[La Photo de la semaine] La Porte des Enfers est au Turkménistan!

darvaza - photo par flydime

Envie d’une expédition exotique? Et si nous partions ensemble en plein désert du Karakoum au Turkménistan? Mais non, faites pas la gueule, je vous assure qu’une curiosité géologique y vaut largement le coup d’œil! Un gros trou, le cratère de Darvaza, trône au milieu du désert et brille de 1000 éclats pour le bonheur des amateurs de sensations fortes. Aux chiottes Auguste Rodin et ta Porte de l’Enfer! La voilà la porte qui mène tout droit aux Enfers, la vraie! M’enfin, vaudra mieux vous équiper d’une combinaison ignifugée si vous voulez mon avis.

L’origine de cet étrange cratère n’est pas banale: en 1970, alors que les Soviétiques veulent exploiter du minerai dans la région, une vaste campagne de reconnaissance géotechnique est lancée. Soudain, c’est le drame. Une foreuse perce une cavité souterraine provoquant un mouvement de terrain dont le matériel ne ressort pas vivant… Et, cerise sur le gâteau – cherry on the cake – v’là-t’y pas que du gaz se met à se répandre dans l’atmosphère. Les scientifiques se croient vachement intelligents quand ils affirment que la meilleure façon d’éviter une catastrophe écologique est de mettre le feu au gaz. Allez, en comptant large, ça sera l’affaire de quelques semaines tout au plus le temps que le stock de gaz s’épuise complètement…

Résultat des courses: 32 ans plus tard, le puits brûle encore! De là à y voir l’œuvre du Malin, il n’y a qu’un pas!

cratere-de-Darvaza2

cratere-de-darvaza-porte-de-l-enfer

Cratère de Darvaza, la porte vers les Enfers? (photo de Tormod Sandtorv) (voir en grand format)

____________________________________

Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...

Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première

Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz

PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓

Djinnzz

Créateur et rédacteur d' EtaleTaCulture

Vous aimerez aussi...

2 Réponses

  1. Fred dit :

    Un spectacle fascinant…
    Pratique pour les Touaregs… pour faire des barbecues! 😛

  2. DarMan dit :

    Curieusement, sur google map il est éteint, c’est dommage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.