Top 10 des expressions tirées de la Bible

In God we trust

30
partages
Arts
30
partages
Arts
, le 18/09/2012

Vous savez, la Bible, c’est ce gros bouquin plein de poussière qui traîne dans un coin de votre appartement. Quand on l’ouvre, on se rend compte qu’elle a influencé énormément notre culture et notre vocabulaire. Vous en voulez une preuve? Vous êtes tombés au bon endroit!

1- Pleurer comme une Madeleine. Non, non et non, cette expression n’a rien à voir avec la madeleine de Proust! Et sérieusement, quelqu’un d’entre vous a-t-il déjà vu un gâteau pleurer? En fait, l’expression vient de Marie Madeleine, une femme importante dans la vie de Jésus. Elle pleure énormément après la crucifixion du Christ… Mais après sa résurrection, Jésus se révèle à elle et lui dit: « Ne pleure pas! »

2- S’en laver les mains. Pilate, le procurateur romain de Judée, tente de sauver la vie de Jésus, condamné à mort par le tribunal religieux. Mais devant l’insistance des Juifs, il ne peut que se résoudre à appliquer la sentence de mort… après s’être lavé les mains consciencieusement.

3- Etre pris la main dans le plat. Lors de son dernier repas, Jésus annonce que l’heure de la trahison a sonné! Mais qui est donc ce fameux traître, demande ses disciples ? « Celui qui a la main dans le plat en même temps que moi, c’est lui qui me livre! » s’exclame Jésus. Forcément, ce pauvre Judas se sent légèrement ciblé…

4- Etre pauvre comme Job. Ah! Job! En voilà un qui n’a pas eu la vie facile! À la base, Job est un homme très riche et très pieux. Ça énerve Satan qui lance un pari à Dieu: « Eh! God! Je te parie que si je lui retire toutes ses richesses, que je bute toute sa famille et que je lui donne une maladie horrible, il te reniera! » Dieu accepte le pari, et notre pauvre Job se retrouve accablé de tous les maux… Mais, au terme d’un long dialogue avec trois amis, il ne reniera jamais Dieu qui le félicite et lui rend toutes ses richesses. Dieu 1 – Satan 0

5- Onanisme. Bon, OK, ce n’est pas vraiment une expression mais ça parle de cul, du coup je suis sûr que vous me pardonnerez ;). L’onanisme, terme désignant la masturbation, vient d’Onan, un personnage biblique qui, contrairement à la tradition, refuse de faire un enfant à Tamar, la femme de son défunt frère. Il lui fait quand même l’amour, mais se retire avant de jouir et « souille la terre de sa semence ». Du retrait à la masturbation, il n’y a qu’un pas que la langue française a franchi!

6- Etre le benjamin de la famille. Bon, comme vous le savez, être le benjamin, c’est être le dernier enfant de la famille. Mais qui donc est ce Benjamin? C’est tout simplement le douzième et dernier fils de Jacob. Ces 12 fils qui deviendront plus tard les 12 tribus d’Israël…

7- Qui va à la chasse perd sa place. Euh… Oui, je sais, la dernière fois que vous avez entendu cette expression, vous étiez en maternelle… Mais qu’importe! Jacob, dont on vient de parler, avait un frère jumeau nommé Esaü. Leur père Isaac, sentant la mort venir, souhaite donner la bénédiction rituelle à Esaü. Pour fêter ça, il lui demande d’aller chasser pour préparer un festin.

Profitant de la cécité d’Isaac, Jacob se fait passer pour son frère et reçoit la bénédiction à sa place. Et ouais, Esaü! Qui va à la chasse perd sa place!

8- Etre changé en statue de sel. La ville de Sodome est une honte pour Dieu! Il s’y pratique des choses bien peu catholiques (dont la pratique de la sodomie… tiens, encore un terme tiré de la Bible). Dieu décide donc de la détruire. Loth, sa femme et ses deux filles sont prévenus et quittent la ville sans perdre de temps. Mais ils sont avertis: si jamais ils se retournent dans leur fuite, ils seront transformés en statue de sel. Bien sûr, la femme de Loth ne peut résister à la tentation et se retourne… On peut remarquer que c’est toujours les femmes qui font les conneries dans la Bible! (Mais non, Ève, ne te sens surtout pas viser).

9- Etre vieux comme Mathusalem. Dans l’Ancien Testament, la longévité des hommes (notamment avant le fameux Déluge) est tout simplement hallucinante. Le record est détenu par Mathusalem, qui meurt à l’âge de… 969 ans! :shock:

10-Passer par le chemin de Damas. OK, je vous l’accorde, cette expression est peu connue mais elle existe néanmoins. Elle est employée pour désigner le changement de point de vue de quelqu’un. Son origine est liée à Paul de Tarse qui, dans la première partie de sa vie, est persécuteur des Chrétiens, pensant que cette « secte » souillait le judaïsme pur. Mais sur le chemin de Damas, Jésus lui apparaît et lui dit: « je suis Jésus que tu persécutes! » Il n’en faudra pas plus à Paul pour changer son fusil d’épaule et devenir un des plus grands apôtres évangélistes…

Bien sûr, il existe des dizaines d’autres expressions qui ont leur origine dans la Bible. Si vous en connaissez d’autres, les commentaires sont là pour ça!

Pour approfondir…

Catégories : *Culture Générale
Tags:

Un article signé

Créateur et rédacteur d' EtaleTaCulture
http://www.etaletaculture.fr

Vos commentaires:

  1. Claire dit: 18 septembre 2012 #926

    Merci pour cet article sur les expressions bibliques. ça a le mérite de rendre à César ce qui est à César !

    Bonne journée.

  2. PLoty dit: 18 septembre 2012 #930

    @Claire : je suis d’accord avec toi! ‘aurais jamais imaginé qu’une expression aussi nulle que « qui va à la chasse perd sa place » soit tirée d’une histoire dans la Bible!
    Je serais curieux d’en connaître d’autres… Dommage que ce soit pas un top 20! ;)

  3. Djinnzz dit: 18 septembre 2012 #931

    Merci à vous deux :smile:
    Je tâcherais de transformer ce top 10 en top 20 à l’occasion!

  4. Charles dit: 14 octobre 2012 #1227

    Bravo !

  5. Djinnzz dit: 14 octobre 2012 #1231

    Merci Mister Charles! ;-)

  6. lovu dit: 16 janvier 2013 #2566

    :mrgreen: génial!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  7. rose dit: 4 mars 2013 #2816

    Je n’ai pas comm :: pris se que sa vouler dire et je ne vous est j’amais demender ceci je cherche des expréssion de la Bible et ce que vous me donner se n’ai pas se que je veut. :twisted: :evil:

  8. kokolasticot dit: 18 mars 2013 #2909

    Et ouais Rose dans la vie on n’a pas toujours c’ qu’on veut!
    Apprends déjà à parler et après on pourrat peut-être t’aider!

  9. Charybde dit: 3 avril 2013 #3069

    Bel article, j’ignorais que la moitié de ces expressions venaient de la bible :O

    P.s. petit truc que j’ai appris aujourd’hui sur les personnages bibliques à longue vie (Adam mort a 509 ans Mathusalem à 93 et qui a son premier fils a 93 on me la fait pas a moi :D ) en fait il se pourrait que les années dont parle la bible soient des cycles lunaires ce qui fait de Mathusalem un vieillard d’environ 80 de nos années

    • phenomenon dit: 1 avril 2014 #15592

      @charibde
      bien vu! il faut également savoir qu’il était impossible aux hommes de dépasser 1000 ans, étant donné que jésus ne veut pas voir son record battu de régner 1000ans après Armageddon.
      bref, un gros tas de con….ries tout ça!

      • Bloux dit: 6 avril 2014 #15607

        Tiens, c’est quoi cette histoire de règne de 100 ans après l’armageddon? Ca m’a l’air intéressant, j’en avais jamais entendu parler

        • phenomenon dit: 29 avril 2014 #15668

          @bloux

          il s’agit de 1000 ans et pas 100!
          si on veut donc bien croire à ces inepties: Armageddon est le lieu symbolique où aura lieu la bataille finale entre le bien et le mal (bien sûr avec jésus en chef de meute du bien) où bien entendu le bien vaincra et règnera pendant 1000 ans après quoi le diable sera relâché et ceux et celles qui succomberons à la tentation serons punis à tout jamais, pendant que les autres vivrons une vie éternelle paisible, sans maladies , sans soucis et ou le lion dormira auprès de l’agneau etc. pp.
          quel ennui!
          ce que je pense de tout ça (et d’autres choses ..) http://netsoutien.com/gallery/symbols/

          cela dit en passant tout le monde parle également de l’apocalypse pour désigner une catastrophe quelconque ce qui est une aberration en soi, car l’apocalypse n’est rien d’autre qu’une révélation (apocalypse (grec) = révélation) et en ce qui me concerne, j’en rêve …. mais c’est un autre sujet!

          quoi qu’il en soit, une chose est vraie: « la seule chance pour le mal de vaincre est que le bon demeure inactif! » une phrase à laquelle il faut penser surtout lors des suffrages … mais ça aussi c’est un autre sujet …

    • Mme Euh dit: 6 décembre 2014 #41740

      Le calendrier lunaire c’est douze mois de 29 ou 30 jours. Comment fais tu ton calcul stp ?

  10. Djinnzz dit: 6 avril 2013 #3074

    @Charybde: Bonne idée, cette histoire de cycles lunaires en lieu et place des âges canoniques de certains personnages de la Bible.

    J’ai toujours pris cette bizarrerie comme une simple métaphore, mais votre théorie est intéressante… J’essaierai de trouver des infos sur ce sujet!

  11. Beau gosse Dylan dit: 29 janvier 2014 #14864

    tres bien je pensai pas que la moitier en fessais parti !!!!!! :grin: :razz: :smile:

  12. Supernova dit: 8 février 2014 #14946

    Moi j’aime bien l’histoire de « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre ! »

  13. phenomenon dit: 29 avril 2014 #15669

    @shannna

    tu as totalement raison! allez viens! on laisse tomber ces pseudo-intellectuels et nous retournons à nos « assassin’s creed », à notre youtube chéri et nous continuons à écouter de VRAIS intellos tels que NTM ou maître gym’s et nous adulons de vraies chanteuses telles que shym ou thal, qui ont certes besoins de montrer leurs culs pour vendre un disque, mais au moins ça nous évite de réaliser que nous sommes cons!

Laissez un commentaire: