour se déplaça miraculeusement du centre du Tage jusqu’à la côte pour s’établir en son lieu actuel sans aucune égratignure !
Pour ceux qui préfèrent la vie nocturne aux visites des joyaux de la ville, pas de panique : vous y trouverez également votre compte. Le Bairro Alto est le quartier qu’il vous faut… il prend vie le soir entre 22h et 2h du matin. Ce sont en fait un ensemble de rues piétonnes où de nombres bars se succèdent, endroit idéal pour se faire des amis venus des quatre coins du monde.
Pensez aussi à aller voir le « Miradouro São Pedro de Alcantara » qui a une vue incroyable sur le centre historique de Lisbonne et qui se trouve juste à côté du Bairro Alto.
« A Cidade invicta » (la Ville invaincue) : Porto !
Le quartier de la Ribeira est probablement le quartier le plus connu de Porto. Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996 et c’est le quartier historique de la ville de Porto, caractérisé par ses rues médiévales ainsi que d’anciennes maisons colorées.
On y trouve notamment la gare de São Bento qui est l’une des plus grandes gares du Portugal, connue pour ses grande fresques d’azulejos (ensemble de carreaux de faïence décorés) retraçant une bonne partie de l’histoire du pays.
Le pont Dom Luis I est une construction métallique construite entre 1880 et 1888 pour relier les villes de Porto et de Vila Nova de Gaia, au dessus du fleuve Douro. C’est un disciple de Gustave Eiffel qui est à l’origine de cet ouvrage d’art de plus de 3 000 tonnes. Au niveau supérieur, se trouve le métro de Porto tandis que le niveau inférieur est un passage pour les voitures. Les piétons ont accès aux deux niveaux.
Sur le pont, vous aurez une vue absolument incroyable sur le fleuve et sur la vieille ville de Porto. Attention si vous avez le vertige, vous vous trouverez à 60 mètres en hauteur !
Rome, la ville éternelle
Bien sûr, on ne va pas se lancer ici dans un guide complet de la ville… Mais que vous prépariez votre voyage ou que vous y alliez le nez au vent, vous trouverez de quoi vous occuper mille fois dans la ville fondée il y a près de 3000 ans par Rémus et Romulus… Chaque coin de rue regorge de musées, de façades magnifiques, d’un petit bout d’Histoire à portée de main.
Passage obligé, le Colisée, bien sûr ! Autrefois appelé “l’amphithéâtre Flavien”, il fait à la fois partie du patrimoine mondial de l’UNESCO (depuis 1990) et des sept nouvelles merveilles du Monde ! Le Colisée servait d’arène pour les combats mortels entre les gladiateurs et les animaux sauvages, offerts gracieusement par l’empereur aux citoyens romains. L’arène regroupait jusqu’à 20 000 personnes et 9 000 animaux au début de chaque combat. Parfois, de véritables batailles navales étaient proposées (les naumachies). C’était un moment spécial puisque le Colisée se transformait en véritable bassin pour l’occasion.
Ces spectacles ont eu lieu jusqu’au VIe siècle. Ce qui fera d’ailleurs dire à Juvénal, non sans une certaine pointe d’ironie, que les deux seuls éléments nécessaires pour gouverner l’Empire romain était… du pain et des jeux (« panem et circenses »). Une expression qui à traversé les siècles !
La Fontaine de Trevi est probablement la fontaine la plus célèbre du monde. Elle a été construite entre 1732 et 1762 sur la demande du pape Clément XII pour célébrer l’aqueduc de l’Aqua Virgo construite en l’an 19 avant Jésus-Christ. Si elle est connue pour sa beauté, elle l’est également pour une superstition tenace : on dit que si vous jetez une pièce dans l’eau de la fontaine, vous aurez la certitude de revenir dans la ville éternelle. Ce qui est sûr, c’est qu’à peine vous devrez partir de la ville, vous ne penserez qu’à y retourner !
Conclusion
4 villes, 4 joyaux, 4 styles différents. Un seul choix : le vôtre ! Bonnes vacances à tous, et bon voyage à ceux qui ont la chance de pouvoir partir !
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
4 villes, 4 joyaux, 4 styles différents… Et pas une thune pour voyager ! lol
Désolé pour vous, vraiment… Mais il y a plein de façons de profiter de la vie sans aler à l’autre bout du monde.
(on se console comme on peut)
On trouve des allers-retours à moins de 50€ en avion, et la vie là-bas (surtout au Portugal) est carrément moins cher qu’en France. Donc pas d’excuses !!
« J’ai pas une thune pour voyager »
Envoyé depuis mon iphone X
@bonnette : non, je n’ai pas d’iphone, mais un vieux Samsung qui a au moins 5 ou 6 ans. Et toi ?
À tous les donneurs de leçons qui se foutent de moi parce que je n’ai pas les moyens de voyager : allez vous faire chez les Grecs (avec beaucoup d’amour bien sûr)
Grosse fierté quand tu constates que tu es déjà allé dans ces 4 villes 🙂
J’ai un gros coup de cœur pour Rome, personnellement…
Très belles villes, mais je suis fidèle à mes convictions : hors de question de dépenser 285 g de CO2/passager/km pour un voyage en avion…
Je préfère désormais faire des ballades à vélo dans ma région.
Pour moi, c’est tdirection la Croatie ans quelques jours…
Dubrovnik a l’air magnifique. Je vais me régaler
Youpi ! Je vais tirer au sort une de ces quatre villes et y passer des vacances de folie !
[Regarde son compte en banque]
Ah bah non, en fait, je vais peut-être rester un peu ici.