Rome : Le combat final entre Octave et Antoine – 5/6

Marc-Antoine dans la série télé Rome

Résumé des épisodes précédents

Nous voilà rendus en 40 avant Jésus-Christ. Rappelez-vous, après l’assassinat de Jules César par les Républicains, Lépide, Octave et Marc-Antoine s’allient pour se débarrasser de leurs ennemis communs, Cassius et Brutus en tête. La bataille décisive remportée, les trois hommes se partagent l’Empire. Octave reste à Rome, Lépide part en Afrique. Quant à Marc-Antoine, il part pour l’Égypte.

L’épisode du jour

Vous vous rappelez de Cléopâtre? Cette ravissante femme, sœur de Ptomélée XIII, que Jules César a placé sur le trône d’Égypte? Elle avait d’ailleurs vécu une histoire d’amour avec ce dernier qui a donné naissance à un fils, Césarion. Marc-Antoine la rejoint à son tour et commence avec elle une liaison qui durera une dizaine d’années.

Mais le Proche-Orient est en ébullition, et les deux amants n’ont pas vraiment le temps de profiter du faste de la vie égyptienne. Une terrible menace se profile à l’horizon: l’ennemi historique de Rome, l’Empire parthe, lance une offensive en Syrie et en Silicie (une région actuellement située dans le Sud de la Turquie). Et les Parthes ne sont pas des ennemis à prendre à la légère, il suffit de se rappeler du sort de l’ambitieux Crassus quelques dizaines d’années auparavant…

Durant l’hiver -37/-36, Marc-Antoine entame donc une campagne militaire contre les Parthes. Hélas, une fois encore, ces derniers se révèlent être des ennemis redoutables et la campagne tourne au désastre…

Qu’à cela ne tienne! L’année suivante, Antoine renouvelle l’expérience et lance une deuxième campagne. Cette fois-ci, à défaut d’écraser les Parthes, il parvient au moins à soumettre l’Arménie et la Médie. Et il ne va pas bouder son plaisir! Il organise un triomphe à Alexandrie pour fêter son succès. Depuis Rome, Octave est inquiet: la popularité de son rival se fait de plus en plus grande. Sans compter que Césarion, le fils de Jules César et de Cléopâtre, qui n’est encore qu’un enfant, est proclamé Roi des Rois! Que se passera-t-il si celui-ci, une fois adulte, revendique l’héritage de son père biologique? Octave commence à prendre peur… Il entame une véritable guerre d’influence contre Marc-Antoine, tentant de dénigrer ce dernier et sa maîtresse égyptienne. Il contribue grandement à diaboliser Cléopâtre auprès de l’opinion publique romaine, forgeant autour d’elle une « légende noire ».

– Et si on faisait courir le bruit qu’elle avait un grand nez?

– Un grand nez? Mais t’es vraiment totalement con, mon pauvre Mécène. Non, on va plutôt rester dans du classique: on insiste sur le fait que c’est une sale étrangère.

– Ouais, c’est bon, ça! Ça marche toujours, le coup de la sale étrangère. Et en plus elle a un grand nez!

La guerre psychologique se transforme très vite en un combat en bonne et due forme… L’affrontement décisif se déroule à Actium, au large du Nord-Ouest de la Grèce, le 2 septembre 31 avant Jésus-Christ. C’est bien simple, la bataille d’Actium est considérée par les historiens comme la plus grande bataille navale de l’Antiquité! Que les choses soient bien claires: Marc-Antoine dispose d’une supériorité numérique incontestable. Il dispose de 300 navires lourds armés de catapultes et de plus de 100.000 hommes, quand Octave n’a que 200 navires légers et qu’il peine à aligner 40.000 soldats… Sur le papier la bataille semble donc plier d’avance.

– Mouahaha! Alors, c’est qui le boss?

– Mouais… T’emballe pas trop vite quand même, Marc-Antoine!

La Bataille d'Actium, Lorenzo Castro

La Bataille d’Actium, Lorenzo Castro, 1672

Car sur mer encore plus que sur terre, une stratégie bien menée peut amener à des retournements de situations improbables… Profitant d’un vent favorable et du génie stratégique de son fidèle chef militaire Agrippa, Octave remporte finalement la victoire. Néanmoins, Antoine et Cléopâtre parviennent à fuir et rentrent en Égypte.

Carte de la bataille d'Actium

Plan de la bataille d’Actium (source: Wikipedia)

Hélas, les amants maudits savent que leur avenir n’est pas très rose. N’ayant apparemment plus la force ni la volonté de combattre, Marc-Antoine ne mène plus aucune action pour freiner l’avancée d’Octave. Il préfère profiter pleinement des derniers mois qu’il lui reste à vivre et enchaîne les banquets et les orgies à un rythme effréné.

En 30 avant Jésus-Christ, Octave débarque finalement à Alexandrie. Manipulé par Cléopâtre qui s’arrange pour lui faire croire qu’elle s’est suicidée, Marc-Antoine se donne la mort en se transperçant le corps avec son épée. Cléopâtre, quant à elle, essaye de rebondir… après tout, elle a déjà couché avec Jules César et Marc-Antoine, pourquoi ne tenterait-elle pas sa chance auprès d’Octave?

– Mon cher Octave! Que vous êtes gentil, que vous me semblez beau! Sans rire, si votre plum…

– Tatata! Arrête ton char, la vieille!

– Ah…

Après sa première rencontre avec Octave, Cléopâtre comprend qu’elle n’a rien à espérer de lui. Elle se retire dans ses quartiers et rejoint son amant dans la mort en plongeant volontairement son bras dans un panier de fruits contenant deux serpents venimeux. Nous sommes le 12 août -30.

La mort de Cléopâtre, Reginald Arthur

La mort de Cléopâtre par Reginald Arthur, 1892

Quant à Césarion, l’unique descendant direct de Jules César, il est bien sûr passé par le fil de l’épée par les hommes d’Octave. Il est âgé d’une quinzaine d’années.

Ça y est! Cette fois, le neveu de Jules César a bel et bien réussi à supprimer tous ses ennemis. La voie est libre pour devenir le premier Empereur romain. Il change son nom pour l’occasion et devient l’Empereur Auguste. La République romaine est définitivement morte. L’Empire romain vient de naître. Mais ça, c’est une autre histoire.

Pour approfondir…

____________________________________

Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...

Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première

Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz

PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓

Djinnzz

Créateur et rédacteur d' EtaleTaCulture

Vous aimerez aussi...

4 Réponses

  1. Glock37 dit :

    Je vous lis toujours avec le même plaisir. Mais, sauf erreur de ma part, il ne me semble pas que vous avez parlé du sort réservé à Lépide.
    Dans la partie précédente, on apprend que l’Empire est divisé entre Lépide, Octave et Marc-Antoine. Puis, vous ne parlez que du combat entre Octave et Marc-Antoine.
    Même si je me doute bien que Lépide n’était pas un homme central dans l’histoire de la Rome antique, vous pourriez détailler ce qui lui est arrivé svp?

  2. Renée2fois dit :

    L’Histoire antique enfin expliqué de façon amusante ! 😆
    Petit détail en passant : on doute fort que Cléopâtre se soit suicidée avec des serpents et la thèse du poison ne s’appuie pas sur des preuves étayées… en fait sa mort est un vrai mystère.
    En tous cas merci, vous lire est toujours un plaisir ! 🙂

  3. jean rémi dit :

    elle est morte d’un coup de bite

  4. boyboy dit :

    lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.