Une expression à la loupe: « Être placé sous l’égide de »

Être placé sous l’égide de quelqu’un (ou de quelque chose), c’est être sous sa protection. Ça, il y a de grandes chances que vous le sachiez déjà. Mais vous êtes-vous déjà demandé ce qu’est cette satanée égide qui surplombe nos têtes?

Qu’on se le dise une bonne fois pour toute, il faut arrêter la confusion bien trop fréquente entre l’expression être placé « sous l’égide » et être placé « sous les Gide ». Non, non et non, la famille d’André Gide n’a rien à voir là-dedans! Laissons l’auteur des Faux-Monnayeurs là où il est et allons plutôt voir ce qui se passe chez les Grecs…

Sous_l'égide_de_Mars

Une rondache, bouclier de forme circulaire et généralement de taille moyenne, beaucoup utilisée durant les Croisades

Ceux qui ont fait un peu de Grec ancien dans leurs tendres années se rappellent peut-être que le mot est tiré de aigís qui signifie peau de chèvre. Nous voilà bien avancé… En quoi être placé sous une peau de chèvre pourrait-il bien nous être d’un quelconque secours?

C’est la mythologie qui nous donne l’explication tant attendue.

Quand il était petit, Zeus se nourrissait du lait d’une chèvre portant le doux nom d’Amalthée. Mais, contrairement au Dieu grec, Amalthée n’était pas immortelle… Quand l’animal mourut, Zeus récupéra sa peau et l’ajouta au puissant bouclier qu’Héphaïstos lui avait forgé.

Notez bien que son égide, Zeus ne s’en sert pas uniquement pour se protéger… Il lui suffit de le secouer un peu pour déchaîner les éléments et semer la terreur chez les pauvres Humains. L’Illiade nous présente d’ailleurs un petit aperçu de la puissance du maître des Dieux:

Un jour viendra où périront et la sainte Ilion
Et Priam et le peuple de Priam, le bon lancier,
Et où Zeus, le Cronide, ce grand prince de l’éther,
Outré de cette félonie, agitera sur tous
Sa sombre égide.

(Ilion est le nom donné à la cité de Troie, Priam est le roi de Troie, l’éther est la partie la plus haute de l’espace où le vent ne souffle pas, les Cronides sont le nom donné aux descendants de Cronos: Zeus, Hadès et Poséidon, Héra, Déméter et Hestia. Tsss… Tout ce qui faut savoir pour comprendre ne serait-ce que CINQ foutus vers de l’Iliade! Courage, il n’en reste plus que 15.332 pour venir à bout du poème d’Homère!)

BONUS:
Un jour, Athéna et son amie d’enfance Pallas s’entraînent au combat singulier sous l’œil protecteur de Zeus. Alors que Pallas s’apprête à donner un mauvais coup à Athéna, le sang de Zeus ne fait qu’un tour et il interpose son égide entre les deux femmes pour protéger sa fille chérie. Surprise, Pallas sursaute et ne voit pas la contre-attaque d’Athéna qui lui assène un coup mortel. Les deux femmes s’aiment d’un amour tendre et sincère et Athéna est désespérée d’avoir tué accidentellement son amie. Pour lui rendre hommage, elle fait ériger une statue à l’effigie de Pallas: le Palladion. Et, désormais, Athéna décide changer de nom. Désormais, elle sera Pallas-Athéna. La classe.

____________________________________

Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...

Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première

Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz

PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓

Djinnzz

Créateur et rédacteur d' EtaleTaCulture

Vous aimerez aussi...

2 Réponses

  1. Claude dit :

    Super intéressant! J’aime bien la mythologie, même si c’est parfois un peu trop complexe pour qu’on arrive à suivre!

  2. Pascal dit :

    Ca me fait penser à cet ami qui disait tout le temps « être placé sous l’égérie de »…

    🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.