[Récit] L’affaire du collier de la Reine, ou l’une des arnaques les plus brillantes de l’Histoire de France…

Djinnzz

Créateur et rédacteur d' EtaleTaCulture

Vous aimerez aussi...

13 Réponses

  1. Eurosix dit :

    Voici un  »conte » que je ne connaissais pas ! Est-il vérifiable ? je n’en sais rien mais je l’adopte pour  »argent comptant » car il m’a enchanté et ravi. Djinnzz serait-il devenu un nouveau  »Anchanteur Merlin ? »…

    En tous cas, cette histoire du  »Collier de le Reine » m’a appris beaucoup de choses, et, si cela n’est pas vrai, je le félicite pour son imagination… !

    • coralie dit :

      Oui, oui, Eurosix, cette histoire est bien vérifiée par les historiens!
      Mais cela fait aussi partie du patrimoine de la littérature française, car Alexandre Dumas en personne s’est inspirée de l’affaire pour écrire le roman  » Le collier de la Reine ».

  2. Laurent dit :

    Sympa, l’intro.
    Ça met bien dans l’ambiance !

  3. bigfen dit :

    J’etais persuadé que l’affaire du collier de la reine impliquait les 3 mousquetaires et se passait qu temps de Louis XIII et Richelieu.

    Apparemment, j’avais tout faux…
    Mais je confonds avec quoi, au juste?

    • questo dit :

      Dans les Trois Mousquetaires de Dumas, il est aussi question de bijoux… la reine Anne d’Autriche, épouse de Louis XIII est infidèle et donne à son amant une paire de ferrets…
      Richelieu, voulant nuire à la Reine, souffle au roi l’idee de demander à la reine de porter ces mêmes ferrets lors d’une soirée mondaine. Malheur et damnation! C’est d’Artagnan qui est chargé de partir en Angleterre récupérer les précieux bioux…

      L’affaire des bijoux de la reine Anne d’Autriche n’est donc pas à confondre avec l’affaire du collier de Marie-Antoinette!

  4. Eurosix dit :

    @coralie
    Merci pour cette précision.
    J’aurai encore appris quelque chose qu j’ignorais !
    Djinnzz n’est donc pas le double de l’Enchanteur Merlin. Pourtant, il pourrait l’être !!!

  5. jiminy dit :

    Superbe article de fond, on s’y croirait !

  6. Eurosix dit :

    Je reviens sur l’article parce que, selon mon habitude, je relis ceux-ci plusieurs fois, de craite d’avoir passé une  »pique  » de Djinnzz sans m’en apercevoir.
    Ainsi, dans le titre il parle « d’une arnaque des plus brillantes de l’histoire de France ». Est-elle aussi brillante par les diamants et perles du collier ou par l’histoire même de l’arnaque ?
    D’autre part, je suis curieux de savoir s’il existe beaucoup de descendants de rois de France de nos jours. Pourrais-je avoir une réponse ??

    • jiminy dit :

      J’ai entendu dire que 90 pour cent des Français descendaient de Charlemagne… (ou, du moins, avait Charlemagne dans leur arbre généalogique).
      J’ai du mal à appréhender cette info, mais elle est pourtant vraie, de nombreuses sources sérieuses en témoignent…
      C’est une approche statistique qui permet d’arriver à cette conclusion.

      En partant de ce postulat, j’imagine qu’on a donc tous un peu de sang royal dans les veines… Après tout, nos ancêtres sont communs ! (et je ne parle pas d’Adam et Eve ! )

  7. Eurosix dit :

    @jiminy
    Merci pour cette information.

  8. Vicky dit :

    Merci pour cet article…moi qui pensais dur comme fer que la version de LadyOscar était la bonne…

  9. Savannah dit :

    Eh ben ! Je ne m’attendais pas à ça. Merci pour ces informations.

  10. BIDULE dit :

    C EST FAUX ARCHIFAUX
    PEUT ETRE 2 MILLIONS DE FRANCAIS D’origine dans le monde pourraient descendre de CHARLEMAGNE et en plus il s’agit d’un chiffre cumulé depuis la fin de Charlemagne. Pas plus de 1 million descendent de hugues CAPET depuis son décés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.