Dédale et Icare: quand le père déconne, c’est le fiston qui trinque!

Avatar

Djinnzz

Créateur et rédacteur d' EtaleTaCulture

Vous aimerez aussi...

22 Réponses

  1. AvatarZézéTop dit :

    Quelle horreur cette histoire de taureau! Z’étaient vraiment tordus dans leur tête pour pondre des histoires pareilles! 😕

    • AvatarKillian dit :

      Je me permet de vous répondre parce que ce n’est pas détaillé dans ce billet. Pasiphaé ne tombe pas du taureau par hasard, et le taureau n’est pas n’importe quel taureau.

      Selon la légende, Minos veut faire un sacrifice à Apollon lorsqu’il débarque sur l’île. Il demande au Dieu de faire surgir un taureau de la mer afin qu’il puisse le sacrifier sur l’autel.
      Apoollon s’exécute, mais le taureau est tellement beau que Minos n’a pas le courage de le tuer. Il choisit à la place un autre taureau beaucoup plus commun ce qui n’est pas du goût d’Apollon qui aurait souhaité qu’on lui sacrifie une bête exceptionnelle.

      Pour se venger, Apollon songe tout d’abord à faire tout casser par le taureau blanc. Mais ça aurait été trop banal. Il a une autre idée: il s’arrange pour que Pasiphaé tombe amoureuse du taureau.
      La suite est décrite ci-dessus.

      Certains auteurs disent même que le taureau est en fait Apollon en personne.

      Donc la relation sexuelle entre Pasiphaé et l’animal n’a rien de « sale », c’est simplement l’union entre un Dieu et une mortelle comme c’est très fréquent dans la mythologie (on se rappellera de Zeus qui aimait prendre plein de formes différentes pour charmer les demoiselles)

    • AvatarVinzinho dit :

      @ Kilian :
      il me semble que le dieu concerné par cette histoire de taureau blanc est Poséïdon et non pas Apollon…

  2. AvatarJonas dit :

    Excusez-moi, mais il est écrit que Dédale s’envole de Crête et va jusqu’en Crête… 😕 On peut m’expliquer?

    • Avatarkelkundote dit :

      Je crois que pour le second Crête, il faut comprendre Sicile!

    • AvatarDjinnzz dit :

      Aïe aïe aïe! Effectivement, il fallait bien lire la Sicile. Désolé pour cette coquille que je corrige de ce pas! 😳

  3. Avatarphenomenon dit :

    désolé pour tout le monde mais je crois savoir qu’icare n’était pas le fils de dédale mais plutôt son neveu!!!!

    • AvatarDjinnzz dit :

      Non, non, il s’agit bien de son fils: http://fr.wikipedia.org/wiki/Icare

      « Dans la mythologie grecque, Icare (en grec ancien Ἴκαρος / Ikaros) est le fils de l’architecte athénien Dédale et d’une esclave crétoise, Naupacté (également appelé Naucraté). Il est connu principalement pour être mort après avoir volé trop près du Soleil. »

      Par contre, concernant Talos, qui est bien le neveu de Dédale également, Ovide est le seul auteur à le confondre avec Perdix, frère de Dédale. Peut-être votre confusion vient-elle de là?

    • Avatarphenomenon dit :

      au temps pour moi!
      je m’incline bien bas. (aïe ma sciatique!) 😉

  4. Avatarppstuff dit :

    Excellent
    je découvre le site sur une info mythologie,
    fluide sans prise de tête, bien écrit, distraction culturelle assurée, vraiment que du bonheur , merci à toute l’équipe

  5. Avatarjoe23 dit :

    Merci merci merci
    Vous n’imaginez pas à quel point tous les sujets qui sont abordés dans ce site me passionnent.
    Je n’ai pas eu l’occasion d’aller très longtemps à l’école, et avoir l’occasion de se cultiver de cette façon est un véritable bonheur.

  6. AvatarFabrizzio dit :

    :mrgreen: merci !
    Je dois présenter les mythes de Dédale et Icare à un groupe de passionnés de … mythes. Je vais m’autoriser à m’inspirer de votre prose qui évitera l’endormissement sur le sujet. La question que je me pose : qui sont les auteurs de ces mythes ? Sont-ils identifiés ? Identifiables ?

  7. AvatarElisa dit :

    Bonjour,

    Étant une adepte de Etale Ta Culture, je me suis dit en lisant ma dose journalière de culture G, pourquoi ne pas proposer la chose ci-dessous comme sujet d’article (le résultat n’aurait pas été aussi drôle qu’avec vous si je l’avais écrit et puis bon d’accord un peu que je ne sais pas trop comment m’y prendre et une petite flemme).
    donc, comme dit dans l’objet de cet email, ce serait sur les parodies de religion. Principalement ces deux là: Licorne Rose invisible et le Pastafarisme ( ayant pour dieu le « monstre en spaghettis volant »). L’équivalent français est l’Eglise de la Très Sainte Consommation. Il y a également la théière de Russel qui est aussi connus que les deux premiers. Grosso modo elles critiquent les religions comme la chrétienneté ou l’enseignement de courant religieux sous couvert de théorie scientifique à l’école publique, aux États-Unis. Les sources sont en anglais la plupart du temps mais sur wiki on trouve les articles en français
    http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Licorne_rose_invisible
    http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Catégorie:Parodie_de_religion
    http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pastafarisme
    http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Théière_de_Russell
    http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Église_de_la_Très_Sainte_Consommation
    Voilà, merci beaucoup pour ce site génial!
    par contre, djinnzz je n’arrive pas à t’envoyer de mail 😕

    • AvatarDjinnzz dit :

      Alors là, j’avais jamais entendu parler de ce genre de truc…
      Ca pourrait faire l’objet d’un bon article en effet! ^^

  8. Avatarguy noel dit :

    Hey les cocos, je suis très décus de l’attitude de certains jeunes sur ce site, je suis comment dire…. OUTRE!!!!! je ne comprend pas une telle puerilité, nous voyons tout à fait de nos jours, le manque de culture et d’apprentissage des jeunes, à notre époque nous jouions aux billes et grimpions aux arbres, maintenant les jeunes sont toujours sur leur face de bouque ou avec l’oiseau blanc sur fond bleu!!!
    et que dire des propos violent et immatures de ces jeunes. ils puent de la bouche a cause de l’herbe qu’ils fument, le canabos ou canabes je ne sais plus, bref; arretez les jeunes cocos, stop soyez censés

  9. AvatarBernard Hauterie dit :

    Suite à ma lecture très instructive de cette mythologie, j’ai voulu regarder les commentaires pour voir si cette digne mythologie avait reçue des éloges par ses lecteurs. J’ai été très fortement déçu car quelques petits malins ont simplement osés faire des remarques complètement puériles et en désaccord avec le sujet. D’ailleurs ces petits malins la, ils feraient mieux d’aller voir ailleurs et de faire ça sur un autre site comme Skipe ou Faisebouque car d’après leur niveau d’intelligence ils ne pourront pas s’empêcher de faire ces remarques horripilantes qui peuvent énormément offenser une population très sensible. Maintenant retournez chez vous et laissez ce site plein de culture et de mythologie qu’il faut lire avec curiosité et non pour envoyer des commentaires comme cela. Je vous conseille énormément de changer ou je m’occuperais personnellement de vous et vous risqueriez de le regretter. Sur ce je vais continuer de m’instruire en espérant que je ne trouverais pas d’autres remarques désobligeantes comme cela.

    • AvatarDjinnzz dit :

      Bonsoir,
      En effet, je suis moi aussi navré par le niveau navrant de certains lecteurs…

      J’ai éradiqué tous ces messages indésirables. La chasse aux spams est une lutte sans fin!

      Merci de votre soutien en tout cas!

    • AvatarGrapiz dit :

      Faut pas s’en faire, c’est la rançon du succès et les trolls sévissent partout sur le net…

      Je trouve que, dans son ensemble, la communauté de ce site est plutôt mature et les commentaires laissés souvent très intéressants!

  10. AvatarSt christophe de la chatte dit :

    ce taureau m’obsède, je fantasme sur lui chaque jour!!!
    rolalalalalalalala quelle jouissance ce récit, je rêve!
    je repense à mon amie geraldine poussin qui aimait les taureau, elle dormait avec eux et mangeait de l »herbe, c’est pour cela que parfois je leur rend visite pour les baiser, mais ces grosse bete ne sentent rien, mon penis est si fin

  11. AvatarFrançoise Chapelle dit :

    Bonsoir, passionnée de mythologie j’aime passer mon temps sur ce site remplit dé découvertes et d’articles fort bien écrits!
    Or ce soir, comme à mon habitude pour en savoir un peu plus je regardes les commentaires afin de m’instruir ne serait-ce qu’un peu plus, et là! Je découvre des messages d’une telle vulgarité et d’une telle perversité! Je ne doute pas que ce genre d’individu ne soit très intelligent, mais découvrir des hommes attirés par des jeunes filles et de stupide enfants qui viennent lui répondre me répugne! je ne comprends pas, le sexe est tellement encré dans notre societé que les jeunes ou personnes plus agées éprouvent certaines impulsions!!! Alors oui certes, je fais partie des femmes qui aiment les petits jeunes, oui! oui! j’aime faire l’amour à des homme je suis tout demême agée de 45 ans mais le sexe est une passion, je suis nymphomane, et oui les commentaires m’ont fait mouiller, je veux me faire gratter le vagin par le gland de momo ou d’autres chose variées, ou je veux baiser comme une pute, avoir de l’huile d’olive dans lanus, peter et faire une fontaine de graisse et de poils, et j’aime me toucher la clitoris avec des semelles de chaussures! mais je n’ose pas publier cela

  12. Avataramelie dit :

    se n’est pas du tout sa car icar il meur en se brulant les ailes en volant trop haut

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.