[Philo] Le gourou Pythagore, la mouvance des choses et le fondateur de la logique

L’histoire de la philosophie n’est pas un long fleuve tranquille! On l’a vu, les trois philosophes de Milet ont été les premiers à s’interroger sur l’origine du monde, de la vie, de l’univers, et de tout le reste. Ou, pour être plus exact, à tenter de trouver des réponses RATIONNELLES à toutes ces questions.
(parce que les mythes qui, jusqu’à présent, expliquaient un peu tout et n’importe quoi, ça va bien deux minutes)
Bon, l’intention était bonne, mais les théories développées par ces trois-là ne resteront pas dans les annales. Pour Thalès, tout est fait d’eau. Pour Anaximène, tout est fait d’air. Et pour Anaximandre, tout est fait de lutte entre les contraires (le froid qui combat le chaud, le mouillé qui combat le sec, etc.).

Bon, je simplifie, et si t’es pas content, t’as qu’à lire l’article complet.
(non mais)

la-promenade-en-foret-de-thales-et-anaximandre

Le gourou Pythagore

Vient le tour de Pythagore (571 – 496) de s’interroger sur la question. Décidément, après Thalès, on est cernés par les inventeurs de théorèmes… Mais si vous pensiez que les hypoténuses au carré étaient le seul rayon d’action de Pythagore, vous vous trompez lourdement!
Avant d’entrer dans le vif du sujet, permettez-moi de vous présenter brièvement le bonhomme. Croyez-moi, après ça, vous ne regarderez plus jamais un triangle rectangle de la même façon! Monsieur Pythagore vivait dans le sud de l’Italie, en compagnie de ses disciples. Végétarien pur jus, il s’interdisait de manger la moindre bouchée de viande et croyait dur comme fer en la réincarnation. Le mec était tellement perché qu’il avait fait la liste de toutes ses existences antérieures: Æthalidès (fils d’Hermès, il était un des plus grands archers de tous les temps), Euphorbe (un héros troyen ayant combattu durant la guerre de Troie) ou encore Hermotime de Clazomènes (un chaman grec super célèbre à l’époque).
Voilà quel genre d’homme était Pythagore.
(et tout le monde s’extasie devant lui parce qu’il a sorti que AB² était égal à AC²+CB².)
(et, en plus, ce truc était déjà connu des Mésopotamiens plus de mille ans avant sa naissance)
(tout est parfaitement normal)

Ce sont les nombres que Pythagore vénérait par-dessus tout: racines carrés, Pi, triangles rectangles,… rien ne le fascinait plus que les mystères de la géométrie!
À tel point qu’il entretenait un véritable culte mystique avec les nombres (tu m’diras, on n’est plus à ça près). L’école qu’il crée ressemble d’ailleurs davantage à une secte qu’à une simple communauté scientifique… Tout un voile de mystère et d’occultisme entoure la vie de Pythagore qui aurait, dit-on, reçu des enseignements magiques et mystiques en Perse et en Égypte…

pythagore-repand-labonne-parole

Bon, il faut admettre qu’entre Thalès qui voit de l’eau partout, même dans le feu, Anaximandre qui invente un concept qui semble sorti tout droit d’un trip sous acides et Pythagore qui nous la joue gourou des mathématiques, les « présocratiques » semblent assez étranges…

Héraclite et la mouvance des choses

Héraclite (544 – 480) relèvera-t-il le niveau ? Oui… et non. Il a des pensées qui ne sont pas bêtes du tout, Héraclite. C’est à lui, par exemple, que l’on doit la célèbre maxime « on ne se baigne jamais dans la même rivière ». Il voulait dire par là que le monde est en perpétuelle évolution, que des forces sont en jeu qui tiraillent chaque chose en tous sens. Le monde, c’est un peu comme le feu: quelque chose de toujours changeant, mais qui reste pourtant toujours lui-même…

jamais-tu-ne-te-baigneras-dans-la-meme-riviere

Pour lui, les pensées des hommes ne sont que des « jeux d’enfants ». Une pensée méprisante à l’égard de ses contemporains? Non, pas du tout! Il sous-entend simplement par-là que la Vérité, l’essence même des choses, ne peut être atteinte par la simple pensée d’un mortel, aussi intelligent soit-il. Eh oui, la connaissance que nous avons des choses dépend forcément de nos sens, qui peuvent nous induire en erreur. Un genre de Matrix 2500 ans avant l’heure, en somme!

Parménide et le raisonnement poussé au paroxysme

Dans la masse des philosophes présocratiques, repêchons maintenant un certain Parménide (515 – 450). Pour lui, il n’y a que la raison qui compte – ou plutôt devrait-on dire le raisonnement. Il distingue deux courants de la pensée: la vérité et l’opinion. Pour atteindre la vérité, un seul chemin possible: le raisonnement logique. Et il est prêt à accepter n’importe quelle affirmation, même si elle paraît complètement folle, du moment qu’elle est la conclusion d’un cheminement de pensée logique.
En cela, Parménide peut être considéré comme le père fondateur de la logique!
Vous voulez un exemple du genre de conclusions auxquelles Parménide parvient à force de raisonnement? En voici un.

On a coutume de placer Parménide en parfait contradicteur d’Héraclite (et de Descartes, par la même occasion!): pour lui, rien ne se transforme, tout ce qui existe a TOUJOURS existé. Comment quelque chose pourrait-il naître de rien, je vous le demande? Bon, OK, il n’est pas idiot, Parménide, et il voit bien que les choses sont en perpétuel mouvement autour de lui. Le cadavre du mouton au milieu du champ se décompose, la chenille se transforme en papillon, l’eau se transforme en glace quand il fait froid… Mais ce sont uniquement ses sens qui lui donnent ce genre d’informations. Sa raison, elle, lui dicte une pensée tout à fait contraire. Et comme il accorde une confiance aveugle à la raison, il tire la conclusion que :
1/ rien ne peut se transformer
2/ ce sont nos sens qui nous induisent en erreur en nous faisant croire le contraire!

parmenide-et-le-pic-a-burnes

Cette confiance aveugle et absolue en la raison de l’homme porte un nom en philosophie: c’est le rationalisme. Mouais… Pas très convainquant, tout ça, si vous voulez mon avis… Pourtant, de raisonnements logiques et de déductions étranges, il en sera également question avec Zénon d’Élée. Mais on va se réserver ça pour la prochaine fois !

(Quel cliffhanger de fou!)
(Avec ça, t’es obligé de venir tous les jours pour vérifier si la suite est publiée)
(O-BLI-GÉ !!!!)

Note de fin d’article sérieuse:
Les lecteurs les plus attentifs auront remarqué que cet article a été illustré par des dessins rigolos. Ces dessins rigolos ont été réalisés avec humour amour par Uzu, un dessinateur de talent que vous pouvez retrouver sur uzunagaz ou sur Facebook ou par téléphone au 01 47 20, zéro, zéro, zéro, un.

____________________________________

Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...

Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première

Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz

PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓

Djinnzz

Créateur et rédacteur d' EtaleTaCulture

Vous aimerez aussi...

11 Réponses

  1. Rachel dit :

    Tout simplement génial !
    Uzu et Djinnzz, un duo de choc ! <3

    • Djinnzz dit :

      Content que ça vous plaise ! 🙂

  2. Ciné dit :

    C’est pas le numéro de Jean Mineur, ça ? 😉

    Excellent article bien déjanté et à la fois instructif. J’applaudis d’une main.
    (oui, je suis uni-brassiste)

    • Djinnzz dit :

      Etant moi-même uni-doigtiste (je ne tape au clavier que d’un doigt), ma réponse sera assez courte : merci ! 🙂

  3. Grant dit :

    Le dernier dessin me fait tellement MAL !!!
    Bon boulot messieurs

  4. eddy dit :

    Tout le monde devrait lire cet article. Surtout ne vous arrêtez pas c’est vraiment intéressant et n’ hésitez pas a être détaillé. 😉

    • Djinnzz dit :

      Merci !
      On va tacher de continuer encore un peu ! 😉

  5. Pierre dit :

    Une très bonne lecture… J’ai hâte de lire la suite…

  6. Pat dit :

    J’adore cette série d’articles !
    Ça me fait penser au Monde de Sophie un livre que j’ai dévoré il y a quelques années mais l’humour en plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.