Une religion pour les gouverner tous: le Caodaisme

Djinnzz

Créateur et rédacteur d' EtaleTaCulture

Vous aimerez aussi...

8 Réponses

  1. Voldomer dit :

    Et la question cruciale qui se pose: ont-ils (enfin) retrouver le corps d’Arthur?? 😆

  2. Djinnzz dit :

    Ah ah ah! J’avais peur que personne ne comprenne cette référence! 😉

    Pour ceux qui ne connaissent pas, la chanson de Reggiani (paroles de Boris Vian):, Arthur, où t’as mis le corps? écoutable gratuitement sur Spotify:

    Il faut se créer un compte sur Spotify pour pouvoir écouter, désolé. (mais ça vaut franchement le coup ;))

  3. Carrie dit :

    Mais c’est quoi ce truc de fous furieux?!

    Au début, je croyais à un fake (ou à un poisson d’Avril, mais on est pas en Avril, du coup ça se pouvait pas).
    Dans l’ensemble, ça part plutôt d’une bonne idée, je trouve. Regrouper toutes les religions en une seule, ma foi, pourquoi pas.
    Mais y’a quand même plein de trucs qui font plus penser à une secte qu’à une religion…
    Des mediums qui tentent de communiquer avec l’esprit de Victor Hugo. Mais bien sûr. Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d’alu.
    Franchement, j’aime bien Jeanne d’Arc, mais de là à brûler de l’encens pour elle… no way (c’est Marine le Pen et le FN qui doivent être contents lol)

    Je vais aller m’installer au Vietnam. Ils ont l’air d’avoir de la bonne herbe là-bas 😐

    En tout cas, j’essaiyerais de me rappeler du terme (Caodaïsme, caodaïsme, caodaïsme (oui c’est bon, je crois que j’ai imprimé) ça peut être rigolo pour faire marrer les copains.

    • jose dit :

      En fait le caodaisme est un culte synchrétique qui n’a rien de sectaire le fait de parler aux esprits est un héritage du confucianisme et du chamanisme .

      Ce culte mélange toute les religions en retirant le côté négatif et en prêchant l’humanisme, en vers et contre tout.Enfin c’est ceux qu’ils disent

      par contre il est clair qu’il s’agit d’une institution tirée de la franc maçonnerie et on sais tout ce qui se dit dessus ^^

  4. Poulpo dit :

    #ETC, c’est le seul site ou dans un article super sérieux t’as des références au Seigneur des Anneaux, à Serge Reggianni, à Miss France, à Walt Disney (et j’en oublies surement).

    Je kiffe.

  5. Raymond & Huguette dit :

    c’est un peu l’ ESPERANTO des religions !

    mais quand on pénètre dans le -bâtiment religieux- doit-on:
    -se (dé)couvrir la tête
    -se (dé)chausser
    -se …

  6. Djinnzz dit :

    Pour y être allé l’hiver dernier, je vous confirme qu’il est obligatoire de se déchausser à l’entrée du Temple. Par réflexe (et par respect), tout le monde se découvre la tête également (c’est la moindre des choses).

    On ne peut pas se balader dans le Temple cao-dai comme on se balade dans une cathédrale par exemple. Des « surveillants » veillent à ce que les touristes suivent un chemin tracé au sol, et ils peuvent être assez agressifs au besoin.

    C’est très étrange comme sensation. Contrairement à la Sagrada Familia par exemple – le lieu qui m’a le plus touché émotionnellement – je n’ai pas ressenti d’émotions particulières dans ces lieux,. Tout y paraît factice, surjoué.
    http://www.etaletaculture.fr/arts/la-sagrada-familia-une-basilique-pas-comme-les-autres/

    C’est néanmoins une visite à faire par « curiosité » si on passe dans la région.

  7. Yakiri dit :

    Le caodaisme a été divisé, dès le départ, en plus de 12 branches, le Ho Phap ( Gardien des Lois et chef des médiums ) Pham Cong Tac et celui qui devait devenir le Giao Tong, le supérieur de la religion , voulant en faire un instrument politique. C’est seulement les caodaistes de Tay Ninh , le siège initial de tous les caodaistes, qui vénèrent Victor Hugo, avec l’esprit duquel Pham Cong Tac avait été en relation par des séances de spiritisme quand il était à Pnom Penh. Aucune des autres branches ne refère à Victor Hugo, à Jeanne d’arc, etc… Le vrai Caodaisme sans déviation est basé sur la triple voie qui avait dominait la spiritualité de la Chine et des pays sous son influence, le Vieynam et la Corée: le confucianisme ( voie de la vie en société) et aussi partie exotérique de la tradition chinoise, le taoisme, partie ésotérique de celle-ci, et le bouddhisme introduit en Chine par le bonze indien Boddhi Dharma. La révélation de la religion caodaiste avait été faite à travers un esprit qui se posa, à travers de nombreuses de séances de spiritisme, comme le Créateur venu enseigner la voie vers la délivrance. C’est pour ça que le caodaisme est considéré comme la rencontre de l’orient ( la triple voie chinoise) et l’occident ( croyance en l’existence d’un créateur comme dans les trois religions monothéistes de l’occident). Pour plus de précision sur le caodaisme, vous pouvez lire Le Temps des Ancêtres, une famille vietnamienne dans sa traversée d XXe siècle, de Nguyen Ngoc Chau, aux editions L’Harmattan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *