Kerguelen, aventurier en carton-pâte

Avatar

Djinnzz

Créateur et rédacteur d' EtaleTaCulture

Vous aimerez aussi...

9 Réponses

  1. AvatarOliv' dit :

    Je ne comprends pas quand vous dites que l’existence du continent austral (donc l’Australie, si j’ai bien compris) était connue des Grecs de l’Antiquité.
    Comment pouvaient-ils le connaître vue les moyens techniques de l’époque?

  2. AvatarDjinnzz dit :

    Très bonne question! Ce sujet mériterait d’ailleurs un article à part entière mais je vais essayer de faire court.

    Les Grecs supposent l’existence de la Terre australe (qu’ils nomment d’ailleurs Antichtone) pour des raisons géométriques. En effet, les Grecs étaient bien sûr au courant que la Terre était ronde (nous verrons d’ailleurs bientôt comment Erathostène a réussi à calculer le périmètre de la Terre 300 ans avant notre ère avec une erreur de moins de 2%!). La présence d’un continent dans l’hémisphère Sud est donc pour eux obligatoire pour des raisons de symétrie et d’équilibre de la planète.
    Les premières découvertes de nouvelles terres par les navigateurs européens au XVe et XVIe siècle renforcent cette idée.
    L’Antichtone grec est renommé en Terra Australis Incognita. Bien sûr, le fantasme prend longtemps une grande part dans toutes les réflexions autour de cette terre mythique. On comprend donc beaucoup mieux l’enthousiasme de Kerguelen quand il croit découvrir ce continent dont on parle depuis deux millénaires! C’est malheureusement cet enthousiasme qui l’a aveuglé et qui lui a fait tout perdre.
    C’est finalement James Cook, le célèbre navigateur britannique contemporain de Kerguelen, qui découvre l’Australie « officiellement ».

    • AvatarMalti dit :

      Je m’interrogeais justement sur cet empressement et cette excitations soudaine de Kerguelen. Votre commentaire, je crois, à répondu à ma question !
      « sa maîtresse d’une quinzaine d’annees » : autre temps, autre moeurs !

    • AvatarGentil dit :

      Exemple typique d’une affirmation juste (l’existence du continent austral) partant d’un postulat de départ faux (principe d’équilibre des continents sur le globe).

      Ce n’était pas des génies, ils ont juste eu un gros coup de bol…

  3. AvatarOliv' dit :

    Ok, je comprends mieux. Merci d’avoir pris le temps de m’expliquer.
    Votre site est très intéressant en tout cas.

  4. AvatarMarc0 dit :

    Beaucoup d’entousiasme ds tt ce que vs écrivez.
    Merci de me m’avoir redonner le gout d’apprendre (même si je ne suis pas sur de tt retenir ms c’est pas grave).

  5. AvatarDjinnzz dit :

    Merci à vous de contribuer à faire vivre ce site avec vos commentaires! 😉

  6. AvatarCayel dit :

    Passionnant.
    J’ignorais tout de ce Kerguelen. Me voilà ravi. (et l’explication sur le continent austral dans les commentaires ci-dessus est un plus indéniable)

  7. AvatarGuyH dit :

    J’ignorais tout de cette histoire des iles Kerguelen. Je n’avais même jamais fait le rapprochement avec le nom du navigateur (honte sur moi)

    C’est une histoire très intéressante. C’est triste comme destin, je suis sûr que Kerguelen n’avait pas un mauvais fond. Ses actions ont l’air surtout guidés par son incompétence plus que par une réelle volonté de nuire.

    C’est rassurant de voir que toutes les époques disposent de leurs gros nuls. il n’y a pas que notre époque qui les collectionne!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.