L’affaire des poisons, ou l’incroyable scandale à la cour de Louis XIV

Djinnzz

Créateur et rédacteur d' EtaleTaCulture

Vous aimerez aussi...

7 Réponses

  1. Rorschach dit :

    Un article comme je les aime.
    You made my day! 🙂

  2. limon dit :

    La Montespan a-t-elle, oui ou non, pratiqué des messes noires pour revenir dans la faveur de Louis XIV? La question reste entière et je crois savoir qu’il n’y a toujours pas consensus sur le sujet.
    Mais je ne pense pas que le fait que Louis XIV ait gardé la Montespan à la Cour puisse nous faire penser qu’il ne croyait pas les accusations. Il fallait au contraire qu’il fasse bonne figure pour éviter un énorme scandale. C’est aussi pour cela qu’il a demandé que l’on jette au feu tous les documents de l’enquête qui reliait sa favorite à l’affaire, au grand dam des historiens d’aujourd’hui…

    • Fabien Denry dit :

      Tous les documents ne furent pas brûlés. La Reynie a gardé un double des interrogatoires et ses notes personnelles. C’est ce que déclare Alain Decaux a André Castelot en 1960 dans la série de l’ ORTF, « La Camera Explore Le Temps »; « Le Drame des Poisons ». Cet épisode est accessible sur Youtube ou directement sur INA France. J’ ai acheté la série et c’est en regardant a nouveau cet épisode afin de me rafraîchir la mémoire que je peux vous dire, précisément, ce que j’ ai entendu. Ces papiers sont a la Bibliothèque Nationale, au département des manuscrits, déclare Alain Decaux a la camera. C’est a partir de ces écrits que le film mets en scène les principaux participants de ce drame. J’ai visité Wikipedia et cherché « L’ Affaire des Poisons » qui ne mentionne même pas cette émission. J’ai aussi cherché « Etienne Guibourg » ou j’ ai eu plus de chance car cet article donne des détails sur les trois messes noires qui concordent assez bien avec ce qui est décrit dans l’ émission télévisée. Comme j’aurais aimé que ces deux historiens combinent leurs recherches pour publier un livre qui aurait éclairer les mystères qui continuent d’entourer cette affaire.

  3. jiji dit :

    A l’époque, quand il était question de scandale d’Etat, il rigolait pas les mecs!
    Si un scandale pareil existait dans notre société actuelle, on en entendrait parler tous les jours sur tous les medias!

  4. Harry dit :

    Très intéressant et bien raconté!
    Depuis la Rome antique, les poisons sont souvent au coeur d’intrigues historiques!
    Que l’on pense à Locuste qui ingurgitait chaque jour un peu de poison pour en être immunisé et qui a à son actif l’empoisonnement de l’ empereur Claude et de Britannicus, sur les ordres d’Agrippine, la mère de Neron!

    Ou à l’empoisonnement de Napoléon ou de Raspoutine!

    En passant par Paracelse, médecin du XVIe siècle, qui affirmait : « Tout est poison, rien n’est poison. C’est la dose qui fait le poison. »
    Une affirmation à mettre en relief aujourd’hui avec la malbouffe et la surmortalité qu’elle génère! (merci McDo et consorts…)

    • kanti dit :

      Je ne savais pas que Locuste se mithridatisait!
      Vous n’avez pas évoqué le roi Mithridate VI, qui, pour se protéger d’un empoisonnement, absorbait des poisons en petite quantité pour s’immuniser. Lorsque son royaume fut renversé par Pompée et qu’il voulut se suicider en avalant du poison, il n’y parvint pas… la tuile!
      Le terme de mithridatisation est resté pour décrire le processus d’immunisation suite à l’ingestion de poison en petite quantité!

      • Harry dit :

        C’est vrai… on peut ajouter à la liste les Borgia, dont le pape Alexandre VI et son fils César qui furent impliqués dans différents empoisonnements.

        Bref. La liste est longue!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *