La Tour de Babel

Djinnzz

Créateur et rédacteur d' EtaleTaCulture

Vous aimerez aussi...

7 Réponses

  1. ChoseTruc dit :

    Gare aux réactions partisanes ! Les questions sur la prétention des Hommes et leur volonté de faire des choses légèrement incontrôlables, ou qui les dépassent est toujours d’actualité (bioéthique, nucléaire blablabla). Et vouloir que les Hommes restent à leur place ne veut pas forcément dire que Dieu voudrait les garder dans l’ignorance (il y a même des éléments qui tendent à suggérer le contraire, mais je ne connais pas trop, et c’et pas le sujet). Et puis ce serait encore une fois représenter Dieu comme un humain qui aurait des sentiments et donc une absence de « fair-play » (on est censé être à son image, mais pas forcément physiquement, et l’inverse n’est pas dit).
    Comme vous dites, les voies du Seigneur sont impénétrables !

    Pour le reste, encore un bel article, et ça fait du bien de voir que des gens oeuvrent pour la culture et la connaissance (je tenais à le dire pour mon premier commentaire ici).

    ( Je suis pas du tout religieux, patapay § )

    • Haineux dit :

      Tu as tellement raison , société corrompue jusqu’à la moille !!! Honte à ce monde empli d’Homme Puérile , brulez tous au tant que vous êtes

  2. Djinnzz dit :

    Bonjour ChoseTruc (je l’aime bien, ce pseudo)!
    Je suis assez d’accord avec votre analyse.

    Parfois, insérer un peu de provoc’ dans un article n’est pas un mal pour susciter le débat! 🙂
    Je tiens à préciser que je respecte énormément la religion (j’ai même une croix autour du cou – si ça c’est pas une preuve 🙂 ).
    Par contre, force m’est de constater que les textes sacrés (notamment l’Ancien Testament), s’ils sont pris au pied de la lettre, présentent souvent le Seigneur
    comme un Dieu vengeur, manipulateur et mysogyne…

    Concernant le débat sur l’avancée technologique, je suis également assez d’accord avec vous, et je reprendrais la célèbre citation de Rabelais, étonnament lucide pour l’époque (XVIè siècle):
    « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme »

    En tout cas, merci pour vos compliments – ça motive! 🙂
    Et j’espère à bientôt dans les commentaires! (on peut se tutoyer, d’ailleurs…)

  3. Mélie dit :

    Bonjour,

    Je vais y aller moi aussi de ma petite considération sur la chose, au risque de me voir un jour refuser l’accès aux commentaires tant je t’aurais cassé les pieds avec mes blabla…

    Le dessein divin de vouloir garder les hommes dans l’ignorance ne serait peut-être pas ma lecture personnelle du texte aussi. Dans l’épisode de la Tour de Babel, ce serait plutôt du péché d’orgueil que Dieu cherche à éloigner les hommes. L’humilité ne doit peut-être pas être observée uniquement envers Dieu même. Le châtiment sera de forcer l’humanité à s’exprimer dans des langues différentes, et ce qui est dans un premier temps une sentence dramatique pour ces humains frappés de l’incompréhension face à autrui qui s’exprime alors par babillages et barbarismes (étymologie, quand tu nous tiens…), je préfère lire une leçon humaniste.
    La pluralité des langues et des cultures qui en découlent* n’est-elle pas une invitation à découvrir ces autres dans leurs ressemblances (nous sommes tous des enfants de Dieu, tous unis par le même désir de transcendance) et leurs dissemblances avec nous? C’est une lecture personnelle, mais j’aime bien voir le côté positif et humaniste des choses.

    D’ailleurs Djinnzz, encore une fois tu t’es débrouillé pour nous faire un article en accord avec mes révisions et l’article en préparation du jour, ou du week-end, la mini féria de mon village à débuté et je ne pense pas arriver à jouer l’ermite devant sont pc ce soir… Aujourd’hui je bossais sur les programmes de seconde en LEP et justement je me penchait sur tout ça; langues et cultures, l’Humanisme, Erasme et la langue du latin comme conjuration de l’épisode de la Tour de Babel…

    Enfin, faut vraiment que t’arrêtes de jouer les télépathes, télé-pâtes ou télé-spaghetti (Désolée…fallait que je le sorte mon jeu de mots pourri du jour 🙂 )

    Après, je suis tout à fait d’accord, mieux vaut ne pas prendre les écrits à la lettre et y voir plutôt un recueil de sagesses. Mais bon, je vous épargnerai mes considérations personnelles et philosophiques sur les textes sacrés.

    Allez @+++

    *Pour ceux qui sont intéressés par ce problème des liens qui unissent les langues et les cultures, je vous invite à lire cet article disponible sur erudit.org : “Les rapports entre la langue et la culture” de José Mailhot. http://www.erudit.org/revue/meta/1969/v14/n4/003540ar.pdf

  4. Loulette dit :

    C’est pas le meilleure site pour le explication sur la tour mais bon vous avez fait de votre mieux. Je suis quand même satisfaite du site 😉 .
    En faite j’avait besoin de savoir beaucoup de chose car je suis en 5ème et je travaille sur les peintres. Ce site ma un petit peux aider mais pas beaucoup. 😐
    je suggère que vous devriez améliorer votre suite. 🙂

    • Obj dit :

      Ah ah ah!
      Se faire retoquer par une gamine de 12 ans: Fait.

      A mourir de rire! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *