La guerre de Troie – partie 4

Avatar

Djinnzz

Créateur et rédacteur d' EtaleTaCulture

Vous aimerez aussi...

17 Réponses

  1. AvatarMoka dit :

    Bonjour,
    C’est toujours un plaisir de lire vos articles pleins d’humour. Vous égayez chaque jour ma matinée!
    Merci et continuez comme ça 🙂

  2. AvatarAude dit :

    J’ai toujours eu peur de me lancer dans la mythologie parceque chaque histoire renvoie à d’autre personnages et d’autres histoires et ainsi de suite. C’est encore 10 fois plus compliquer que les Feux de l’Amour!
    Là, je ne suis pas encore perdue et j’arrives encore à peu prêt à suivre. J’espère que ça va duré…

  3. AvatarBarjoe dit :

    De la guerre de Troie je ne connaissais que la bouse cinématographique avec Brad Pitt.
    Je trouve quand même étonnant que les 4 premiers « épisodes » de ce dossier en 6 parties soient seulement consacrés aux prémisses de la guerre… Vous aimez les introductions longues! 😉
    Au fait, j’ai entendu dire que Patrocle et Achille étaient non seulement amis mais avaient surtout une relation homosexuelle. Bien sûr, cette relation n’apparaît pas du tout dans le formatage américain des films hollywoodiens. Mais quelle est la vérité?

  4. AvatarDjinnzz dit :

    @Barjoe: Bonjour, ça faisait longtemps! 😉
    Concernant la longue introduction concernant les prémisses de la guerre: je trouve que les préliminaires sont toujours les meilleures choses! 😀 Blague à part, il est difficile de comprendre les enjeux de la guerre de Troie sans faire la connaissance de chacun des protagonistes principaux et d’aborder le contexte politique de l’époque. Par contre, j’ai peut-être un peu vu juste pour les 6 parties et j’allongerai sûrement le dossier d’1 ou 2 articles!

    La nature de l’amour/amitié d’Achille et de Patrocle est aujourd’hui encore un sujet de débat. Je vous invite à lire l’article concernant l’amour entre Gilgamesh et son alter-ego Enkidu dans lequel je mets en garde contre les contresens liés au terme « homosexualité ».
    En effet, l’homosexualité telle qu’on la connaît aujourd’hui est une notion qui n’est développée qu’au cours du Moyen-Age, notamment avec l’essor du Christianisme. Avant, amitié et homosexualité sont fortement imbriquées et la relation entre 2 hommes fait même partie intégrante de la culture grecque (qu’on pense à la relation entre éraste et éromène, c’est à dire, pour faire simple, la relation particulièrement proche entre un homme et un adolescent…) Difficile de comprendre cette relation si on l’analyse avec nos lunettes d’Occidentaux « modernes »!

    Pour en revenir à la relation entre Patrocle et Achille, je suis personnellement convaincu qu’il devait se passer des trucs pas très catholiques sous leur couette! 😉 Mais Homère reste particulièrement vague à ce sujet. Dans Le Banquet, Platon ne laisse pas beaucoup de doutes concernant sa conviction sur la nature de l’amitié entre les deux héros grecs.
    C’est finalement la version d’Eschyle (environ Vè siècle avant JC) qui est la plus retenue aujourd’hui: l’écrivain grec prête à Achille le rôle d’éraste (c’est à dire l’homme adulte) et à Patrocle le rôle d’éromène (l’adolescent).

    J’espère avoir répondu à votre question. Je consacrerai un article sur ce sujet précis dans un avenir plus ou moins proche…
    Quoi qu’il en soit, n’oublions pas l’aspect légendaire de tout ceci! 😛

  5. AvatarEléa dit :

    Voilà une version de l’Illiade des plus agréables à lire, j’apprécie beaucoup. Nettement moins pénible et lourd-dingue que la version homérique que j’avais pourtant lue avec plaisir (qu’est-ce que je ne ferais pas pour un peu de mythologie grecque moi?). Je ne me souvenais pas que l’épisode Mysien de la légende soit évoqué dans L’Illiade d’Homère.. D’ailleurs, quelle est vraiment la partie légendaire de cette histoire? J’avais vu un reportage étant gamine qui s’efforçait de répondre à cette question, hélas, j’ai dormi depuis et je ne me souviens plus ce qui s’y disait..

  6. AvatarDjinnzz dit :

    @Elea: Non, votre mémoire ne vous fait pas défaut! Vous avez raison, l’épisode mysien n’apparaît pas dans l’Iliade, Homère préférant se focaliser sur le combat en lui-même.

    Le titre de ce dossier est donc erroné: il devrait plutôt s’appeler « Le Cycle troyen » et non « la Guerre de Troie »… Mais j’ai conservé ce titre pour qu’il soit plus parlant, cette subtilité étant plutôt réservée aux spécialistes…
    Le terme « Guerre de Troie » est donc normalement réservé aux combats en eux-mêmes entre Achéens et Troyens tels qu’ils sont écrits dans l’Iliade.
    Tout ce qui se déroule avant ce combat (jugement du mont Ida, guerre contre les Mysiens, colère d’Artemis, etc…) sont décrits dans Les Chants cypriens que certaines sources attribuent à un certain Stasinos de Chypre (on ne sait pas grand chose à son sujet).

    Pour les plus courageux qui souhaitent se lancer dans la lecture de l’Iliade, vous pouvez trouver le texte gratuitement ici: Texte intégral de l’Iliade.

    Concernant la part du vrai et du faux dans cette légende, j’aborde ce sujet au tout début du dossier. C’est un vaste sujet pour lequel les spécialistes n’ont pas fini de se chamailler!

  7. AvatarHistomanie dit :

    Hé hé hé! C’est encore moi et je vais encore faire mon trouble-fête… Mais qui aime bien, châtie bien! 😆

    Non, en fait, je tiens seulement à ajouter que Télèphe a bien été blessé par Achille pendant le combat en Mysie comme vous le mentionnez, mais les circonstances de cette blessure mérite qu’on s’y attarde quelques instants je pense.
    Quand les Grecs veulent s’emparer de la Mysie, Télèphe combat vaillamment et tue notamment Thersandre, le fils de Polynice.
    Sauf que… Dionysos est l’allié des Achéens et il ne laisse pas Télèphe en paix: il lui en veut de ne pas l’avoir honoré convenablement! Il fait donc surgir une racine de vigne autour du pied de Télèphe (normal pour le Dieu du vin!) ce qui rend ce dernier incapable de bouger.
    C’est dans ces circonstances qu’Achille réussit à le blesser.

    Personnellement, je suis sûr qu’en combat à armes égales, Achille se serait pris une raclée. Télèphe est qu’en même le fils d’Héraklès!

  8. AvatarHistomanie dit :

    En rapport avec mon précédent commentaire, pour les incultes qui ne connaissent pas Polynice, c’est le fils d’OEdipe et de sa mère Jocaste.
    Lorsqu’OEdipe se crève les deux yeux, ce dernier maudit ses deux fils, Etéocle et Polynice et part de la cité avec sa fille.
    Eteocle et Polynice se battent donc pour obtenir le trône de leur père et finissent par s’entretuer!
    On est loin de la guerre de Troie mais je trouvais ça intéressant à mentionner.

    Note de la rédaction: Merci pour cette anecdote. Vous pouvez lire l’article consacré à Oedipe ici: Oedipe est complexe

  9. AvatarPookinette dit :

    Je rejoins Moka & Aude en tout points !! MERCI à vous d’avoir su vulgariser cette terrible odyssée 😉

  10. AvatarPoulpo dit :

    Pour quand la suite? 😈

    C’est pas gentil de nous laisser en plan comme ça depuis le 14 octobre! 😉

  11. AvatarDjinnzz dit :

    Poulpo: Oui, vous avez raison… Pour paraphraser l’oncle de Spiderman, une grande audience implique de grandes responsabilités! 😉

    La suite arrive bientôt, promis.

  12. AvatarAnge dit :

    La suite, la suite, la suite!!!

    😛

  13. AvatarZazou dit :

    Elle est où la suite? Pas prévue? 😕

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.