[Critique de livre] L’Alchimiste, de Paulo Coelho

alchimiste-paulo-coelho

Pendant plusieurs années – en réalité pendant toute mon adolescence – L’Alchimiste de Paulo Coehlo a traîné dans ma chambre, sans que je daigne vraiment m’y intéresser. J’y jetai parfois un coup d’œil distrait, parcourant rapidement la quatrième de couverture quand je cherchais un livre à me mettre sous la dent. Mais non, rien à faire… le déclic ne vint jamais.

L’illustration de la première de couverture, véritable invitation au voyage, exerçait pourtant sur moi une troublante fascination… Qu’attendait-il, ce mystérieux homme qui se tenait debout dans le désert, contemplant les pyramides d’Égypte? Un jour, le livre fut égaré – ou prêté et jamais rendu – et je remisais tout ceci dans un coin de mon esprit.

Lors d’un récent voyage au Vietnam, alors que je visitais le musée national d’Hanoi, quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur un tableau qui me fit penser instantanément a la jaquette du livre! Ce moment de contemplation du tableau, assis sur un banc au milieu d’un musée désert, reste d’ailleurs, et assez paradoxalement, un moment fort de ma visite du Vietnam.

alchimiste-paulo-coelho

A gauche, couverture de L’Alchimiste de Paulo Coelho. A droite, tableau d’un peintre vietnamien exposé au musée national d’Hanoi

De retour en France, j’étais enfin décidé à me lancer dans lecture de cet Alchimiste qui m’avait fait de l’œil pendant tant d’années…

Dès les premières pages, on est happés par ce conte initiatique. Le style est simple (les mauvaises langues diront simpliste – ne les écoutons pas), mais efficace. Le héros est immédiatement touchant dans sa simplicité et sa candeur. Refusant de vivre un destin tout tracé (ses parents comptent faire de lui un homme d’église), il décide un jour d’écouter ce que son cœur lui dicte.

Son rêve est de voyager, de voir du pays. Les bergers voyagent. Il décide donc de devenir berger.
Et sa nouvelle vie de berger le rend heureux. Il découvre chaque jour les paysages magnifiques de son Andalousie natale. Il ne possède rien, et pourtant il a tout.

Une nuit, il fait un rêve étrange et pénétrant. Dans ce rêve, il est au pied des pyramides d’Égypte et il découvre un somptueux trésor.

Que signifie ce rêve? Sans trop y croire, il décide d’aller interroger une gitane aux pouvoirs de divination mais ses réponses ne le satisfont pas entièrement. Alors qu’il s’apprête à la payer, celle-ci l’arrête.

– Non, dit-elle, ne me paye pas. Mais fais-moi une promesse. Lorsque tu trouveras ton trésor, reviens me voir et donne-m’en 10%.

Le héros se dit qu’il n’a rien à perdre et accepte la proposition de la vieille gitane. Il prend de nouveau la décision de suivre ce que son cœur lui dicte. Sage décision! Sans le sou, il s’embarque dans un fabuleux voyage initiatique qui le mènera jusqu’au fin fond du désert égyptien, où il fera la connaissance d’un mystérieux alchimiste. Cet homme changera sa perception du monde à tout jamais…

Un livre court et percutant qui nous invite à réfléchir sur le véritable sens de la vie… À lire, à relire et à partager pour en faire profiter ceux qu’on aime!

Une petite citation avant de nous quitter:

Mon cœur est traître, dit le jeune homme à l’Alchimiste, quand ils s’arrêtèrent pour laisser reposer un peu leurs chevaux. Il ne veut pas que je continue.
— C’est bien, répondit l’Alchimiste. Cela prouve que ton cœur vit. Il est normal d’avoir peur d’échanger contre un rêve tout ce que l’on a déjà réussi à obtenir.
— Alors, pourquoi dois-je écouter mon cœur?
— Parce que tu n’arriveras jamais à le faire taire. Et même si tu feins de ne pas entendre ce qu’il te dit, il sera là, dans ta poitrine, et ne cessera de répéter ce qu’il pense de la vie et du monde.
— Même en étant un traître ?
— La trahison, c’est le coup auquel tu ne t’attends pas. Si tu connais bien ton cœur, il n’arrivera jamais à te surprendre ainsi. Car tu connaîtras ses rêves et ses désirs, et tu sauras en tenir compte. Personne ne peut fuir son cœur. C’est pourquoi il vaut mieux écouter ce qu’il dit. Pour que ne vienne jamais te frapper un coup auquel tu ne t’attendrais pas.

Le livre sur Amazon: L’alchimiste, de Paulo Coelho

____________________________________

Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...

Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première

Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz

PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓

Djinnzz

Créateur et rédacteur d' EtaleTaCulture

Vous aimerez aussi...

5 Réponses

  1. lallie dit :

    Je confirme, c’est un très bon bouquin que tout le monde devrait lire.
    Il est à placer au même rang pour moi que Le Petit Prince ou Candide de Voltaire (même s’il est plus récent 1988)
    Déjà un classique indémodable!

  2. lallie dit :

    Juste une remarque: j’ai essayé de lire un ou deux autres livres du même auteur Paulo Coelho, mais c’est juste insupportable… ce gars a un style affligeant.
    Mais dans L’Alchimiste, c’est justement ce style qui donne le caractère si particulier au livre.
    Coup de chance ou coup de génie de la part de l’auteur? Je ne sais pas…

    Écrire UN chef d’oeuvre dans savie, c’est déjà bien et pas donner à tout le monde!

  3. rambeuX dit :

    Pas lu, jamais entendu parler.
    Mais l’extrait final donne envie!

    J’ai pas trop le temps de lire en ce moment, mais vu qu’apparemment il est court, je vais peut-être me laisser tenter…

  4. hugo dit :

    Un article intimiste dans lequel vous parlez à la première personne.
    Une forme qui se prête bien à la nature de ce conte initiatique.

  5. Carine dit :

    Ça y est, je viens de le finir à l’instant!
    Merci chaudement pour le conseil de lecture, ce livre est magnifique.
    Je suis encore dans l’ émotion là, il faut que j’attende un peu pour en parler objectivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.