Les extraordinaires manuscrits de Chasles

Djinnzz

Créateur et rédacteur d' EtaleTaCulture

Vous aimerez aussi...

12 Réponses

  1. Olivier dit :

    Etant prof de maths au lycée, je ne soupçonnais même pas l’existence d’une telle polémique concernant Chasles.
    Merci pour cette anecdote que je pourrais raconter à mes élèves! 🙂

  2. Carine dit :

    Pas très futé, le Chasles!
    Pour faire chier les élèves AB+BC=AC, y’a du monde. Mais pour vérifier ses sources, y’a plus personne!

  3. Kelkundote dit :

    La question est : Mais que sont devenus ces manuscrits qui après une histoire pareille doivent valoir une petite fortune?

    D’ailleurs, pour me faire un peu d’argent, je crois que je vais faire des fausses lettres que je ferai passer pour des vraies fausses lettres de ce Vrain-Lucas. Qui sait? Peut-être qu’un descendant de Chasles se laissera avoir…

  4. Djinnzz dit :

    Kelkundote: Chasles est tellement dans le déni qu’il ne veut pas admettre qu’il s’est fait berner, même après les aveux de Vrain-Lucas.
    À tel point que, d’après l’historien Guy Breton, à sa mort, il aurait légué l’ensemble de ses manuscrits à la Bibliothèque nationale pour qu’ils soient gardés précieusement.
    A priori, toujours d’après Guy Breton, ils y sont encore. Vous me direz, 27.000 documents, ça ne doit pas passer inaperçu!

    (selon d’autres sources, elles auraient été détruites dans un incendie… cela mériterait de fouiller un peu plus sur ce point)

    En tout cas, il est très difficile de trouver leurs reproductions sur le net, tout juste y a-t-il les reproductions d’une demi-douzaine d’entre elles.

    L’ironie de l’histoire c’est que, comme vous le dites, les vrais-faux de Vrain-Lucas intéressent sûrement aujourd’hui bien des collectionneurs prêts à mettre un bon paquet d’argent pour se les procurer!

  5. JuJu dit :

    Si mon prof de maths m’avait appris ce genre de trucs, je suis sûr que j’aurais mieux compris la relation de Chasles…
    Parce que mettre une histoire sur les noms des mathématiciens, connaître leur vie et les personnifier, ça aide à mieux comprendre, je trouve

    En tout cas, merci pour cette anecdote. Sur le coup, je croyais que c’était un poisson d’avril, mais non, la date ne collait pas. lol
    C’est quand même fou de se faire avoir à ce point-là!

  6. Oiseaulys dit :

    Chasles a toujours eu de mauvaises relations…

  7. Riff Raff dit :

    Vous dites: « Même le Président de la république Thiers intervient publiquement pour prendre la défense du malheureux mathématicien! Devant l’ampleur médiatique de l’affaire et pour lever le voile sur cette hypothétique mystification, une enquête de police est lancée. Très vite, les enquêteurs découvrent le pot-aux-roses. Ils entendent Vrain-Lucas et ses explications ne tiennent pas bien longtemps! Le faussaire est arrêté en septembre 1869. »

    En septembre 1869, Napoléon III était encore empereur des français, et Adolphe Thiers devra attendre 1871 pour devennir président…

    • Djinnzz dit :

      Oui, vous avez raison !
      Thiers s’en est effectivement mêlé, mais il n’était pas encore président de la République… Il faudra que je reformule ce paragraphe !
      Merci pour votre correction !

      • Riff Raff dit :

        De rien.
        Félicitation pour votre travail.
        Je crois que je vais me perdre sur site…
        Merci.

  8. dufour dit :

    lettre de jules cesar afrancois hollande miseaprix 10sesterces

  9. BOCQUIN dit :

    FRANCE CULTURE à consacré un documentaire sur le sujet (une histoire particulière ) le 26_03_2017. Il est en podcast ;il est très complet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *