L’épopée de Gilgamesh, premier mythe homosexuel de l’histoire de l’humanité ?

Avatar

Djinnzz

Créateur et rédacteur d' EtaleTaCulture

Vous aimerez aussi...

18 Réponses

  1. AvatarJulien dit :

    Oui, cette histoire est très jolie.

  2. AvatarPatrick dit :

    C’est gentil, certes, mais je ne suis pas d’accord pour dire qu’il sagit du « premier mythe homosexuel de l’histoire de l’humanité ».
    C’est très cliché (et surtout faux) et on retombe un peu dans les poncifes du genre « Les Grecs étaient pédés » etc…
    L’homosexualité de l’époque est totalement différente des pratiques d’aujourd’hui, à la fois sur le fond et sur la forme.

    Bon, sinon l’article est sympa comme d’hab, hein… C’est juste le sous-titre que je trouve trop « racoleur ».

  3. AvatarDjinnzz dit :

    @Julien : Merci! 🙂 Je vais certainement parler d’autres histoires du même genre à l’avenir, les mythes anciens ont tant à nous apprendre.

    @Patrick : Pas de soucis, cher Patrick! Les commentaires sont justement là pour donner son avis, et merci de donner le vôtre!
    Concernant le titre que vous jugez trop racoleur, vous n’avez certainement pas tort (mais bon, c’est subjectif).
    Par contre, si vous relisez plus attentivement l’article, vous vous apercevrez que j’ai justement évoqué l’anachronisme entre homosexualité des temps anciens et homosexualité d’aujourd’hui… Donc, finalement, on est bien d’accord! 😀

    • AvatarAssonga A Mangapi dit :

      Djinnzz, Je ne vous ferai pas injustice en vous disant que vous ignorez que tous les récits de disent pas la vérité. Je ne pense pas que Gilmesh et Endiku aient été des pédérastes. L’Épopée de Gilmesh contient beaucoup d’enseignements qui méritent de loin être exposés au grand public plutôt que de la stigmatiser dans une homosexualité fictionnelle antérieure. Si vous ne l’avez pas compris, vous pouvez toujours reprendre sa lecture plume à la main et les fiches. Vous verrez qui étaient les Sumériens et d’où venait leur influence,e rapprochement avec le Déluge de Noé. un des mythes fondateurs du judéo-christianisme et de lIslam où un Dieu méchant maudit le Noir fils de Cham. Il y a plein de choses…

  4. Avatarloca-terre dit :

    et quand sera évoqué la mythologie Mésopotamienne (Sumer)

  5. Avatarjoyce jonathan dit :

    C’est trop cool c’est mon histoire préféré et en plus au collège on va jouer la pièce au Lido devant toute la ville aider moi pour ne pas avoir le trac!!!

  6. AvatarLaSerieuse dit :

    Cette epopée je l’ai etudier en cour je trouve ke cela est tres bien mes il manque plus de foto enfin bref la je ft un exposer sur l’epopée de gilgamesh et Enkidu donc je trouve ke c trop bien !!!!

    • AvatarDollinger dit :

      pouvez vous écrire en FRANÇAIS?merci

  7. Avatarbranko dit :

    Salut à tous

    Pour ce qui est du serpent, quand il dérobe l’épine qui rend immortel, il la mange apparemment (même si le texte reste assez obscure la-dessus) et mue pour la première fois, ce qui, je suppose, signifie qu’il est devenus immortel, changeant par la même de peau.

  8. Avatarlol dit :

    Le livre est tros bien j ai adorer:-):-:-)

  9. AvatarZeus dit :

    Bonjour, jaime beaucoup votre style pédagogique et je vous avoue que la plupart de vos articles sont un exemple sur la forme de l’enseignement « ludique ».
    En ce qui concerne l’épopée de Gilgamesh, il me semble que vous avez trop résumé en omettant des éléments cruciaux dans la compréhension du texte. En effet, Gilgamesh est un allégorie de la nature. l nature humaine (bipolaire :-)), la nature divine, la nature des relations sociales, et la nature sauvage. Elle représente la complexité de l’organisation de la vie autour de ces natures différentes, hostiles, ambiguës, et fragiles dans leur enchevêtrement.
    Il s’agit en réalité du premier écrit de philosophie écologique. Au sens definitionnel du terme (je vous renvoie au dictionnaire pour la définition)….

    Continuez comme ça jeune homme, vous devriez nous rejoindre, nous souhaitons ouvrir un Lycée numérique, ou nous donnerions des clurs sur différents thème philosophiques, géographique, le tout dans le principe du sens du Lycée peripatetitien, une façon plus ludique plus concrète. Nous discuterions des sujets en marchant et en présentant des exemples concrets au contact du vivant (débats en forêt, sur sites de fouilles, châteaux). Cela peut être de l’astronomie en direct de site avec des télescope et une soirée vin chaud. Voilà nous monterions une Web tv.

    Très bon travail.

    • AvatarDjinnzz dit :

      Merci !
      Ma foi, votre projet a l’air intéressant. J’y participerais avec plaisir si je peux aider…

  10. AvatarEnlil dit :

    Petit complément à l’article: un peu de mythologie sumérienne, si vous voulez bien…

    D’abord, il y a Enlil, le roi des Dieux, il dirige les humains qui vivent à la surface du monde.
    Enki, son frère, est le dieu du monde souterrain.

    Enki et Enlil sont les fils d’Anu, le Ciel.

    Aruru est la femme d’Enki. elle est la Déesse-mère, la déesse de la Terre.
    Ishtar, la reine de l’amour et de la guerre, est également fille d’Anu. C’est une des déesses la plus vénérée en Mésopotamie.

    Voici les Dieux les plus connus de cette mythologie.

    • AvatarAssonga A Mangapi dit :

      Oui, la mythologie Sumérienne, comme vous avez bien lu sur le sujet, vous devez avoir découvert qui étaient les Sumériens, les Chaldéens et qui les ont influencés. Tous tiennent leurs connaissances de Kamit, l’Égypte antique Nègre africaine, comme tous les naturels d’Afrique d’aujourd’hui. Même les noms patronymiques le confirment.

  11. AvatarCoucou dit :

    J’aime beaucoup cette histoire !

  12. AvatarIshtar dit :

    Vous n’avez rien compris. Vous interprétez cet histoire sans connaître les coutumes des orientaux, les garçons ou les filles qui marchent ensemble main dans la main ou qui s’embrassent, il y’en a tous les jour et partout dans certain pays de l’orient, il n’y a rien avoir avec l’homosexualité, c’est de l’amitié à l’oriental, vous êtes trop dans la fiction et vision à l’européen.

  13. Avatarlise dit :

    merci bc avec toute c’est informations je pourrais faire un exposée complet

  14. AvatarDarknote dit :

    La Mésopotamie , c’était le bassin alluvial d’Asie, en contrebas du Taurus et du Zagros, à l’est du désert syrien, où coulent les cours inférieurs du Tigre et de l’Euphrate (réunis en aval dans le Chatt al-Arab) et celui du Karun.
    Ce n’est qu’une partie de Iraq actuel, il faut ajouter une partie de la Syrie.
    Puis votre article se base sur le mythe de la version babylonienne, alors que dans la version sumérienne, Gilgamesh vainc Enkidu, qui devient son serviteur.

    ps: votre thème enfant n’est pas optimisé, vous utilisez l’ancienne méthode, pas la meilleur pratique, supprimer @import et ajouter un code dans le fichier functions.php que ovus devez créer, voir codex wordpress.org
    https://codex.wordpress.org/fr:Th%C3%A8mes_Enfant
    Et toujours avoir la dernière version d’un thème
    https://presscustomizr.com/release-note-for-hueman-pro-v1-0-8-and-hueman-v3-3-12/

    comme pour WordPress, les plugins toujours dernières versions de l’année en cours

    votre site n’est pas reconnu là http://whatwpthemeisthat.com/
    OVH offre HTTPS ave Lets Encrypt, à faire absolument, Google le réclame !!
    https://www.anthedesign.fr/creation-de-sites-internet/protocole-https-se-generalise/

    bien à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.