[Billet d’humeur] Pourquoi je hais Halloween!

pourquoi-je-hais-halloween

Halloween!

Nuit de tous les fantasmes, nuit de tous les débordements et, surtout, nuit de toutes les stupidités… Que n’a-t-on entendu dans les médias pour tenter de légitimer l’arrivée en force de cette tradition dans nos contrées à grands coups de matraquage publicitaire!

Éh, les amis, j’ai un scoop pour vous: non, Halloween ne fait pas partie de la culture française, et n’écoutez surtout pas Claire Chazal qui tentera de vous faire croire le contraire! Et voici pourquoi…

L’histoire commence en Irlande avec les Celtes, il y a plus de 2500 ans. Évidemment, leur calendrier n’a alors pas grand chose à voir avec le nôtre (mais vous le saviez, on en a déjà parlé!) et leur année s’achève au 1er novembre. Pas moins de 7 jours de fêtes sont consacrées à cette période dont le clou du spectacle est la cérémonie du Samain dirigée par les chefs spirituels d’alors, les fameux druides…

Le Samain est un jour consacré à la spiritualité. C’est ce jour-là que les dieux décident du sort réservé dans l’au-delà aux personnes décédées pendant l’année. Surtout, les esprits des personnes défuntes ont le droit de se rendre sur Terre et de festoyer un bon coup avec les Vivants. Comme les esprits ne sont pas tous gentils (ah bon?), les Vivants se déguisent dans des tenues effrayantes pour que les mauvais esprits soient… effrayés. Logique implacable. (Parce que les gentils esprits, y’z’ont pas peur des costumes. Logique implacable, j’vous dis.)

Et cette tradition celtique irlandaise était également pratiquée en Gaule.

– Eh! La Gaule, mais c’est chez nous ça! Les Gaulois, c’est nos ancêtres! Du coup, pourquoi qu’on fêterait pas Halloween nous aussi? [Ceci est la pensée fulgurante traversant l’esprit d’un marchand français de citrouilles]

Comment démonter cette vile pensée mercantile en 3 idées reçues:

Idée reçue N°1, les Gaulois étaient un peuple soudé. FAUX! Ce que l’on a coutume d’appeler « Gaulois », ce sont seulement les habitants d’un territoire appelé « Gaule ». Mais il s’agit en réalité de dizaines et de dizaines de peuples différents que Vercingétorix a bien eu du mal à coaliser pour lutter contre Rome!

Idée reçue N°2, les méchants Romains, y’z’ont massacré les Gaulois (si c’est vrai! c’est dans Astérix d’abord!). FAUX! Jules César était bien plus intelligent que cela. Il fit en sorte d’assimiler les « Gaulois » à la culture romaine… qui se sont faits romaniser, pas massacrer! (un peu comme les Vikings en Normandie quelques siècles plus tard d’ailleurs)

Idée reçue N°3, les Gaulois sont nos ancêtres. FAUX! Nos ancêtres sont les Francs, ce peuple barbare venu du Nord aux mœurs pas très catholiques, qui réussirrent là où les Burgondes ou autres Goths ont tous échoué: conquérir durablement l’Europe de l’Ouest.

Ca en fait, des idées reçues, tout ça!

La fête celtique du Samain parvient à traverser les siècles en Irlande et en Ecosse. La Gaule, la Francie, la France – peu importe comment vous l’appelez – se débarrasse très vite de cette coutume païenne. Le christianisme parvient à s’imposer et lui substitue la fête de la Toussaint le 1er novembre à partir de l’année 835. (Oui, superposer une fête chrétienne à une fête païenne semble être un bon moyen de se débarrasser des rites ancestraux… Rappelez-vous le 25 décembre qui fête en réalité le dieu Mithra!)

À la fin du XIXe siècle, une émigration massive des Irlandais vers le Nouveau Monde installe la fête d’Halloween dans le paysage américain. Celle-ci fusionne alors avec la fête des morts mexicaines et donne une version moderne – et totalement commerciale – de l’antique fête de Samain…

Alors, non, il n’y a AUCUNE PUTAIN DE RAISON HISTORIQUE à ce que des gosses viennent vous faire chier chez vous à RECLAMER LEURS PUTAINS DE BONBONS EN POUSSANT DES HURLEMENTS A LA CON. Ouais, j’aime pas les gosses. Et alors? Bordel.

Bon, comme j’ai du mal à vous laisser sur un putain de gros mot à la con, je vais terminer cet article par une devinette: savez-vous d’où vient la tradition de la citrouille utilisée pendant la nuit d’Halloween? Non? Allez, je vous mets sur la voie… Un certain Jack’O Lantern

____________________________________

Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...

Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première

Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz

PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓

Djinnzz

Créateur et rédacteur d' EtaleTaCulture

Vous aimerez aussi...

15 Réponses

  1. Je n'ai pas de nom :) dit :

    Bah, pourquoi tu n’aimes pas les gosses ? IL faut s’ouvrir l’esprit ! Par exemple, on dira ce qu’on voudra, mais un petit enfant bien tendre avec une sauce au roquefort, c’est délicieux ! 😛 allez ! Tous en cuisine pour fêter dignement cette célébration barbare… Ben quoi ? C’est pas censé être la nuit des monstres ?… 😉

  2. Lanfeust dit :

    Enfin quelqu’un qui dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas!
    J’ai toujours trouvé bizarre qu’on nous ressorte une vieille tradition soi-disante « française ». Halloween est une tradition de la culture anglo-américaine et doit le rester! Quel intérêt de suivre un folklore qui n’est pas le nôtre (hormis pour vendre des gadgets alakon)

  3. Beurnie dit :

    Entièrement d’accord avec vous!!! 👿

  4. Jess dit :

    Pourquoi s’énerver comme ça? Ca ne fait de mal à personne de fêter Halloween, ça fait plaisir aux enfants et ça permet de passer une bonne soirée en famille. Je ne vois pas où est le mal franchement

    • Mannie dit :

      SI on en est là, autant qu’on fête toutes les croyances de tous les pays du monde. Après tout, où est le mal?
      Plus sérieusement, je vais vous répndre. Le mal, il est que si vous demandez à un gamin aujourd’hui ce qu’est Haloween, il saura vous répondre. Si vous lui demandez ce qu’est la Toussaint, il fera une grosse bulle.
      Je préfère qu’on enseigne à MES futurs enfants NOS traditions plutôt que celles des Américains. J’ai le droit, non?

      Je suis bien contente de lire ce genre d’articles, ça change du discours ambiant…

  5. Herbert dit :

    Beaucoup d’énervement pour pas grand chose, les gens font ce qu’ils veulent et si ils sont assez bêtes pour croire tous ce que leur dit et bien soit. Ne donne pas de bonbons à Haloween et ne le fête mais si ça fait plaisir à certaines personnes pourquoi s’énerver ? Il n’empiète aucunement sur ta liberté de ne pas aimer Haloween.

  6. Djinnzz dit :

    Je retire ce que j’ai dit! Halloween sert à quelque chose: à faire mumuse avec des citrouilles. Et certains ont l’air plutôt doué pour ça, ils font carrément des ENORMES dinosaures composés de centaines de citrouilles sculptées.

    En tout, dans leur parc, plus de 5000 citrouilles ont été travaillées pour le plaisir des yeux… Enjoy!

    dinasaures-avec-citrouilles3

    dinasaures-avec-citrouilles2

    dinasaures-avec-citrouilles

  7. StudioBagel dit :

    J’ai pas pu m’empêcher de penser au sketch de la ferme Jérome sur Halloween en lisant votr article!!! 😛

  8. Eurosix dit :

    Pour Halloween,  »je ne suis ni pour ni contre » comme disait mon prof !!
    Par contre, pour les idées reçues en Histoire (N°1, N°2 et N°3) je suis entièrement d’accord.
    Alors, si Astérix, Obélix et Idéfix ne sont pas des ancêtres d’Eurosix, il faudrait que je réfléchisse à changer de pseudo !

  9. Eurosix dit :

    Pour Halloween,  »je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire… ! »comme disait mon prof !!
    Par contre, pour les idées reçues en Histoire (N°1, N°2 et N°3) je suis entièrement d’accord.
    Alors, si Astérix, Obélix et Idéfix ne sont pas des ancêtres d’Eurosix, il faudrait que je réfléchisse à changer de pseudo !

    • Djinnzz dit :

      🙂

  10. Kelkundote dit :

    Ca fait longtemps que je n’ai pas posté mais aujourd’hui je prends ma plume pour pousser à mon tour un coup de gueule. (pas content)

    Je n’avais déjà pas aimé la vidéo: « Nos ancêtres les Gaulois », mais là, vous en remettez une couche et ça m’énerve. (vraiment pas content)

    Je m’explique :
    Les Romains n’ont pas massacré tous les Gaulois (j’entends Gaulois le regroupement de tous les peuples présents en gaule avant l’arrivée des Romains). Les populations se sont mélangées pour former le peuple Gallo-romain.
    Les Francs n’ont pas massacré tous les Gallo-romains. Les populations se sont forcément mélangées progressivement car présentes sur le même territoire au même moment. Ca a du former une sorte de population Gallo-romano-franque.

    C’est ridicule de croire qu’une invasion signifie, on trucide tout le monde et on prend la place. (cf: la vidéo)

    A partir de là, en quoi les Francs seraient-ils d’avantage nos ancêtres que les Gaulois?
    Les Gaulois sont nos ancêtres au même titre que les Romains et les Francs.

  11. bubu dit :

    Pour Info
    La mamie Chazal, elle n’est plus dans le PAF parce que TF1 l’a eu dans le Pif.

  12. YES dit :

    Idée reçue N°2, les méchants Romains, y’z’ont massacré les Gaulois (si c’est vrai! c’est dans Astérix d’abord!). FAUX! Jules César était bien plus intelligent que cela. Il fit en sorte d’assimiler les « Gaulois » à la culture romaine… qui se sont faits romaniser, pas massacrer! (un peu comme les Vikings en Normandie quelques siècles plus tard d’ailleurs)….chai bijar ! cha me rappelle qqchose…euh mais quoi donc ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.