Les différents courants de l’Islam

Charles Mintz

Critique de cinéma, philosophie politique, histoire... Tout ce qui t'interesse, et plus encore. Follow @mad_mayer.

Vous aimerez aussi...

21 Réponses

  1. Fabien dit :

    Pas mal ce petit rappel pour se rafaîchir la mémoire.

  2. Histomanie dit :

    Bonne initiative cet article sur les différents courants de l’islam pour éviter les amalgames de + en + nombreux dans l’esprit des gens. Pour compléter ce glossaire des termes liés à la religion:

    la fatwa: Avis juridique donné par un spécialiste de loi islamique sur une question particulière. Comme on peut parfois l’entendre, une fatwa n’est pas une condamnation à mort d’un individu. (cette confusion est liée à la fatwa pronant l’assassinat de de Salman Rushdie, l’auteur controversé des Versets Sataniques. Depuis, fatwa = condamnation à mort dans l’esprit des gens, ce qui est complètement faux.

    L’islam sunnite notamment, comme toute organisation religieuse ou politique, a parfois des divergences en son sein. Ainsi, il n’est pas rare que différents muftis rendent des fatwas différents… tout est question de’interprétation des textes fondamentaux.

    un mufti: seul spécialiste de la loi islamique susceptible de donner une fatwa

    Le Djihad (ou jihâd): concept mouvant et difficile à appréhender simplement. L’islam compte quatre types de djihad: celui par le cœur, par la langue, par la main ou par l’épée.
    Le djihad par le cœur, par exemple, est loin d’être guerrier: il invite simplement les musulmans à se remettre sans cesse en question pour s’améliorer.
    On s’en doute, c’est le djihad par l’épée qui fait le plus parler de lui. Il prône un combat obligatoire contre les non-musulmans, les mécréants. C’est une notion complexe, avec nombre de subtilités: on distingue par exemple le Djihad mineur et majeur: attention donc aux confusions et amalgames en tous genres.

  3. Carrie dit :

    Super intéressant, vraiment.
    Entre l’article et le commentaire d’Histomanie, impossible maintenant de dire des âneries à propos des Musulmans (et de confondre islam et islamisme, par exemple…)

    J’aurais bien aimé un petit grain de folie et d’humour en plus dans tout ça, mais bon, je suis très chiante (et exigente) (mais encore plus chiante ^^)

  4. Kitri dit :

    Merci pour l’article et merci pour les précisions Histomanie!! je voudrais juste rajouter que le jihad par l’épée est défini comme un ultime recours en cas d’agression, armée aussi(le Coran explique les conditions de ce jihad: éviter de tuer et privilégier le fait de faire des prisonniers, ne combattre que les attaquants et ne toucher ni aux innocents, ni aux femmes, ni aux enfants, avec même l’interdiction de détruire des arbres) et que donc il n’y a aucun lien entre terrorisme et jihad armé par exemple. Merci encore une fois pour cet article clair et objectif!

  5. Histomanie dit :

    Les attentats, souvent reliés au terme de Djihad dans la Presse grand public, sont pourtant condamnés par les autorités religieuses musulmanes.

    Et oui, on l’oublie trop souvent, le Coran précise bien que:
    – il est interdit de tuer des innocents (comme vous le précisez, Kitri)
    – le suicide est lui aussi clairement condamné

    Donc, du moins en théorie, les attentats-suicides (ou attentats tout court d’ailleurs) vont à l’encontre du texte qu’ils défendent…

    MAIS (oui, il y a toujours un mais…):
    Bien sûr les interprétations d’un texte épais de plusieurs milliers de pages peuvent varier. On l’oublie trop souvent, l’Ancien Testament fait par exemple partie intégrante de l’Islam (au même titre que pour les Juif et les Chrétiens, c’est-à-dire les religions « du Livre »). Or, le Dieu qui apparaît dans l’Ancien Testament n’est pas la définition même d’un Dieu qui vit d’amour et d’eau fraîche… Il n’hésite pas à prôner la destruction de ceux qui ne croient pas en lui. Quant à la femme, elle n’est pas vraiment très bien traitée… (il faudra attendre le Nouveau Testament chez les Chrétiens pour que Dieu devienne amour et pardon…)

    On touche là l’épineux problème de l’interprétation des textes: parce qu’ils ont été écrits par des auteurs différents au fil des siècles, parce que Dieu s’exprime le plus souvent en paraboles (et notamment son fils Jésus), on peut faire dire à peu près tout et son contraire à la Bible, la Torah ou le Coran.
    L’enjeu se situe simplement au niveau de l’intelligence (et de l’intérêt politique) de ceux qui le lisent… et l’interprètent.

    • Benbenx dit :

      Une des paroles les plus sensées que j’ai lues depuis bien longtemps.
      Merci, mec !

  6. lactimel dit :

    Merci, c’est clair et concis, parfait 🙂

  7. bakaye kaya dit :

    pourquoi les wahabia disent ke lorsue les nom wahabia font une priere celle ci n est pas valide.
    l islam c est elle aussi divise a ce point

    • Dally dit :

      Votre orthographe pique tellement les yeux…
      Pourtant, la question semble intéressante (même si je n’ai aucune idée de ce qu’est un « Wahabia »…)

      • sa dit :

        « Votre orthographe pique tellement les yeux… » ne sais tu pas que l’honneur de ton frere doit etre a l’abri de ta langue? ne sais tu pas la gravité de la médisance?!
        préoccupe toi de tes défauts avant de te préoccuper de ceux des autres !
        par Allah ce frère est peut etre meilleur que nous deux réunit alors pourquoi le rabaisses-tu?? alors qu’Allah enjoint a établir la concorde entre nous !

        • illys dit :

          Savez-vous que le mot « Dieu » existe en français ? Même le Coran d’ailleurs : le roi Fahd a pris la peine de le faire traduire, de même que certains orientalistes tels Régis Blachère en son temps.

          Quant à Dally, il prenait au moins la peine de vouvoyer son interlocuteur.

  8. Souleymane Traore dit :

    Merci de m’avoir permis de me débarrasser de cette confusion qui l’habitait. Mais qu’est-il de  » la Dawa »? excusez moi pour le vocabulaire

  9. ouktha dit :

    As salam wa anleiykoum 😛 ….dites quelqu’un parmi vous connaît les 73 groupes dont on parle dans les hadiths ❓ …merci d’avance jazaak allahu khayran 😉 🙂 😛

  10. Slimen Islem dit :

    As-salaamou 3alaykoum wa RaHmatoul-Laah ( Que la paix et La Misericorde de Dieu soit sur vous )

    J’ai lu quelques commentaires ; et le textes aussi , et comme je sui un peu specialisé dans l sujet je veut bin apporter quelques infos et quelques correction .

    C’est vrai qu’il y a une separation entre chiites et sunnites depuis la nuit des temps , mais le soufisme est bel et bien accepté par tout les musulmans de tout les temps (le soufisme étant le chemin vers la pureté totale du cœur , du corps et des pensées , et le détachement du matériel excessif ).

    Le Wahhabisme et fondée par MouHammad ibn 3Abdalwahhaab qui a été endoctriné par un espion anglais du nom de Mister Humpher qui a été envoyé dans le monde musulman pour essayer de recueillir le maximum d’informations utiles afin de trouver les points forts et faibles des musulmans et leur gouverneur, et donc de trouver le moyen de démonter le califat afin de commencer le projet du nouvel ordre mondial ( et oui ce plan date de plusieurs siècles…) .
    Les wahhabites (partisans du wahhabisme ) rejette la croyance de tout les musulmans de tout les temps et pensent être les vrai musulman (nous parlons ici des années 1800 )et ils pensent que tout les musulmans sont en vérité (pour eux ) des non musulmans , et croit qu’il faut tous les tuer si ils ne se convertissent pas a leur nouvelle religion (le wahhabisme ) .
    Le mouvement est gouverner de près et de loin par les anglais et l’utilisent afin de justifier tout les actes du gouvernement saoudiens , et aussi a des raisons politiques qui pourrait assouvir les besoins des sionistes (les désastres en Lybie , Egypte , Tunisie , al qaida , ect…..) et oui , tout ceci n’est qu’un grand projet démoniaque dont aucun musulmans n’est responsable , aujourd’hui ca ne se joue qu’avec de l’endoctrinement en utilisant l’argent saoudien pour s’étendre .

    Quant au mot « salafisme  » , ce mot est utilisé par les wahhabites eux même afin de se faire oublier en changeant leur nom d’origine , après les massacres qu’ils ont pu commettre en Arabie durant leur premières années . Depuis , beaucoup d’entre eux sont ceux qui rejettent toujours l’appellation de « wahhabi » mais il y en a aussi qui avoue être wahhabi .

    Aujourd’hui , beaucoup de jeunes se retrouve entièrement endoctriné sauce wahhabites , et ne connaissent pas le vrai chemin de l’islam .
    Le Djihaad (guerre pour la paix ) existe de deux manières ; par le cœur ou par le corps.
    Parle cœur : pour se repentir de ses péchés et améliorer son comportement et se débarrasser de ses défauts.

    Par le corps : En cas d’attaque ennemis contre l’islam ou les musulmans , les musulmans ont pour ordre de se défendre , mais ont pour même ordre de ne couper aucun arbre , ni plantes , ni animaux , et ne doivent tuer que l’armée ennemis uniquement . Innocents , femmes , enfants et vieillards sont épargnées.
    (rien a voir avec ce que font al qaida , aqmi , boko haram … ca n’a strictement rien d’islamique , c’est de la politique pur ) Pour plus d’infos , j’ai un new Facebook : Slimen Islem

    As-salaamou^alaykoum wa RaHmatoul-Laahi wa arakaatouh ( Que la paix , La Miséricorde et La Bénédictions de Dieu soit sur vous )

    • gheziel dit :

      juste quelques precisions
      le wahabisme n’est pas une religion mais simplement un courant à la fois religieux et politique. il fut fondée par deux hommes un prêcheur Mohamed ibn abdelwahab et ibn saoud en 1744. c’est le premier Etat saoudien. aujourd’hui nous somme au troisième.

    • illys dit :

      « Le mouvement [wahhabite] est gouverner de près et de loin par les anglais et l’utilisent afin de justifier tout les actes du gouvernement saoudiens , et aussi a des raisons politiques qui pourrait assouvir les besoins des sionistes (les désastres en Lybie , Egypte , Tunisie , al qaida , ect…..) et oui , tout ceci n’est qu’un grand projet démoniaque dont aucun musulmans n’est responsable »

      Rien que ça ! Et en plus un milliard de terriens n’y sont absolument pour rien, c’est sûr ! 🙂 Les théories du complot sont malheureusement très répandues dans le monde arabo-musulman, et elles ont certainement de beaux jours devant elles.

      La réalité est pourtant infiniment plus simple : les hommes jouent tous de leur influence à leur échelle et sont tous responsables de leurs actes. Les petits groupes qui tentent de mener les troupeaux à leur profit finissent toujours par se planter tout seuls ou par se heurter à d’autres groupes qui les écrasent ou les dominent, et se planteront à leur tour plus tard.

      Vous pouvez appliquer ça à toutes les échelles où les hommes voient des enjeux : de la géopolitique à la plus petite commune, des directions d’entreprise ou de simples services aux héritages familiaux.

      Que le bon sens soit sur vous et guide vos pas !

  11. Slimen Islem dit :

    Quand au Hadiith des 73 sectes , il a été principalement utilisé pour des fins politique , ou autre , car ce Hadiiith a plusieurs versions , et aucune ne sont conciliable entre elles . Le Hadiith est faible .

    • illys dit :

      C’est d’ailleurs un des hadiths utilisé par les salafistes pour justifier leur pratique d’imitation des pratiques du 7e siècle… Car la secte (dans le sens de groupe séparé au sein de l’Islam) qui doit aller au paradis est celle qui agit comme le prophète et ses compagnons.

      Notez que lorsqu’on ne considère plus l’Islam comme une spiritualité à développer mais comme un modèle est singer près de 1400 ans après, on peut s’attendre au pire car l’époque n’était pas paisible (attaque de caravanes, soumission de territoires, massacre de prisonniers, pratique de l’esclavage, lapidation…).

      C’est un peu comme si des européens avaient pour idéal de reproduire la vie des Gaulois, de Clovis ou de Jeanne d’Arc.

  12. louna dit :

    Salam
    moi ce chiffre m’invoque les73 livres
    46del’ancien testament au+27 du nouveau testament
    je n’est aucune certitudes ou fait de recherche

  13. Chantal dit :

    Merci beaucoup pour toutes ces infos très claires et enrichissantes. Lorsque je repense à ma religion catholique qui a tué au nom de Dieu pendant les Croisades par exemple mais aussi le massacre des Protestants, la période horrible de l’insurrection et tous ces missionnaires chargés de convertir coûte que coûte les peuples otoctones qui ne demandaient rien à personne, juste de vivre en paix avec leurs propres croyances. Il est clair que certains hommes voient en la religion, qu’elle qu’elle soit, un moyen d’imposer leur pouvoir par la force. Enseigner « Nos ancêtres les Gaulois » en Afrique c’est mépriser leur propre histoire si riche pourtant, heureusement les choses changent. Espérons que les Sages de toutes confessions parviennent à faire entendre leur voix juste. Ces djihadistes, terroristes de tous poils ne font que prétendre détenir La Vérité comme d’autres avant eux l’ont fait pour prendre le Pouvoir, rien de plus. Ce sont toujours des minorités qui salissent les Vrais Croyants. Ne laissons pas leurs voix couvrir les nôtres !

  14. querubim dit :

    tous ses articles sont très intéressant dans leur développement on y apprend des choses qui nous permet de nous forger une opinion constructive et ouvre l’esprit des lumier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *