[Quiz] Reconnaîtrez-vous ces tableaux célèbres ? 10 questions et leurs réponses détaillées

Un nouveau quiz pour tester ses connaissances en histoire de l’art… Saurez-vous relever le défi?

À vous de jouer !

1- Qui a peint le Crucifiement de saint Pierre ?

a/ Le Caravage
b/ Léonard de Vinci
c/ Lorenzo Lippi
d/ Diego Vélasquez

Réponse (triple-cliquer sur la barre) : a/ Le Caravage

Le Crucifiement de saint Pierre (en italien Crocifissione di san Pietro) est un tableau du Caravage peint vers 1600, conservé à l’église Santa Maria del Popolo de Rome.

Pour l’anecdote (et parce que j’adore raconter ma vie), je suis tombé sur ce tableau tout à fait par hasard alors que je visitais une église à Rome. Un deuxième tableau du Caravage, la Conversion de Saül, lui faisait face. Rome est probablement la seule ville au monde dans laquelle on peut tomber « par hasard » (et totalement gratuitement) sur des chefs-d’œuvre pareils ! Un moment de grâce dont je me souviendrai toute ma vie !

Plus d’infos sur ce tableau : le Crucifiement de Saint-Pierre du Caravage

2- Qui a peint ce tableau représentant la construction de la Tour de Babel ?

a/ Bruegel L’Ancien
b/ Albrecht Dürer
c/ Hans Holbein
d/ Lucas Cranach

Réponse : a/ Bruegel L’Ancien

La légende de la Tour de Babel est racontée dans la Genèse, premier livre composant l’Ancien Testament.Les Babyloniens, dirigés par le roi Nemrod, entreprennent la construction d’une gigantesque tour dont l’ambition est d’aller côtoyer les cieux. Mais ce chantier est vécu par Dieu comme un véritable affront! Pour punir les hommes, il détruisit la tour et créa la « confusion » des langues: dès lors, chaque peuple aura sa propre langue, et les hommes ne sauront plus communiquer entre eux…

Plus d’infos sur ce magnifique tableau de Bruegel l’Ancien : La Tour de Babel.

3- Qui a peint le Radeau de la Méduse, en 1819 ?

a/ Jean-Francois Millet
b/ Pierre-Auguste Renoir
c/ Eugène Delacroix
d/ Théodore Géricault

Réponse : d/ Théodore Géricault

Le naufrage de la frégate française La Méduse a causé la mort de plus de 150 personnes en 1816. Bon, y’a beaucoup moins de morts que sur le Titanic, donc, a priori c’est moins spectaculaire…MAIS !L’affaire fit scandale à l’époque… Imaginez un peu: les rares rescapés eurent recours au cannibalisme pour survivre!Cette tragédie aura eu pour effet d’intéresser le très prometteur Théodore Géricault qui, après une enquête sur les détails du désastre, réalisera deux ans plus tard une toile de 5 mètres sur 7 visible aujourd’hui au musée du Louvre.

+ d’infos : Le Radeau de la Méduse de Théodore Géricault

4- Restons avec Théodore Géricault… Vers les années 1820, il peint 5 portraits de fous (les monomanes). Le tableau représenté ci-dessous est certainement le plus connu… Quel est son titre ?

a/ La monomane de l’amour
b/ La monomane de l’envie
c/ La monomane du vice
d/ La monomane du vol

Réponse : b/ La monomane de l’envie

C’est bien « l’Envie » que tente de cerner Géricault dans ce tableau…Observez de près le regard de la vieille femme. Il est à la fois vide et habité, timide et menaçant. Brrr…

L’œuvre dans le détail : La monomane de l’Envie

5- Qui a peint l’Intervention des Sabines en 1799 ?

a/ Nicolas Poussin
b/ François Boucher
c/ Jacques-Louis David
d/ Jean-Auguste-Dominique Ingres

Réponse : c/ Jacques-Louis David

Alors qu’il vient de tuer son frère Rémus, Romulus devient le Roi de Rome… sauf qu’il est tout seul pour l’habiter! Il part donc en quête des bouseux des régions alentours pour commencer à peupler sa cité… Il y arrive tant bien que mal, mais les nouveaux « Romains » manquent cruellement de femmes.
Romulus se voit donc contraint d’enlever les femmes de la région voisine: la Sabine.Bien sûr, les Sabins ne l’entendent pas de cette oreille! Menés par leur chef Mettius Curtius, ils organisent une expédition punitive pour récupérer leurs jeunes donzelles et rentrent dans Rome armés jusqu’aux dents.

Au cours de la bataille, les Sabines s’interposent entre les deux camps.
C’est cet épisode que retrace le tableau de Jacques-Louis David.
Leur médiation est très utile: grâce aux Sabines, les deux peuples vont conclure une alliance, Romulus régnant même la main dans la main avec le roi sabin Titus Tatius… Avant bien sûr de devenir roi unique après la mort mystérieuse de ce dernier!

En savoir plus, toujours plus : L’intervention des Sabines de Jacques-Louis David

6- Qui a peint l’Angélus, vers 1859 ?

a/ Jean-François Millet
b/ Gustave Courbet
c/ Eugène Delacroix
d/ Édouard Manet

Réponse : a/ Jean-François Millet

L’angélus – ou prière de l’Ange – est le nom donné à une prière en l’honneur de l’incarnation du Christ composée de 3 fois deux vers entrecoupés d’un « Je vous salue Marie ».

Il est d’ailleurs possible de l’écouter au tout début du premier acte de la Tosca de Puccini…Traditionnellement, depuis un décret du roi Louis XI en 1472, tout bon Chrétien qui se respecte est censé s’arrêter de travailler 3 fois par jour – à 6h00, à midi et à 18h00 – pour se recueillir et réciter la prière. Cette dernière a lieu au son d’une cloche qui sonne 3 fois 3 coups, espacés pour laisser le temps de réciter chaque verset, puis une sonnerie à la volée. L’Angélus est d’ailleurs encore parfois sonné dans certains villages. Bien peu de personnes se rappellent toutefois de sa signification…

On a analysé cette œuvre grandiose de Jean-François Millet dans le détail : L’Angélus de Millet

7- Quelle scène de la mythologie grecque représente ce tableau de Brueghel l’Ancien ?

(Pour vous mettre sur la voie, observez bien les détails, la personne qui se noie en bas à droite, l’attitude du berger, etc…)

a/ Le retour d’Ulysse à Ithaque
b/ Un des 12 travaux d’Hercule
c/ Le départ des Grecs vers Troie
d/ La chute d’Icare

Réponse : d/ La chute d’Icare

Le nom de ce tableau est La chute d’Icare. Observez bien, en bas à droite, on voit Icare se débattre dans l’eau ! Quant au berger, il regarde nonchalamment le ciel d’où est tombé Icare…

Ce tableau possède une symbolique très forte et a différents degrés de lecture, qu’on a tenté d’analyser dans l’article qui lui est consacré : La chute d’Icare, de Brueghel l’Ancien

8- De qui est ce tableau, intitulé Le Retour du fils prodigue ?

a/ Le Caravage
b/ Rembrandt
c/ Francisco Goya
d/ William Turner

Réponse : b/ Rembrandt

Cet épisode de la Bible a bien été peint par Rembrandt…
Le retour du fils prodigue, c’est un peu l’histoire qui redonne de l’espoir à tous les branleurs de la Terre. Cette parabole que nous rapporte Saint-Luc dans le Nouveau Testament (XV, 11-32) met en scène un père cultivateur et ses deux fils.

L’un d’eux est bosseur, l’autre beaucoup moins.

Lassé par l’autorité du papa, ce dernier demande une avance sur son héritage que le père lui accorde sans discussion et se barre du foyer familial. Ciao la compagnie, à lui la belle vie!

Oui mais voilà, une fois sa fortune dilapidée, le fiston se rend vite compte que gagner sa vie, c’est dur. Miséreux, affamé, il n’a bientôt d’autre choix que se repentir et revenir la queue entre les jambes chez son père.
Il s’attend à une rude correction, mais c’est tout le contraire qui se produit: son père l’accueille à bras ouverts et ordonne même une fête pour célébrer son retour!

Dans l’ombre, la jalousie dévore le frère travailleur…
Bien des choses sont à dire sur ce tableau ! On a d’ailleurs déjà passé l’œuvre à la loupe : Le Retour du fils prodigue.

9- De qui est le tableau La Forge de Vulcain ?

La Forge de Vulcain, Diego Velázquez, 1630, Huile sur Toile, 223 × 290 cm, Musée du Prado

a/ Diego Velázquez
b/ Édouard Manet
c/ Rubens
d/ Le Titien

Réponse : a/ Diego Velázquez

Ce tableau, c’est avant tout l’illustration d’une traîtrise !
Le peintre représente Apollon sur la gauche. Il vient d’arriver à la forge de Vulcain (dieu romain du feu et de la forge) qu’il interrompt en plein travail pour lui révéler son scoop: Vénus, sa femme, est en train de s’envoyer en l’air avec le dieu Mars !Vulcain n’en revient pas. Il encaisse la nouvelle entre stupéfaction et colère, mais avec dignité…
Le tableau fourmille de détails croustillants…

Plus d’infos : La Forge de Vulcain de Diego Velázquez

10- Ce tableau s’intitule « Les Énervés de Jumièges » et a été peint en 1880 par Évariste-Vital Luminais. Mais pourquoi les deux hommes représentés sont-ils « énervés »?

a/ Ils ont perdu les rames de leur bateau et ne peuvent plus se diriger
b/ Ils sont amoureux l’un de l’autre mais les mœurs de l’époque ne leur permet pas de vivre leur amour en plein jour.
c/ Ils ont subi le châtiment de l’énervation
d/ Ils ont la lèpre et sont condamnés à l’exil par la société

Réponse : c/ Ils ont subi le châtiment de l’énervation

Ils ont subi le châtiment de l’énervation, c’est à dire qu’on leur a ôté les tendons des deux jambes.

Que l’on ne s’y trompe pas, les deux personnages du tableau sont bel et bien énervés… mais au sens propre du terme! Les bandages aux pieds du premier en attestent: les deux hommes ont subi le châtiment de l’énervation, c’est à dire qu’on leur a ôté les tendons des deux jambes… Ouch, ça doit faire mal. Mais qu’ont-ils bien pu faire pour mériter ce terrible châtiment?

On vous raconte tout dans le détail ici : [Une œuvre à la loupe] Les énervés de Jumièges.

____________________________________

Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...

Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première

Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz

PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓

Djinnzz

Créateur et rédacteur d' EtaleTaCulture

Vous aimerez aussi...

18 Réponses

  1. Sophie dit :

    Génial !!!
    Les questions sont super, les tableaux bien choisis et les styles variés.
    J’ai fait 7/10, j’ai chuté sur la Chute d’Icare (haha), la folle envieuse et le forgeron cocu 🙂

  2. Armelle dit :

    Génial! Un quizz exigeant (pas facile), mais surtout intelligent à cause des explications détaillées.

  3. Frankignoul Jacqueline dit :

    ces petits questionnaires sont vraiment chouettes et j’apprécie surtout les explications que vous ajoutez aux corrections. Dommage que vous appeliez cela étale ta culture…on étale la confiture sur son pain…!! et la culture est d’abord et surtout pour son enrichissement et son plaisir personnels et non pour briller en société !! 🙂 mais c’est mon avis…et je le partage( qui a dit ça ? ma culture a bien des trous ! )
    merci

    • Djinnzz dit :

      Bonjour Frankignoul et merci pour votre commentaire !
      Concernant le nom « Etale Ta Culture », j’avais choisi ce nom de façon ironique à l’époque (il y a 5 ans). Le site a bien évolué depuis et mériterait peut-être d’être renommé, je ne sais pas… Avec le temps, je m’y suis attaché, à ce nom 🙂

      Mais je comprends tout à fait ce que vous ressentez !

      Amitiés,
      Djinnzz

  4. Cathie dit :

    Génial ,continuez à nous instruire

    • Djinnzz dit :

      On va essayer ! :p

  5. Nath dit :

    Pour une fois on a les réponses justes des explications voire des liens
    Merci intéressant et didactique
    Sans rancune cependant parce que je n’ai pas vraiment brillé

    • Djinnzz dit :

      Briller, ce n’est pas le plus important ! 😉

  6. Alexandre dit :

    Toujours un régal ! Je prends du plaisir à découvrir vos différentes thématiques. Merci pour ces questionnaires à la fois amusants et didactiques, qui nous font toujours découvrir quelque chose !

    • Djinnzz dit :

      Je vous en prie ! 🙂

  7. Loeildu7 dit :

    La culture c’est ce qui reste quand on a tout oublié… Zut, ce n’est pas celui-là ! La culture, moins on en a, plus on l’étale… Bref, gardez ce nom, ce deuxième degré vous va bien.

  8. Béa dit :

    merci pour ce quizz!!6 sur 10,il me faut persévérer….alors pour notre « Culture » à entretenir et améliorer,merci à vous pour vos commentaires enrichissants avec de l’humour!

  9. Vincent dit :

    La question n°4 donne la réponse à la numéro 3 😉

    • Carrie dit :

      Grave ! J’avais même pas remarqué… 😉

  10. yes dit :

    Excellent Djinnzz ton site pourrait aussi s’appeler révise ta culture ! Tous les sujets sont abordés de façon sobre, humoristique, sans agressivité.

    • Djinnzz dit :

      Merci ! 🙂

  11. Manue dit :

    Hello!
    Quelqu’un pourrait-il m’envoyer le lien de la page avec toutes les réponses?
    Je n’arrive ni à répondre aux questions, ni à accéder aux résultats 🙁

  12. Théophraste dit :

    Questionnaire aisé pour un grand amoureux de peinture et normand de surcroît donc familier de Millet, de Géricault et des « Enervés de Jumièges » ! A propos de ce tableau, savez-vous qu’il en existe une autre version presque identique à …. Sydney, Australie? Et puis, notez dans les plis de la couverture cette croix de triste mémoire….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.