Les Bourgeois de Calais n’étaient pas des héros!

On l’a vu, le Roi anglais Edouard III a débarqué en France et nous a botté les fesses lors de la bataille de Crécy le 26 août 1346. Nous sommes en pleine Guerre de Cent ans.

Mais encore faut-il qu’il réussisse à tirer profit de cette magnifique victoire. Atteinte de dysenterie, très loin de ses bases, l’armée anglaise n’a aucun intérêt à s’attarder trop longuement sur le territoire français.

Avant de lever le camp, Edouard III souhaite s’emparer de la ville de Calais, ville on ne peut plus stratégique pour organiser un futur débarquement en France.

Nous sommes en septembre 1346, l’armée anglaise construit des remparts tout autour de la ville: le siège de la ville commence. Edouard III prend également possession de la mer pour interdire tout ravitaillement à la ville. Il n’y a plus qu’à attendre que les calaisiens meurent de faim

Le Roi de France Philippe VI se réveille enfin de sa léthargie. En mai 1347, il lève son armée et marche sur Calais dans le but de chasser les Anglais. Une fois sur place, il n’ose pas attaquer l’ennemi de front, la défaite de Crécy a calmé ses ardeurs!

Il préfère la voie de la négociation… Mais Edouard III s’y refusant, Philippe VI prend simplement la décision de… se retirer!

– Quoi!? Il abandonne des Français à l’ennemi?! Il sert à rien ce mec!

– Le sentiment national n’existe pas encore vraiment à cette époque, Kevin… Perdre Calais, c’est simplement voir son territoire légérement entamé pour le Roi de France, rien de plus…

– Ouais, mais quand même…

Abandonné par son Roi, le gouverneur de la ville, Jean de Vienne, entame les pourparlers avec Edouard III. Celui-ci veut humilier les Calaisiens: il impose que six notables de la ville, six « Bourgeois », viennent implorer son pardon pour avoir si vaillamment résister. Les Bourgeois s’exécutent et… c’est tout…

La légende des « Six Bourgeois de Calais » est née… Pourtant, il n’y rien de vraiment très glorieux, vous l’admettrez!

– C’est tout?! Mais c’est bidon comme histoire!

En fait, c’est Jean Froissard, un chroniqueur de l’époque, qui a falsifié les faits historiques dans ses écrits. Il affirme qu’Edouard III a réclamé la tête des six Bourgeois et que ce serait sa Reine, Philippa de Hainaut, qui l’a supplié de leur laisser la vie sauve. Dans quel but Jean Froissard écorne-t-il la vérité? Simplement pour donner un rôle important à la Reine qu’il admire particulièrement…

Cette mystification est également bien pratique pour les Français, qui en rajoutent même une couche en affirmant que les six Bourgeois ont proposé de mourir pour épargner le reste de la ville. La France trouve en ce cinglant échec des héros nationaux! Pratique!

Bref, point de courage de six Bourgeois qui sacrifient leur vie pour sauver leur ville… La vérité historique est autrement plus banale!

____________________________________

Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...

Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première

Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz

PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓

Djinnzz

Créateur et rédacteur d' EtaleTaCulture

Vous aimerez aussi...

9 Réponses

  1. Dodie dit :

    Merci pour cette mise au point! Un mythe disparaît……

  2. Sannicolao dit :

    😥

    Vous venez de livrer, sans le savoir, la véritable clef de la reddition de Calais !
    L’atmosphère de la ville était devenue irrespirable, assiégée par une armée « Atteinte de dysenterie ». Ce devait être intenable !

  3. bouhol dit :

    « pour avoir si vaillamment « résiter » ?
    avec un magnifique « r »d’infinitif
    pas très sérieux !

  4. Le TREUT dit :

    Pourquoi, cette histoire, a traversé les siècles ? Les bourgeois de Calais, étaient des nobles, cela a du contribuer à la traversée des siècles ! :??? 😉

  5. delière dit :

    COMMAN QUE SA SERÊT MIEU SI QUE Y AURÉ PA DE PHÔTE DE CON JUGUÉ ZON

    (POUR MA PART JE N’AI PÂS VAILLAMMANT RÉSISTER ……….

    • Djinnzz dit :

      Wow…

  6. 2calais dit :

    Merci pour cette précision mais pour aller plus loin, je crois avoir lu qu’en fait … les 6 bourgeois avaient négocié leur réddition en contre partie d’avantages personnels. Que leur seul et unique objectif au delà de lever le joug sur la ville de Calais était de négocier la conservation de leurs intérêts voire même le développement de leurs affaires.

  7. dawars1 dit :

    c est bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.