Vaccination, luttes sociales,… on est tous le passager clandestin de quelqu’un !

Djinnzz

Créateur et rédacteur d' EtaleTaCulture

Vous aimerez aussi...

10 Réponses

  1. Carol dit :

    Super sujet, ça m’a passionné !
    Le concept n’est pas compliqué, il suffisait d’y penser… Mais ça permet de mettre un mot scientifique sur des comportements qu’on peut bserver un peu tous les jours…

    Thank you Bro

  2. Pieta dit :

    Avec ta vidéo, tu vas te retrouver avec le lobby anti-vaccin sur le cul… déferlement de haine dans 3, 2, 1…

    • Djinnzz dit :

      T’inquiète, certains ont déjà commencé sur Facebook… [Soupir]

  3. JPQ dit :

    C’est des Gilets Jaunes qu’on voit sur la photo d’illustrations ? Tu continues à soutenir le mouvement ?

    • Djinnzz dit :

      Hello JPQ ! À une période, je ne me suis pas contenté de les soutenir mais d’en faire partie…
      Maintenant, c’est compliqué ! Le cœur n’y est plus vraiment et c’est un peu parti dans tous les sens. Mais je pense que la réponse politique n’a pas été à la hauteur des attentes et que la colère sociale va resurgir d’une façon ou d’une autre dans quelques mois ou quelques années.

      Mais bon, on s’écarte largement du sujet des passagers clandestins, là 🙂

    • JPQ dit :

      Merci pour ta réponse honnête !

      On s’écarte du sujet, oui et non… Il n’y a eu que 300 à 500 000 personnes dans la rue au plus fort de la contestation (sur 70 millions de Français, c’est peu. Pourtant, les avantages qui en ont été retirés (même si tu les juges insuffisant, c’est ton droit) ont bénéficié à beaucoup plus : Hausse de la prime d’activité pour les smicards, suppression des hausses de la CSG pour les retraités, suppression de la hausse de la taxe carbone sur les carburants, et j’en oublie sûrement.

      Même si je n’ai jamais enfilé de GJ personnellement, j’attends que tous ceux qui sont ou ont été contre ce mouvement remboursent à l’État les avantages qu’ils en ont retiré !!

    • Yolo dit :

      @JPQ : Tu peux attendre longtemps ! C’est justement parce que le principe de « passager clandestin » (nom poli pour désigner les putains de profiteurs qui se foutent de l’intérêt commun) est ancré au plus profond des gens que même les plus virulents des Foulards Rouges ne sont pas gênés le moins du monde par le fait d’empocher de l’argent acquis grâce aux Gilets Jaunes…

  4. hauntMan dit :

    Je connaissais déjà le concept, mais l’angle adopté ici est intéressant : je n’avais jamais pensé à la distinction des cas de figure où une majorité est le passager clandestin d’une minorité.

    C’est une situation qui semble paradoxale… mais qui se tient si l’n y réfléchit bien !

    J’adore votre site et votre age Facebook qui se complètent à la perfection… Bravo monsieur le « créateur de contenus » pour reprendre l’expression de l’article 🙂

  5. Prloui dit :

    Ce principe du passager clandestin est à rapprocher du fameux « not in my backyard », traduisible par « pas chez moi ! ».

    Les éoliennes ? Les Français sont majoritairement pour, sauf si elles sont implantées devant chez eux.
    Les lignes TGV ? Oui, pratique pour se deplacer sans polluer… À condition que les infrastructures ne soient pas en face de chez soi !

    Bref, tout est bien… Mais chez les autres !

  6. Hubrys dit :

    Excellent article et bonne vidéo !
    Pas encore tout à fait à l’aise face caméra mais ça viendra 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.