Une religion pour les gouverner tous: le Caodaisme

Mouvement caodai

Comme Miss France, vous trouvez que la guerre, c’est mal? Vous aimeriez que tous les hommes se tiennent par la main et aident leurs prochains qu’ils soient blancs, noirs, jaunes ou verts? Vous avez toujours rêvé de porter un culte à Victor Hugo, Jeanne d’Arc, Lénine, Shakespeare, ou encore Pasteur sans jamais oser franchir le pas?

Ne partez pas, j’ai la solution: convertissez-vous sans tarder au caodaïsme!

  • Un retour sur les origines

Dans les années 1920, un anonyme vietnamien s’adonne aux plaisirs du spiritisme ancien ( ♫ le spiritisme ancien, pas le nouveau… parce que le nouveau, hein… ça tourne, les enfants, ça tourne! ♪ – Purée, il faut que j’arrête de coller des références à Serge Reggiani partout, moi…). Quelle ne fut pas sa surprise, donc, lorsqu’il parvient à entrer en communication avec l’Esprit supérieur, Cao Dai, qui lui ordonne de fonder une nouvelle religion illico presto. Et comme il ne faut jamais contrarier Dieu, notre ami vietnamien s’empresse de lui obéir et fonde le caodaïsme (logique). Le bougre y met tant d’ardeur que sa nouvelle religion est très vite reconnue par les autorités coloniales et devient officielle en 1926.

Quelques années plus tard, le mouvement compte déjà presque 2 millions de fidèles. C’est une véritable force politique capable d’organiser des manifestations de grande ampleur, et qui pèse donc lourd sur les décisions du Gouvernement. Mais après la seconde Guerre Mondiale, une grave erreur de stratégie est commise: les autorités caodaïstes font le choix de s’allier au Sud-Vietnam et aux Américains durant le célèbre conflit… Après l’échec des troupes de l’Oncle Sam et la chute de Saigon, le mouvement paiera cher cet affront: le nouveau gouvernement communiste confisque terres et temples, tandis qu’un grand nombre de fidèles sont condamnés à l’exil et rejoignent les rangs des boat people.

Aujourd’hui, de l’eau a coulé sous les ponts et le mouvement religieux a survécu. Plusieurs millions de vietnamiens se réclament encore du caodaïsme (environ 5 millions en 2012 – oui, oui, CINQ. MILLIONS.).

Cérémonie au Grand Temple de Cao Dai (effet Tilt Shift)

Cérémonie au Grand Temple Cao Dai – photo perso

  • Mais au fait, le caodaïsme, c’est quoi?

C’est une religion qui rassemble toutes les autres en une seule religion universelle. Ainsi, les Confucianistes, les Taoïstes, les Chrétiens, les Musulmans, les Animistes ou autres Bouddhistes y trouveront leur compte: le but du caodaïsme est justement d’extraire la quintessence de chacun de ses enseignements pour en tirer un message universel. Mais Jésus Christ, Bouddha ou Mahomet ne sont pas les seules sources d’inspiration des fidèles: des guides spirituels tels que Jeanne d’Arc (si, si!), Victor Hugo (qui est même élevé au rang de « Saint »), Churchill (sic) ou même Lénine (What !?) et Shakespeare sont vénérés et les mediums du mouvement tentent même régulièrement de rentrer en contact avec leurs esprits

– Mais ils sont pas un peu tarés ces Vietnamiens, dis-moi!???

Grand temple du caodaisme

Grand Temple du Caodaïsme – photo perso

  • Et ils prient où, ces braves gens?

Le centre névralgique de la religion caodaïste se situe à une centaine de kilomètres au nord de Saigon, à la frontière cambodgienne. Le Grand Temple ressemble plus au château de Disney World qu’à l’Église Saint-Pierre… Les couleurs criardes (le rose bonbon n’est pas la couleur qui me semble la plus appropriée pour évoquer la spiritualité, mais bon…), la voûte étoilée (on est loin du plafond de la chapelle Sixtine…) et l’architecture de type « hall de gare » ont bien du mal à rendre crédible cette religion…

Le Grand Temple est en tout cas une vraie curiosité à aller voir si vous passez dans cette région du Globe.

Pour ceux que ce mouvement intrigue (presque 10% des 90 millions de Vietnamiens s’en réclament, tout de même), je vous conseille la (re)lecture du classique de la littérature britannique, Un Américain Bien Tranquille de Graham Greene: le mouvement caodaïste fait partie de la trame de fond du roman.

L’Info du Jour qui te permet de briller en société

On peut lire gravée sur une plaque située à l’entrée du Grand Temple le texte suivant :

Notice de la Présence des Trois Saints:

1/ Nguyen-Binh-Khiem ou l’agrégé Trinh-Quoc-Cong (reconnu comme grand prophète vietnamien) Maître de la Loge Blanche

2/ Victor Hugo, grand poète français reconnu par sa propre révélation comme un des esprits de la Loge Blanche, sous le nom de Nguyet-Tam Chon nhom (disciple de Nguyen-Binh-Khiem)

3/ Sun-Yat-Sen un des esprits de la Loge Blanche, disciple de Nguyen-Binh-Khiem

Trois missionnaires divins envoyés comme guides spirituels de l’humanité pour réaliser la Troisième Alliance.

Quel farceur, ce brave Victor.

Petit reportage sur le thème:

Pour approfondir…

____________________________________

Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...

Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première

Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz

PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓

Djinnzz

Créateur et rédacteur d' EtaleTaCulture

Vous aimerez aussi...

8 Réponses

  1. Voldomer dit :

    Et la question cruciale qui se pose: ont-ils (enfin) retrouver le corps d’Arthur?? 😆

  2. Djinnzz dit :

    Ah ah ah! J’avais peur que personne ne comprenne cette référence! 😉

    Pour ceux qui ne connaissent pas, la chanson de Reggiani (paroles de Boris Vian):, Arthur, où t’as mis le corps? écoutable gratuitement sur Spotify:

    Il faut se créer un compte sur Spotify pour pouvoir écouter, désolé. (mais ça vaut franchement le coup ;))

  3. Carrie dit :

    Mais c’est quoi ce truc de fous furieux?!

    Au début, je croyais à un fake (ou à un poisson d’Avril, mais on est pas en Avril, du coup ça se pouvait pas).
    Dans l’ensemble, ça part plutôt d’une bonne idée, je trouve. Regrouper toutes les religions en une seule, ma foi, pourquoi pas.
    Mais y’a quand même plein de trucs qui font plus penser à une secte qu’à une religion…
    Des mediums qui tentent de communiquer avec l’esprit de Victor Hugo. Mais bien sûr. Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d’alu.
    Franchement, j’aime bien Jeanne d’Arc, mais de là à brûler de l’encens pour elle… no way (c’est Marine le Pen et le FN qui doivent être contents lol)

    Je vais aller m’installer au Vietnam. Ils ont l’air d’avoir de la bonne herbe là-bas 😐

    En tout cas, j’essaiyerais de me rappeler du terme (Caodaïsme, caodaïsme, caodaïsme (oui c’est bon, je crois que j’ai imprimé) ça peut être rigolo pour faire marrer les copains.

    • jose dit :

      En fait le caodaisme est un culte synchrétique qui n’a rien de sectaire le fait de parler aux esprits est un héritage du confucianisme et du chamanisme .

      Ce culte mélange toute les religions en retirant le côté négatif et en prêchant l’humanisme, en vers et contre tout.Enfin c’est ceux qu’ils disent

      par contre il est clair qu’il s’agit d’une institution tirée de la franc maçonnerie et on sais tout ce qui se dit dessus ^^

  4. Poulpo dit :

    #ETC, c’est le seul site ou dans un article super sérieux t’as des références au Seigneur des Anneaux, à Serge Reggianni, à Miss France, à Walt Disney (et j’en oublies surement).

    Je kiffe.

  5. Raymond & Huguette dit :

    c’est un peu l’ ESPERANTO des religions !

    mais quand on pénètre dans le -bâtiment religieux- doit-on:
    -se (dé)couvrir la tête
    -se (dé)chausser
    -se …

  6. Djinnzz dit :

    Pour y être allé l’hiver dernier, je vous confirme qu’il est obligatoire de se déchausser à l’entrée du Temple. Par réflexe (et par respect), tout le monde se découvre la tête également (c’est la moindre des choses).

    On ne peut pas se balader dans le Temple cao-dai comme on se balade dans une cathédrale par exemple. Des « surveillants » veillent à ce que les touristes suivent un chemin tracé au sol, et ils peuvent être assez agressifs au besoin.

    C’est très étrange comme sensation. Contrairement à la Sagrada Familia par exemple – le lieu qui m’a le plus touché émotionnellement – je n’ai pas ressenti d’émotions particulières dans ces lieux,. Tout y paraît factice, surjoué.
    http://www.etaletaculture.fr/arts/la-sagrada-familia-une-basilique-pas-comme-les-autres/

    C’est néanmoins une visite à faire par « curiosité » si on passe dans la région.

  7. Yakiri dit :

    Le caodaisme a été divisé, dès le départ, en plus de 12 branches, le Ho Phap ( Gardien des Lois et chef des médiums ) Pham Cong Tac et celui qui devait devenir le Giao Tong, le supérieur de la religion , voulant en faire un instrument politique. C’est seulement les caodaistes de Tay Ninh , le siège initial de tous les caodaistes, qui vénèrent Victor Hugo, avec l’esprit duquel Pham Cong Tac avait été en relation par des séances de spiritisme quand il était à Pnom Penh. Aucune des autres branches ne refère à Victor Hugo, à Jeanne d’arc, etc… Le vrai Caodaisme sans déviation est basé sur la triple voie qui avait dominait la spiritualité de la Chine et des pays sous son influence, le Vieynam et la Corée: le confucianisme ( voie de la vie en société) et aussi partie exotérique de la tradition chinoise, le taoisme, partie ésotérique de celle-ci, et le bouddhisme introduit en Chine par le bonze indien Boddhi Dharma. La révélation de la religion caodaiste avait été faite à travers un esprit qui se posa, à travers de nombreuses de séances de spiritisme, comme le Créateur venu enseigner la voie vers la délivrance. C’est pour ça que le caodaisme est considéré comme la rencontre de l’orient ( la triple voie chinoise) et l’occident ( croyance en l’existence d’un créateur comme dans les trois religions monothéistes de l’occident). Pour plus de précision sur le caodaisme, vous pouvez lire Le Temps des Ancêtres, une famille vietnamienne dans sa traversée d XXe siècle, de Nguyen Ngoc Chau, aux editions L’Harmattan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.