Top 5 des hommes les plus méchants de la Bible

top 5 des hommes méchants de la bible

Il est étonnant que la Bible, ce gros bouquin qui traîne certainement sur une étagère au fin fond de votre grenier, soit mis parfois entre les mains d’enfants! Certains passages sont d’une violence et d’une cruauté extrême… Si vous ne me croyez pas, ce top 5 des hommes méchants présents dans la Bible devrait vous en convaincre!

5

Hérode Antipas
Si faible, si pathétique…

Tête de Saint-Jean-Baptiste par Le Caravage

Tête de Saint-Jean-Baptiste par Le Caravage

Celui-là, on a un peu trop tendance à le confondre avec son père, Hérode le Grand. Rassurez-vous, ce dernier n’avait rien d’un enfant de cœur (c’est le genre de réputation qui nous colle à la peau quand on fait assassiner ses trois enfants…), mais il n’arrive tout de même pas à la cheville de son fils!

Lorsque Jean-Baptiste dénonce la liaison incestueuse entre Hérode Antipas et sa nièce Hérodiade, il est aussitôt arrêté et emprisonné par le monarque. Mais Hérodiade trouve ce châtiment bien trop clément! Elle fomente alors un stratagème: elle demande à sa fille, la magnifique Salomé, de danser langoureusement pour Hérode. Troublé par les formes généreuses de la jeune femme, celui-ci lui promet de lui donner tout ce qu’elle désire… Salomé, sur l’ordre de sa mère, lui demande la tête de Jean-Baptiste!

Outré, Hérode n’a pourtant pas le courage de s’opposer à cette exécution et apporte la tête de Jean-Baptiste sur un plateau d’argent… (tiens, encore une expression tirée directement d’un épisode de la Bible)

Dans l’évangile selon Saint Luc (23,8), on apprend qu’Hérode Antipas a l’occasion de sauver Jésus Christ de la mort: Pilate, qui ne s’était pas encore lavé les mains, tente de se débarrasser du « problème » Jésus-Christ en le plaçant sous l’autorité d’Hérode. Après tout, Jésus n’est-il pas galiléen? Pourquoi serait-ce aux Romains de s’impliquer dans ce procès explosif?

Lorsque Jésus se présente devant lui, Hérode attend un signe, un miracle, qui lui prouve la nature divine du prophète. Devant le silence de Jésus, il le renvoie à Pilate pour être exécuté à la demande du peuple juif…

Ainsi, Hérode ne semble pas plus cruel que certains autres de ses contemporains… Mais sa faiblesse est à l’origine de la mort de Jean-Baptiste et de Jésus-Christ, rien que ça! On comprend aisément pourquoi il est à ce point détesté par des générations et des générations de Chrétiens.

Heureusement, y’a une justice! Il mourra finalement en exil, à la suite d’une sombre machination visant à renverser l’empereur Caligula.

4

Caïn
Caïn était un Gras, et Abel un Maigre (Victor Hugo)

Caïn tuant son frère Abel

Caïn tuant son frère Abel

Difficile d’imaginer un classement des hommes les plus cruels de la Bible sans évoquer Caïn, le tout premier meurtrier de l’histoire de l’humanité!

Caïn et son frère Abel sont les tous premiers fils d’Adam et Ève. Si vous savez compter, il n’y a donc en tout et pour tout que 4 êtres humains sur Terre, et ils trouvent encore le moyen de se foutre sur la gueule, les cons! Faut dire aussi que Dieu a encore une fois bien foutu la merde… lorsque les deux frères apportent leurs offrandes au Tout-Puissant, celui-ci « porte un regard favorable sur Abel (…) mais pas sur Caïn » (Genèse, 4,5). Y’en a qui s’énerverait pour moins que ça, c’est sûr! Et Caïn, rongé par la jalousie, se jette sur son frère et le tue.

Dieu, forcément, n’est pas très content… Il chasse le fratricide de ses champs et le condamne à errer et vagabonder sur Terre. Mais, pour le protéger des mauvaises rencontres, Dieu « met un signe sur Caïn afin que ceux qui le trouveraient ne le tuent pas ».

3

Joram, roi de Jerusalem
La diarrhée comme châtiment divin

Joram, roi de Jerusalem

Joram, roi de Jerusalem

À moins d’avoir la Bible en livre de chevet depuis des années, il est très probable que vous n’ayez jamais entendu parler de Joram, cet obscur roi de Jerusalem qui régna au milieu du IXe siècle avant Jésus-Christ.

Descendant de l’illustre David, Joram n’en a pourtant pas hérité la grandeur d’âme! À la mort de son père Josaphat, et en tant qu’aîné de sa fratrie, il hérite du royaume de Juda tandis que les richesses familiales sont partagées entre ses 6 frères. Mais Joram veut tout pour lui! La solution qu’il trouve est d’une simplicité déconcertante: « il fait mourir par l’épée tous ses frères ainsi que des chefs d’Israël ». (Chroniques II, 21)

On s’en doute, lorsqu’un règne part sur d’aussi mauvaises bases, la situation ne peut que dégénérer… Il doit réprimer dans le sang une révolte de ses vassaux, et il « pousse les habitants de Jerusalem à la prostitution », transformant la ville sainte en un Sodome et Gomorrhe qui scandalise Dieu. Mais Dieu, il est bien embêté, parce qu’il a promis à David de toujours lui donner un successeur… Il coupe donc la poire en deux en infligeant à Joram une horrible maladie aux intestins qui « s’aggravera de jour en jour ». Deux ans plus tard, le fratricide meurt dans d’horribles souffrances, ses intestins sortant par son anus. Je n’invente rien, et je vous passe les détails sordides. Je vous l’avais bien dit que la Bible n’était pas à mettre entre toutes les mains!

Dieu tient finalement la promesse qu’il avait faite à David et c’est Achazia, le plus jeune fils de Joram, qui devient à son tour roi de Jérusalem.

2

Abimelec
70 pour le prix d’1

La solitude d'Abimelec après avoir massacré ses 70 frères

La solitude d’Abimelec après avoir massacré ses 70 frères

Rappelez-vous. Caïn a tué son frère par pure jalousie, et on trouvait ça déjà choquant. Joram, lui, monte un cran dans l’horreur et massacre ses 6 frères. Il est comme ça Joram, faut pas l’emmerder.

Mais alors, que penser d’Abimelec? Ce n’est pas un seul frère qu’il a tué. Ce ne sont pas 6 frères non plus. Non,non, non! C’est carrément 70 frangins que le bougre passe au fil de son épée!

Seul Jotham, le plus jeune de la fratrie, parvient à échapper au massacre en se cachant. (Juges, 9, 5)

Après ce coup d’état, tout part en cacahuètes! Des clans se forment et Abimelec a bien du mal à soumettre les dissidents. Alors qu’il dirige un siège contre la citadelle de Sichem, il se prend une meule de foin dans la tronche qui lui est envoyée du haut d’une tour par une femme. Agonisant, Abimelec demande à un de ses compagnons de l’achever sur le champ, que l’on ne puisse pas dire qu’il a été tué par une femme! Sitôt dit, sitôt fait. « Le jeune homme le transperça et il mourut ». Fin de l’histoire. Suivant!

1

Un Lévite inconnu
Viol collectif, homosexualité et démembrement

La femme du Lévite violée

La femme du Lévite violée, illustration de Gustave Doré

La palme de ce classement revient à un homme dont le nom n’est pas cité dans la Bible. Avant d’aller plus loin, je dois m’assurer, cher lecteur, que vous avez bien plus de 18 ans. Si ce n’est pas le cas, prière de ne pas continuer la lecture! Car le récit qui va suivre surpasse de loin les pires scénarii de films d’horreur que vous avez pu voir. Et cela donnera peut-être envie aux plus pervers d’entre vous de lire la Bible dans son intégralité (un peu à la manière du « héros » d’Orange Mécanique qui fantasme en lisant le calvaire du Christ…).

Un Lévite, c’est à dire un membre de la tribu de Lévi, voyage avec son épouse à travers le territoire d’Israël. Le chemin est long, et le couple décide de faire escale à Guibea, un village peuplé d’Israélites comme eux dans lequel ils devraient donc trouver facilement l’hospitalité.

Quand ils arrivent sur la place centrale du village, la nuit est déjà tombée depuis longtemps et un vieil homme accepte de leur offrir le gîte et le couvert pour la nuit.

Mais les autres habitants de la ville ont le cœur mauvais… Ils encerclent la maison du vieillard et ont une exigence bien particulière… Attention, je cite: « Fais sortir l’homme qui est entré chez toi, pour que nous couchions avec lui » (Juges, 19,22).

Tenez-vous bien, le meilleur reste à venir! Le vieil homme veut protéger son hôte, ce qui est plutôt une bonne chose. Mais la proposition qu’il fait à ses assaillants m’a personnellement scié: « Voici, j`ai une fille vierge, et cet homme a une concubine; je vous les amènerai dehors; vous les déshonorerez, et vous leur ferez ce qu`il vous plaira. Mais ne commettez pas sur cet homme une action aussi infâme. »

Voilà, voilà… Violez donc les femmes, faites-vous plaisir, c’est tout naturel!

La réaction du mari est très courageuse (ironie, quand tu nous tiens…). Il s’empare de son épouse et la fout dehors au milieu des violeurs. « Ils eurent des relations avec elle, ils la violèrent toute la nuit jusqu’au petit matin ».

Quand le calvaire de sa femme prend fin, le mari, dans un grand élan de tendresse, lui dit alors: « Lève-toi et allons-nous-en ». Mais la pauvre est étendue à terre, morte. Le mari la charge alors sur son âne, arrive chez lui, s’empare d’un couteau et découpe le corps de son épouse en 12 morceaux qu’il envoie dans les 12 tribus d’Israël (Juges, 19,30).

Qui a dit que la Bible était un long fleuve tranquille?

Et vous, avez-vous en tête un autre personnage de la Bible qui s’est illustré pour sa cruauté, son sadisme, ou tout simplement sa lâcheté? On en discute dans les commentaires!

Pour approfondir…

____________________________________

Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...

Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première

Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz

PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓

Djinnzz

Créateur et rédacteur d' EtaleTaCulture

Vous aimerez aussi...

57 Réponses

  1. Bbible dit :

    Vous auriez pu parler de Judas Iscariote aussi?
    Après tout, c’est quand même lui qui est à l’origine de la mort du Christ.

    • phenomenon dit :

      @bbible
      désolé mais je ne pense pas que ce soit une bonne manière de voir la chose.
      1. ce n’est pas judas qui est à l’origine de la mort de jésus (si toutefois il a vraiment existé)
      2. jésus n’aurait JAMAIS été ce qu’il est aujourd’hui sans judas.

      à ce propos une phrase de peter ustinov (immense acteur anglais) me vient à l’esprit: « les juifs nous ont donnés deux choses: karl marx et jésus. et ils n’ont suivis aucun des deux! ………………….

    • Anthony dit :

      Quelles bêtises dans ton commentaire. D’un côté, tu doutes de l’existence de Jésus et d’un autre côté, tu viens nous sortir ta grande stupidité, que je n’ose même pas réécrire. Si Jésus avait voulu, il se serait livré lui-même, mais lorsque Judas le trahit, il le reprend. Tu ferais bien de réfléchir avant d’écrire de telles bêtises parce que les autres doivent les supporter.

    • Edouard Balladur dit :

      Je vous demande de vous arrêter.

  2. Djinnzz dit :

    Oui, c’est vrai que Judas mériterait certainement une petite place dans ce classement…
    Pour avoir trahi Jésus pour 30 deniers aux grands prêtres de Jérusalem, il est l’archétype même de l’homme exécrable et du traître.

    Mais, allez savoir pourquoi, j’ai toujours ressenti un peu de compassion pour lui. N’oublions pas qu’il fut pris de remords après l’arrestation de Jésus et qu’il alla rendre l’argent à ceux qui lui avaient donné (« pris de remords, il se pendit peu après sa trahison non sans avoir rendu leurs 30 pièces d’argent à ses commanditaires », Evangile selon Saint Matthieu, 27,5)

    En réalité, la traîtrise de Judas n’a en rien condamné Jésus Christ. Celui-ci était déjà dans le collimateur des prêtres juifs depuis bien longtemps, et il aurait été arrêté de toute façon, tôt ou tard. La raison pour laquelle Judas est à ce point haï par les Chrétiens est plutôt à trouver du côté de son suicide: qu’il ait préféré se donner la mort (en se pendant à un arbre) plutôt que d’implorer le pardon de Dieu, voilà ce qui est inadmissible au nom de la morale chrétienne.
    Mais Judas, qui sait?, a-t-il peut-être regretté ce geste ultime au dernier moment, alors qu’il rendait son dernier souffle. Ne mérite-t-il pas le pardon et la miséricorde de Dieu?

    A noter qu’il existe une autre version qui remet en cause totalement l’action de Judas. Elle est traitée dans les évangiles selon Judas, un texte apocryphe (c’est à dire non reconnue par l’Eglise).
    Dans ce texte, on apprend que Judas aurait trahi Jésus à la demande de ce dernier: « Tu les surpasseras tous, car tu sacrifieras l’homme qui me sert d’enveloppe charnelle ».
    Une théorie à prendre avec des pincettes mais qu’il est toujours bon d’avoir en tête.

    Bref, pour toutes ces raisons, j’ai hésité à faire figurer Judas dans ce classement…

  3. Hobbyte dit :

    ❗ Vous avez oublié le pharaon d’Egypte!

  4. Clonel dit :

    Bon article, j’ai appris plein de trucs!
    Le point N°1 m’a laissé sur le cul. Je ne savais pas qu’il y a avait des trucs aussi violents dans la Bible.

  5. Hortiz dit :

    Il est toujours difficile de faire la part des choses entre l’Histoire, la vraie, et les faits relatés dans la Bible.
    Hérode et joram, par exemple, sont des rois qui ont réellement existé. Pour Abimelec, je ne sais pas.
    David, Salomon, etc… ont également existé. Mais où s’arrête le mythe et où commence l’histoire?
    Lire la Bible au même titre qu’un livre d’histoire est dangereux.

  6. Doris dit :

    Le fait que le Lévite découpe sa femme en 12 morceaux à la fin de l’histoire m’a vraiment choqué. Du coup, j’ai été lire ce passage de la Bible et j’ai compris que cet acte n’était pas gratuit.
    Il envoie les membres de son épouse à toutes les tribus d’Israël pour susciter de la colère et un désir de vengeance.
    Une immense armée se réunit et ils vont casser la gueule aux gars qui ont violé la femme.

    Bon, ça reste assez tordu comme histoire, mais au moins il y a une logique!

  7. Djinnzz dit :

    @Hobbyte: Concernant le pharaon d’Egypte j’ai un avis plutôt mitigé!
    On pense souvent que c’est lui qui refuse de libérer le peuple juif d’Égypte (et Dieu a donc envoyé les 7 plaies d’Égypte en représailles).

    Mais c’est totalement faux! Dans l’Exode, 7, 19, Dieu s’adresse à Moïse en ces termes: « De mon côté, j’endurcisserai le coeur de Pharaon et je multiplierai mes signes et mes miracles en Égypte. Le Pharaon ne vous écoutera pas. (…) Les Égyptiens reconnaîtront que je suis l’Éternel lorsque je déploierai ma puissance contre l’Égypte. »

    Dans ce contexte, comment peut-on en vouloir à Pharaon alors que son cœur est manipulé par Dieu en personne pour lui donner l’occasion de faire étalage de sa puissance?

    • Anthony dit :

      Ta connaissance de la Bible est superficielle. Il ne s’agit pas de 7 mais de 10 plaies d’Egypte. Je pense que pour traiter ce sujet, il faut connaitre un minium ce de quoi on parle. Dieu n’a pas non plus manipulé le coeur de Pharaon, il l’a endurcit parce qu’il c’était déjà lui-même endurcit avant. Tu devrais faire preuve d’un peu d’humilité et te taire. Tu ne maîtrises pas la Bible et tu l’interprètes à ta manière, comme un livre ordinaire. La prochaine fois, met la main sur ta bouche et assied-toi dans la poussière.

    • Djinnzz dit :

      Oups, désolé pour la coquille, c’est bien sûr 10 plaies.
      Pour le reste de ton commentaire, j’ai pris l’habitude de ne pas polémiquer avec les gens désagréables.

    • BR dit :

      J’aime la logique du mec : « Dieu n’a pas non plus manipulé le coeur de Pharaon, il l’a endurcit parce qu’il c’était déjà lui-même endurcit avant. »

      OKayyyyyy !

      Je retiens l’insulte suprême : « La prochaine fois, met la main sur ta bouche et assied-toi dans la poussière. »
      Je l’avais jamais entendu celle ci lol

    • illys dit :

      La première partie de l’apparente insulte est même un hommage caché à Djinnzz :

      Juges 18 : « Ils lui répondirent : Tais-toi, mets ta main sur ta bouche, et viens avec nous ; tu nous serviras de père et de prêtre. »

      Whaouu ! La reconnaissance ultime 🙂

    • BR dit :

      Bien vu Illys !

    • Anthony dit :

      « Tu devrais faire preuve d’un peu d’humilité et te taire. » C’est aussi biblique mais tu ne l’as pas fait remarquer.

    • robert dit :

      si tu crois que DIEU est Amour comment peux tu croire qu’il manipule pharaon

    • GUEHI dit :

      il est important de bien lire la bible pour la comprendre ,il est vrai que DIEU a endurcit le cœur de pharaon mais avant que dieu le fasse pharaon a délibérément refuse plusieurs fois c’est apres que DIEU s’en est mele…
      Quand l’on ne comprend pas la logique de DIEU on peut le prendre pour un etre sanguinaire,il nous a donne a nous et a satan ainsi que les demons le libre arbitre,donc c’est volontairement que nous l’acceptions ou le refusons…
      Lui qui sait toutes choses sait qui sont les personnes qui le trahiront…
      Il annonce a l’avance que des gens me trahiront sans donner les noms (pour parler de la categorie de personnes qui vont le trahir)…
      C’est par choix personnel que chacun se positionne dans chaque categorie.
      Sinon si il obligeait des gens a aller en enfer et d’autres au paradis il ne serait pas juste?
      Qui peut resister face a sa volonté.
      Tout cela pour dire que pharaon a lui meme choisi de refusé l’ordre de DIEU et DIEU A DIT S’EN EST ASSEZ ON VERRA QUI EST LE VERITABLE DIEU SI C’EST PHARAON OU SI C’EST LE CREATEUR…

  8. Colette dit :

    Celui qui mériterait le plus sa place dans ce classement c’est Dieu lui-même.
    L’Ancien testament ne le montre pas sous son plus beau jour: colérique, prétentieux, vaniteux, je ne vois pas comment on peut vénérer un tel dieu.
    Par sa volonté a lieu des massacres de millions d’innocents (du Déluge qui anéantit toute l’humanité aux différents massacres entre les peuples habitant Israël (Phillistins,…)

    Il faut attendre le Nouveau Testament et la parole pleine de sagesse de Jésus Christ pour que Dieu devienne amour et miséricorde.

    • GUEHI dit :

      Beaucoup pense connaître DIEU et donc on des avis tranchés sur lui jusqu’à l’accuse de tous les maux inimaginable et possible…
      Mais jamais on ne remet en question la cruaute et l’egoisme de l’etre humain…
      Est ce la faute de DIEU si certains pays pour agrandir leurs territoires font la guerre a d’autres pays plus faible.
      Est ce la faute de DIEU qu’un adulte se permet de violé un enfant de un an par exemple.
      Sur terre il ya assez a mangé pour l’humanite toute entierre ,est ce la faute de DIEU que certains gaspille la nourriture et meme prefere la jeté dans la poubelle que de la partagé?
      Mais nous devons avoir a l’esprit que DIEU le createur demandera des compte a tous ceux qui commettent ces injustice ainsi que tous ceux qui l’accuse a tort et a travers.

  9. Hobbyte dit :

    Ah bon? 😕
    Ben j’aurais appris quelque chose aujourd’hui.

  10. Goshu dit :

    J adore la nouvlle présentation du site.
    Bon boulot, en plus vos article sont intéssant

  11. Dieu dit :

    @ Colette…
    Désolé, je ne peux pas paraître dans ce classement car certes j’ai inondé le monde en noyant les hommes en ne sauvant que Noé et sa famille… par manque d’ouverture aux mœurs qui me semblent décalés, j’ai détruit par le soufre et le feu : Sodome, Gomorrhe et leurs habitants… j’ai noyé dans la mer Rouge l’armée de Pharaon qui poursuivait Moïse… 🙄
    mais ce classement est réservé aux hommes… or… je ne suis pas un homme… 😛

  12. Hobbyte dit :

    Bravo Charlot-Dieu! 😆

  13. Satan dit :

    Cher Dieu,

    Je savais bien que ton petit manège serait enfin révélé au grand jour. Tu dis ne pas être un homme, mais prouve-le donc! Cahuzac a bien menti effrontément à la France entière, alors qu’est-ce nous prouve que tu n’es pas toi-même en train de mentir?
    Mon règne sur Terre est proche!

    Cordialement,
    Ton Satounet d’amour

  14. Jean Bon dit :

    Si même Satan se met à nous casser les couil*** avec l’affaire Cahuzac, on est mal barrés!

  15. Hoobyte dit :

    Oui, si ça continue à ce rythme, l’affaire Cahuzac deviendra le nouveau point Godwin 🙂

  16. dedale dit :

    bel article. L’histoire de Caïn et Abel est assez connu. Je connaissais aussi l’histoire du n°1: Jeremy Ferrari en parle dans son spectacle.

  17. Bruno dit :

    OMG.
    Je ne rentrerai plus jamais dans une église de la même façon maintenant.

    • GUEHI dit :

      C’est bien dommage de se laisser convaincre sur les dire d’une personne ,avant de prendre une decision aussi importante mieux vos soit meme verifier les informations et se faire une opinion personnelle.
      Nous savons tous que nous allons mourir un jour DIEU existe t il vraiment ou pas nous n’en savons rien et c’est pendant que nous sommses sur terre que nous devons choisir qui nous voulons suivre te c’est une decision personnel qui nous engage pour l ‘eternité …
      cela merite une attention particuliere …
      La personne nous fait part de son opinion simplement a nous d’en juger.

  18. Luc Step dit :

    Dans l’histoire du Lévite, il y a quelques corrections à faire :
    Concubine ne veut pas dire marié. C’est presque pareil, mais la femme a moins de droits. C’est une sorte de contrat longue durée.
    Ensuite, ce n’est pas le « mari » qui la balance dehors, mais le propriétaire de la maison 🙂

  19. Carshe dit :

    Je me pose une question…. POurquoi votre site n’est pas plus connu?????

    Il mérite d’être aussi connu que VDM, Topito et ce genre de trucs……

    Votre site, c’est un peu le SiteDuZero mais version culture générale….

    Vous devriez faire de la pub….. Moi, je vais en parler autour de moi….. J’adore votre site et votre magazine…..

  20. Madmarsu dit :

    Pas mal cet article ! J’aime bien. Alors je vais tenter de contribuer un peu :

    Juste de mémoire, j’aurais bien cité Nabuchodonosor ; la g*rce de Dalila (celle qui livre son mari, Samson, aux Philistins, et dans les prisons philistines il s’en passe des drôles de choses), ou encore Jézabel, la femme du roi Akhab. Rien que celle-là vaut son pesant de cacahuètes !

    Sinon il y a aussi un tyran qui fait frire une femme et ses 7 (12?) enfants à la poële, en les découpant (langues, etc.) vivants. Me rappelle plus son nom.
    Voir aussi les 3 enfants dans la fournaise (Ananias, Azarias et Misaël), par je ne sais plus quel autre tourmenteur.

    Et n’oublions pas Holopherne, qui –tel le méchant chef des Nazgul– fut tué par l’audace d’une femme, et surtout par sa débauche à lui (mauvaise habitude qu’il a contracté dès sa jeunesse et que les guerres qu’il menait sans cesse permettait d’assouvir quelque peu). Plus de détails sur sa fin ici : http://rene.cougnaud.free.fr/femmesdelabible/Fiches/Judith.html

    Quant à Judas, je proteste mais non. Son intention ne semble pas avoir été de livrer Jésus *pour le faire condamner* mais plutôt pour lui donner une « leçon » (d’ailleurs il va rendre l’argent de sa trahison). Et de toute façon, Jésus lui-même le dit : « ma vie, nul ne la prend ; c’est moi qui la donne. » Donc de toute façon, non, Judas n’est pas la cause de la mort de Jésus. Ou alors Myriam(Marie) serait la première en cause, pour l’avoir fait naître en ce monde !? C’est absurde.

    Une question que je me pose encore : D’après les écrits encore disponibles, Judas se serait suicidé (très) peu après l’arrestation. Quand a-t-il trouvé le temps d’écrire cet apocryphe qu’on lui attribue ? Je ne conteste pas qu’il ait pu l’écrire, d’autant que cet apôtre-là était « lettré », instruit, etc. comme quelques autres. Mais le temps manque en tout cas pour les derniers chapitres. Aurait-il été « retouché » par un tiers !?

    Heureusement que la Bible, après l’Ancien Testament, s’ouvre (et non se ferme) sur le Nouveau Testament 😀

    M.

  21. phenomenon dit :

    je cite peter ustinov:
    « les juifs nous ont données deux choses: jésus et karl marx! et ils n’ont suivis aucun des deux! …. »

  22. phenomenon dit :

    @djinnzz
    « Il est étonnant que la Bible, ……… soit mis parfois entre les mains d’enfants! »
    certes une remarque pertinente, mais qu’en est-il du chaperon rouge, du petit poucet, rumpelstilzchen? j’en passe et des meilleurs! 🙂

  23. nul dit :

    vous avez totalement oublier le contexte don la bible à été écrit et dans quel époque. il faut se rappeler que les femmes n’étais pas aussi bien considérer que maintenant. le fait de renvoyer les morceaux étais un signe de honte lancer au clans. n’ oublions pas non plus que se sont des phrases et des écris qui son sortit de leurs contexte. on peux leur faire dir n’ importe quoi. lisez l’ histoire en entier et après on pourras parler de manière civiliser avants de juger.

    chacun a le droit de croire en se qu’ il croie. on ne vous critique pas parseque vous êtes até

  24. Zazou dit :

    Pourquoi critiquer un athée plus qu’un chrétien ou un musulman mon VDD ?
    Et applique toi sur l’orthographe je t’en prie. J’ai du te relire trois fois avant de comprendre.

    • phenomenon, dit :

      @zazou,

      « Pourquoi critiquer un athée plus qu’un …. »
      1. pour toi il n’y a apparemment que 2 religions (ou croyances, ad gusto).
      2. un athée, est à mon humble avis à mettre dans le même sac que les croyants, car afin d’être contre quelque-chose, il faut déjà admettre que cette chose existe! rien que le mot en soi est pour moi un oxymore (en fait pas étonnant en vue de l’ineptie du postmodernisme, dont le mot est issu)!

      pour comprendre ce qui est ci-haut: http://iatlas.fr/religion.php

  25. Zazou dit :

    1. D’où sors-tu ton numéro 1? Je n’ai absolument jamais affirmé qu’il n’existait que deux religions.
    2. Pour les athées, le concept et l’existence d’un quelconque Dieu est catégoriquement impossible. Tu m’offres là une magnifique incompréhension de ce terme puisque tu affirme que pour être contre un concept, il faut d’abord l’accepter. Comment veux-tu pouvoir être contre une idéologie que tu adopte? C’est totalement paradoxal.
    3. Je suis Agnostique (cherche sur google) ce qui amène le compte des « croyances » que j’évoque à 4. 4>2. Ton 1 est inutile si tu sais lire une phrase complète avant de poster.

    • phenomenon, dit :

      inutile de chercher sur google! étant moi-même agnostique, je m’étonne d’autant plus que tu connaisse ce terme! toutefois je précise être agnostique passif (maintenant à toi de chercher ……..)!

      pour ce qui est du 1. au temps pour moi! j’ignorais que tu ne voulais qu’écourter la longue liste des différentes croyances (encore faut-il en connaître …), cela dit, ton agressivité ne sert absolument à rien, si ce n’est que montrer une faiblesse d’argumentation ……..

      toutefois, quand tu critique l’orthographie de quelqu’un, il te faudrait être sûr de la tienne ……………

      ceci clos le débat pour moi, je cite: « never argue with an idiot! it just makes him smarter! »

    • Anthony dit :

      A première vue, ta réponse peut paraître intelligente mais tu t’en sers pour à dominer les autres. Mets ta réponse au niveau de celle des autres car le fait de te croire intelligent ne te le fera pas devenir.

  26. Zazou dit :

    Au passage, si j’ai repris « nul » c’est pour lui rappeler qu’un athée crois justement en l’inexistence d’un « Dieu » et qu’il n’y a donc aucune raison qu’un athée soit critiqué plus qu’un autre « croyant ».

  27. Zazou dit :

    Mon agressivité est juste l’issue logique de mon agacement. Je suis très (trop) susceptible et ton style d’écriture m’a fait penser que tu me prenait de haut (autant pour moi si ce n’est pas le cas). A propos d’orthographe je ne prétend pas écrire sans faute. J’ai juste fait remarquer qu’un peu d’effort ne fait pas de mal. Cela dit tu n’as pas entièrement tord concernant l’argumentation. Mais ce n’est pas un manque. J’ai eu du mal à trouver les mots pour exprimer clairement ma pensée (ce que je n’ai apparemment pas su faire).

    Le débat est donc clos pour moi aussi et pour répondre à ta petite provocation:  » If be an idiot can make me smarter than I am, I’m happy to be one ».

  28. Alixia dit :

    A propos du lévite inconnu, un coup politique contre les Benjaminites?

    La concubine lui avait été infidèle et s’était ensuite réfugiée à la maison de son père.
    Le lévite est ensuite allé la rechercher soit-disant pour « parler à son coeur et la ramener » Juges 19.1-21.25
    Le père sentant le coup monté, les garde plusieurs jours et nuits chez lui car il doit bien se douter que le concubin fera tout pour la zigouiller.
    Au bout de cinq jours, il décide d’emmener sa concubine et le serviteur malgré les offrande du père.
    Le serviteur les invite à séjourner le soir dans un village sur leur route,le conjoint proteste qu’ils ne sont pas israélites et finit par faire escale dans la capitale de la tribu de benjamin, choisissant (à dessein?) l’hospitalité d’un vieillard dans un quartier mal famé.
    Des « hommes mauvais » demandent au vieux de leur livrer le lévite pour le sodomiser, le vieillard propose sa fille et la concubine et finalement seule la concubine est livrée.
    Le lendemain, lorsque le mari la retrouve « étendue, les mains sur le seuil » et qu' » Il lui dit: «Lève-toi, allons-nous-en.» Elle ne répondit pas. Alors son mari la mit sur son âne et partit pour retourner chez lui. » Rien ne nous dit qu’elle est morte.
    Elle pouvait bien être choquée et alors il l’aurait tuée en arrivant chez lui.
    Le découpage serait alors un appel à la guerre contre les benjaminites, le livre des juges reste assez ambigü, d’ailleurs, quant à la véracité des dires du concubin lorsque l’assemblée est arrivée à lui:
    30 Tous ceux qui virent cela dirent: «Jamais rien de pareil n’est arrivé et ne s’est vu depuis que les Israélites sont sortis d’Egypte jusqu’à aujourd’hui. Prenez la chose à coeur, tenez conseil et donnez votre réponse!»
    20 Tous les Israélites se mirent en marche, depuis Dan jusqu’à Beer-Shéba et jusqu’au pays de Galaad, et l’assemblée se réunit comme un seul homme devant l’Eternel, à Mitspa.
    2 Les chefs de tout le peuple et toutes les tribus d’Israël se présentèrent dans l’assemblée du peuple de Dieu. Il y avait là 400’000 fantassins aptes au combat.
    3 Les Benjaminites apprirent que les Israélites étaient montés à Mitspa. Les Israélites dirent: «Parlez! Comment ce crime a-t-il été commis?»
    4 Alors le Lévite, le mari de la femme qui avait été tuée, prit la parole et dit: «J’étais arrivé, avec ma concubine, à Guibea en Benjamin, pour y passer la nuit. 5 Les habitants de Guibea se sont soulevés contre moi et ont entouré pendant la nuit la maison où je me trouvais. Ils avaient l’intention de me tuer et ils ont violé ma concubine, si bien qu’elle en est morte.
    6 J’ai pris ma concubine et je l’ai coupée en morceaux que j’ai envoyés dans tout le territoire de l’héritage d’Israël, car ils ont commis un crime et un acte odieux en Israël.
    7 Vous voici tous, Israélites. Tenez conseil et prenez ici une décision!» 8 Tout le peuple se leva comme un seul homme en disant: «Aucun de nous ne rejoindra sa tente, personne ne retournera chez lui.

    Dans ce passage « l’éternel  » n’est jamais mentionné, seulement les dires du concubin qui sont toujours soumis au « conseil » des autres.
    L' »éternel » ne sera mentionné que lorsque les autres tribus entreront en guerre contre les Benjaminites pour légitimer leur effort contre ceux-ci.
    en découlera la spoliation des Benjaminites et leur nécessité d’aller voler des danseuses de la tribu de Silo car toutes leurs femmes ont été massacrées, les forçant à épouser des Goya et ainsi condamner leurs enfants a devenir non-Juifs aux yeux des autres tribus.

    Serait-ce à l’origine de la révolte future des Benjaminites?

    http://www.universdelabible.net/lire-la-segond-21-en-ligne/juges/19.1-21.25/
    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volte_des_Benjaminites

  29. illys dit :

    Et Moïse alors ? Il mériterait bien sa place dans le classement :

    De retour d’une balade en solitaire durant laquelle il a rencontré Dieu en personne, il revient au camp chargé de quelques tablettes de lecture divine, dont la fameuse « Tu ne tueras point ».
    Pas de bol, ses administrés se sont permis une petite sauterie non autorisée durant son absence, et font la fête autour d’un totem en forme de veau tout en or !

    Moïse est dans la mouise ! Tous ces crétins n’ont rien compris au Dieu unique et à tout le tralala qu’il s’épuise à leur raconter ! Il se fâche tout rouge et commence par détruire ses tablettes – Dieu aura bien la gentillesse de lui en donner d’autres un peu plus tard -. Entre temps il a du nettoyage à faire, et le « Tu ne tueras point » pourrait se révéler encombrant.

    Il parle donc au nom de Dieu (une habitude de prophète paraît-il) et ordonne le meurtre des hérétiques : « allez d’une tente à l’autre, que chacun tue, au besoin, son frère, son ami, son proche »…

    Après quelques milliers de morts de son propre peuple (3000 dit-on), il ne manqua pas de bénir, toujours au nom de Dieu, ceux qui ont combattu (et abattu) leur fils ou leur frère. Il a toutefois pardonné le sien de frère, Aaron, meneur des hérétiques : Bin oui, la famille, c’est sacré !

    Alors, notre Moïse, il la mérite sa place ?

    • Anthony dit :

      La manière bête que tu utilises pour raconter le récit est méprisable. Il fallait que le peuple d’Israël se défende et il fallait surtout que le peuple ne se corrompe pas avec le péché des autres. Le commandement que tu cites n’a évidemment pas de sens en temps de guerre parce qu’il y a un contexte à respecter. Donc plutôt que de t’enflammer en faisant un procès à Dieu, écrase-toi. Le moqueur comme toi, n’aime pas qu’on le reprenne.

    • BR dit :

      Putain tu vas nous péter les c*** longtemps toi ?
      C’est le dixième message plein de haine que tu laisses. Si t’es pas content barre-toi d’ici.

    • Anthony dit :

      Je rêve ou tu es en train de répandre la haine tout en me le reprochant ?

    • Anthony dit :

      Ne confonds pas la haine et la colère.

    • BR dit :

      Anthony, le mec qui veut se faire détester de tout le monde en seulement quelques minutes…

      Le mec qui attaque puis qui fait l’offusqué quand il y a du répondant…
      Le mec qui peut te faire tourner en bourrique pendant des heures s’il le souhaite.

      Ce troll, Anthony…

    • Anthony dit :

      Je suis pas là pour me faire aimer. Mon intention n’est pas mauvaise à la base car il y a un colère qui peut être juste. Preuve en est, je ne te réponds pas par la méchanceté.

    • Arnaud dit :

      Si la colère est un péché capital, c’est parce qu’elle mène à la haine.

    • illys dit :

      Bonsoir Anthony,

      Quelle entrée en matière ! Ma manière serait bête et méprisable, je m’enflammerais, je ferais un procès à Dieu, je serais moqueur et je n’aimerais pas qu’on me reprenne ? Et je devrais en plus m’écraser ?
      Mais quelle étrange méchanceté vous a piqué ce soir pour égrainer tant d’attaques en si peu de lignes ?

      Si la forme vous déplaît, soit ! Mais au delà de la manière, libre à vous de défendre le fond :

      Il semble pour vous normal, malgré les milliers d’années de progrès humain depuis ces événements, qu’un homme qui parle au nom de Dieu déclare la guerre à une partie de son propre peuple, en violation des commandements de ce même Dieu. Et le massacre semble pour vous justifié par la nécessité d’empêcher la corruption du peuple… Comme si le massacre assurait la pureté (selon votre idéologie, choisissez : de la race, de la pensée, de la religion, de l’ethnie…).

      Bien sûr je prenais ce récit sur le ton de l’humour car les faits sont très anciens, mais l’évolution actuelle du monde est portée par des gens qui fonctionnent comme ça. Mais avec un peu de chance, vous n’en faites pas partie et vous n’êtes qu’un gentil farceur… Allez, je veux bien en rire avec vous 🙂

    • Anthony dit :

      Mon intention n’était pas d’être méchant mais de te faire réagir. Dieu savait que tout le peuple se serait corrompu car il savait que son coeur était méchant. Il faut se rappeler que Dieu ne commet pas d’erreurs et que ses décisions sont sages même si pour toi elle paraissent folles.

    • illys dit :

      Imagine there’s no heaven
      It’s easy if you try
      No hell below us
      Above us only sky
      Imagine all the people
      Living for today…

      Imagine there’s no countries
      It isn’t hard to do
      Nothing to kill or die for
      And no religion, too
      Imagine all the people
      Living life in peace… You…

      You may say I’m a dreamer
      But I’m not the only one
      I hope someday you’ll join us
      And the world will be as one

      Greetings!

  30. illys dit :

    Momo d’Arabie (dite plus tard « Saoudite ») aurait aussi voulu concourir.

    Il était bien placé : recherche de la petite-bête auprès des lettrés pour pouvoir mettre en oeuvre une lapidation, massacre de centaines de prisonniers masculins pendants que femmes et enfants sont réduits en esclavage… tout ceci parmi de nombreuses autre anecdotes croustillantes.

    Cependant il est arrivé hors délai pour figurer dans la Bible et il a été éliminé du classement.
    Une autre fois peut-être !

  31. louison dit :

    Destruction de Sodome et de Gomorrhe (Genèse 19.1-29)
    19 Les deux anges arrivèrent à Sodome vers le soir. Lot était assis à la porte de la ville. Quand Lot les vit, il se leva pour aller à leur rencontre et se prosterna le visage contre terre.
    2 Puis il dit: «Mes seigneurs, entrez donc chez votre serviteur pour y passer la nuit. Vous vous laverez les pieds, vous vous lèverez de bon matin puis vous poursuivrez votre route.» «Non, répondirent-ils, nous passerons la nuit sur la place.» 3 Mais Lot insista tellement auprès d’eux qu’ils le suivirent et vinrent chez lui. Il leur prépara un festin, fit cuire des pains sans levain, et ils mangèrent.
    4 Ils n’étaient pas encore couchés que les habitants de la ville, les habitants de Sodome, entourèrent la maison, depuis les enfants jusqu’aux plus âgés. Toute la population était accourue.
    5 Ils appelèrent Lot et lui dirent: «Où sont les hommes qui sont entrés chez toi cette nuit? Fais-les sortir vers nous pour que nous couchions avec eux.»
    6 Lot sortit vers eux à l’entrée de la maison et ferma la porte derrière lui. 7 Il dit: «Mes frères, je vous en prie, ne faites pas le mal! 8 J’ai ici deux filles qui sont vierges. Je vous les amènerai dehors et vous leur ferez ce qu’il vous plaira. Seulement, ne faites rien à ces hommes puisqu’ils sont venus s’abriter sous mon toit.»
    9 Ils dirent: «Pousse-toi!» Ils ajoutèrent: «Celui-ci est venu séjourner chez nous en étranger et il veut faire le juge! Eh bien, nous te ferons pire qu’à eux.» Ils poussèrent violemment Lot et s’avancèrent pour briser la porte.
    10 Cependant, les hommes tendirent la main, firent rentrer Lot vers eux dans la maison et fermèrent la porte. 11 Puis ils frappèrent d’aveuglement ceux qui étaient à l’entrée de la maison, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, de sorte qu’ils se fatiguèrent de chercher la porte.
    12 Les hommes dirent à Lot: «Qui as-tu encore ici? Gendres, fils, filles et tout ce qui t’appartient dans la ville, fais-les sortir de là. 13 Nous allons détruire cet endroit parce que le cri contre ses habitants est grand devant l’Eternel. L’Eternel nous a envoyés pour le détruire.»
    14 Lot sortit et parla à ses gendres, ceux qui avaient épousé ses filles: «Levez-vous, dit-il, sortez de là, car l’Eternel va détruire la ville.» Mais ses gendres crurent qu’il plaisantait.
    15 Dès l’aube, les anges insistèrent auprès de Lot en disant: «Lève-toi, prends ta femme et tes deux filles qui se trouvent ici, sinon tu disparaîtras dans la punition qui s’abattra sur la ville.»
    16 Comme il s’attardait, les hommes les prirent par la main, lui, sa femme et ses deux filles, car l’Eternel voulait l’épargner. Ils le firent sortir et le conduisirent à l’extérieur de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.