Le Mot du Jour est une sinécure

Ce mot, on le connaît surtout dans l’expression « ce n’est pas une sinécure », utilisée pour parler d’une tâche difficile à effectuer, d’un travail désagréable.

Mais c’est quoi, une sinécure ?

Le mot provient d’une expression latine qui fut francisée: le beneficium sine cura qui était, au Moyen-Age, l’autorisation accordée à un religieux d’effectuer des travaux de recherche sans avoir à assurer aucun service religieux. Il pouvait ainsi se consacrer pleinement à sa passion, sans se préoccuper ni de gagner sa vie (il était nourri et blanchi) ni d’accomplir aucune corvée quelconque.
#LaVieEstBElle

C’est sûr, ses collègues qui trimaient à côté ne devaient pas beaucoup apprécier…

De fil en aiguille, l’expression se transforme pour désigner un emploi qui n’implique aucun travail effectif. Comme si la recherche était une sinécure… Peuh! Nos amis chercheurs apprécieront!

Durant le XVIIe siècle, la pratique des sinécures se développe dans les plus hautes sphères de l’État (comprendre: des salaires versés sans raison apparente à certaines personnes. Des emplois fictifs, quoi)

« Si l’on excepte les gratifications justifiées par de réels services rendus à l’Etat, il faut rappeler qu’une part des revenus de la monarchie récompensait trop souvent des favoris qui avaient su tout simplement bien faire leur cour », écrit Evelyne Lever dans son livre Louis XVI.

Au XVIIIe siècle, un homme va tenter de mettre fin à ces pratiques: son prénom est Anne Robert, mais préférons l’appeler par son nom de famille: Turgot. En 1774, cet économiste libéral est nommé Contrôleur général des Finances de Louis XVI. La situation économique de la France est catastrophique mais ses tentatives d’assainir le système lui mettent beaucoup de gens haut placés à dos… Deux ans plus tard, il est contraint de démissionner…

D’aucuns diront que je ne me suis pas foulé pour écrire l’article d’aujourd’hui. Qu’ils se détrompent, le travail de blogueur n’est pas une sinécure!

Et bien sûr, la sortie de ce Mot du Jour dans le contexte politique actuel est purement fortuit! 😉

____________________________________

Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...

Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première

Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz

PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓

Djinnzz

Créateur et rédacteur d' EtaleTaCulture

Vous aimerez aussi...

2 Réponses

  1. gollum dit :

    Merci pour ces éclaircissements fort à propos. Je dois avouer que je ne m’étais jamais posé la question…

  2. oOo dit :

    J’ai entendu dire que le travail d’assistant parlementaire était une vraie sinécure… Mais je ne sais pas si c’est vrai.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.