Quel est le Roi le plus méchant de l’Histoire de France?

Les deux challengers pour le titre suprême de plus « méchant » Roi de l’Histoire sont… Philippe le Bel (1268-1314) et Louis XI (1423-1483)!

  • Challenger N°1 : Philippe le Bel

Philippe le Bel traîne une sale réputation. Il est tour à tour au centre de multiples affaires sordides : la tour de Nesle (au terme de laquelle il n’hésite pas à jeter au cachot ses trois belles-filles, soupçonnées d’adultère et à écorcher vifs leurs amants), la destruction de l’Ordre des Templiers (dans le but de s’approprier leurs richesses), la malédiction de Jacques de Molay (qui donnera naissance à la légende des Rois Maudits), les émeutes anti-fiscales (le peuple, saigné à blanc par les taxes, se révolte) ou du Grand Schisme d’Occident.

Il a bien mérité sa place dans le top des Rois de France les plus « méchants » !

  • Challenger N°2 : Louis XI (1423-1483)

Louis XI ne taille pas dans la dentelle… Fils de Charles VII le Victorieux (le Roi qui, avec l’aide de Jeanne d’Arc, a mis fin à la Guerre de Cent ans), son règne est marqué par sa confrontation avec son cousin éloigné et rival Charles le Téméraire.

– On peut avoir des exemples de sa cruauté?

– Ah ah! Avec plaisir, Kevin!

Louis XI fait exécuter le duc de Nemours… et place ses propres enfants sous l’échafaud pour qu’ils soient arrosés du sang de leur père.

Il tombe malade? Quoi de mieux que le sang chaud de nourrissons pour guérir miraculeusement, je vous le demande !

Un opposant à enfermer? Une simple prison est trop luxueuse! Louis XI préfère utiliser de petites cages de fer dans lesquelles le prisonnier ne peut pas se tenir debout (les fameuses « fillettes du Roi »).

– Ça te suffit, comme exemples, Kevin?

– Oui, oui, merci… Je crois que je commence à cerner le personnage…

  • And the winner is… Louis XI!

Bon, il est légitime de se demander si Louis XI mérite réellement cette sinistre réputation. Il y a fort à parier que les anecdotes mentionnées, bien que relayées allégrement par des chroniqueurs et des romanciers à travers les siècles, aient été sinon inventées, au moins largement dramatisées.

L’image de Louis XI a été réhabilitée par les historiens modernes. Il est le monarque qui a su agrandir, unifier et remettre sur pied le royaume de France ravagé par la guerre de Cent ans.

On ne le répétera jamais assez, méfions-nous de la propagande!

____________________________________

Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...

Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première

Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz

PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓

Djinnzz

Créateur et rédacteur d' EtaleTaCulture

Vous aimerez aussi...

1 Réponse

  1. Spélaïon dit :

    C’est Louis XI qui mit fin à la guerre de 100 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.