[Les Grands Pharaons – 2] Toutankhamon, un gamin sur le trône d’Égypte

Djinnzz

Créateur et rédacteur d' EtaleTaCulture

Vous aimerez aussi...

8 Réponses

  1. Teteaclaque dit :

    Très bonne initiative cette rétrospective sur l’Egypte antique.
    Go go go pour la suite!

  2. Olivier dit :

    J’adore quand on trouve des connexions entre différentes époques du passé (le paralèle entre la prise de pouvoir de Horemheb et de Charles Martel/pépin le Bref les maires du Palais qui se sont attribués le pouvoir royal est bien trouvée je trouve;
    Le livre L’Histoire de France d’Alain Minc est remplie de ce genre de parallèles. Ca éclaire les faits sous un angle différent et permet de nous rendre compte que tout est lié

    Pour en revenir à Toutankhamon, il a bénéficié en gros d’être un des seuls pharaons dont la tombe n’a pas été pillée, et c’est pour ça qu’il est connue.
    « je connais une bonne centaine de momies qui ont dues se retourner dans leur sarcophage », ça m’a bien fait rire

  3. Histomanie dit :

    Etrange que vous n’ayez pas abordé la malédiction de la Momie qui a, à mon humble vis, largement contribué à faire connaître le nom de Toutankhamon chez les profanes.

    En résumé, c’est une croyance tenace qui prétend que certains membres de l’équipe d’archéologues ayant participé à l’exhumation de la momie de Toutânkhamon sont morts de cause surnaturelle quelques mois/années seulement après avoir sorti la momie de son repos éternel.
    Même le cinéma, les romanciers et les auteurs de BD (Hergé dans Tintin, Les Cigares du pharaon et Les Sept Boules de cristal) s’y sont mis…

    Première victime de la malédiction: le canari de Howard Carter, avalé par un cobra qui s’était glissé dans sa cage juste avant l’ouverture du tombeau. Mauvais présage! (le cobra a la réputation d’être « le serpent des pharaons »). Dame nature serait-elle en train d’alerter les archéologues d’arrêter sur le champ leurs recherches?
    Deuxième étape, en mars 1923, Carnarvon est pris de fièvres: serait-ce l’effet de la piqûre de moustique qu’il a au visage? En tout cas, il meurt de septicémie…
    La Presse fait des choux gras de cette info. Les gros titres fleurissent partout: « Lord Carnarvon, première victime de la malédiction de Pharaon! »
    Ce seront pas moins de 27 victimes, toutes proches de l’expédition, qui mourront dans des circonstances étranges… Un grand nom de l’époque s’en mêle: sir Arthur Conan Doyle en personne! Cet adepte du spiritisme propage l’idée d’une malédiction du pharaon, la momie ayant été protégée par un rituel magique effectué par les prêtres de l’époque ayant pratiqué l’embaumement. Une autre écrivain à succès ne perd pas de temps avant de s’emparer de cett idée farfelue et le mettre au coeur d’un de ses romans: Agatha Christie en personne! Elle écrit dès 1923 « L’Aventure du tombeau égyptien ».

    Tout le monde donne son point de vue sur la question: ce serait des gaz toxiques libérées par les bandelettes de la momie (scientifiquement, cette thèse ne tient évidemment pas, mais quand on touche au domaine de l’irrationnel, les foules se délectent), bougies de cire enduite de poison, champignon vénéneux qui auraient poussés dans la tombe, etc, etc…

    Ce que les chercheurs de scoops oublient un peu rapidement, c’est que des milliers de personnes participèrent de près ou de loin à l’exhumation de Toutankhamon, et que jamais rien ne leur est arrivé… Un truc qui s’appelle « statistiques » permet donc d’écarter définitivement la possibilité d’une réelle malédiction. Mais le mal est fait et je parierai cher que la « Malédiction de Toutankhamon » soit encore propagée pour des siècles et des siècles à venir!

    • Djinnzz dit :

      Bonjour Histomanie,
      Vos commentaires sont toujours très enrichissants!
      L’éclairage sur la malédiction de Toutankhamon était sans doute nécessaire, vous avez raison.
      Merci à vous de nous avoir éclairer sur ce point!

  4. Dehommem dit :

    Super article, comme d’habitude ! Que dire de plus ? 😆

  5. Indiana Jones dit :

    Je ressens d’ici l’excitation que doit procurer de telles découvertes. Archéologue est un métier très chiant (on passe 95% de son temps à gratter de la terre avec un pinceau pour trouver la plupart du temps des bouts d’amphores) mais tout est oublié quand on découvre de pareils chefs-d’oeuvre!

  6. branko dit :

    Salut à tous

    Avez vous entendus parler des pièces secrètes qu’on semble avoir trouvé derrière les salles de TTK (ouai je sais je lui est donné un diminutif, mais à 3362 ans il est restait très djeuns dans sa tête…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *