Chronologie de la Guerre de Cent ans

La Guerre de Cent ans, entre 1337 et 1453, aura duré en réalité 116 ans… Elle trouve ses origines en 1152, quand Aliénor d’Aquitaine épouse le roi d’Angleterre. Elle lui offre par la même occasion de nombreux territoires en France.

Le point d’orgue de cette guerre, c’est bien sûr l’épopée de Jeanne d’Arc. Cette jeune adolescente, guidée par la parole de Dieu himself, donne un sacré coup de pouce au Dauphin Charles VII pour reconquérir sa couronne. Mais cet épisode dure en tout et pour tout deux petites années!

Je vous laisse découvrir la chronologie de cette période trouble, qui se veut la plus claire et la plus efficace possible. Vous pouvez également la visionner en utilisant toute la largeur de votre écran: Chronologie la guerre de Cent ans.

Vous êtes libre de vous servir de cette frise dynamique pour vos propres besoins. Pour cela, copier-coller simplement ce code sur votre blog (ou ailleurs!): c’est simple, c’est magique!

<iframe src=’http://embed.verite.co/timeline/?source=0AtEdCSEvhdmSdFNVWi1YNVZWOThScnNzZ2pqbFpxRVE&font=Bevan-PotanoSans&maptype=toner&lang=fr&width=700&height=500′ width=’700′ height=’500′ frameborder=’0′></iframe>

Profitez-en, c’est gratuit! 😉

[timeline width=’700′ height=’500′ font=’Bevan-PotanoSans’ maptype=’toner’ lang=’fr’ src=’https://docs.google.com/spreadsheet/pub?key=0AtEdCSEvhdmSdFNVWi1YNVZWOThScnNzZ2pqbFpxRVE&output=html’]

– M’sieur, j’ai une question…

– Oui, Kevin?

– On parle tout le temps de la Guyenne… Mais c’est pas en Amérique du Sud?

– Mais, non, tu confonds avec la Guyane! La Guyenne, c’est à l’époque une région aux contours mal définis située dans le Sud-Ouest de la France!

Pour approfondir…

____________________________________

Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...

Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première

Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz

PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓

Djinnzz

Créateur et rédacteur d' EtaleTaCulture

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.