Le mythe de Jonas décortiqué

Djinnzz

Créateur et rédacteur d' EtaleTaCulture

Vous aimerez aussi...

7 Réponses

  1. Pathh dit :

    Vous citiez le livre de Nahum au début, du coup je l’ai lu en entier… C’est très court aussi et, pour le coup, ça ne raconte aucune histoire. juste une vision de la destruction de la vie, ma foi fort bien écrite au demeurant.
    Je ne comprends pas car là, il est bien question de la destruction de la ville de Ninive, et non d’une quelconque miséricorde… Wikipedia indique Nahum a vécu vers 650 avant JC, donc 1 ou 2 siècles après Jonas. Dien a-t-il changé concernant le sort de Ninive? Est-ce parce que ces habitants n’ont pas tenu leur promesse de se convertir et de se tourner vers Dieu, condition dans le livre de Jonas pour avoir la vie sauve?

    Ma bible indique que le texte a été écrit juste après la chute de Thèbes (-612) et que cette chute annonce celle de Ninive.

    Si vous aviez des infos…
    Merci !

    • Pathh dit :

      EDIT: ***Dieu a-t-il changé d’avis concernant le sort de Ninive

  2. Fan2 dit :

    Je constate que la Bible commence à prendre intérêt à vos yeux cher Djinnzz. Ça me fait plaisir. Bonne continuation. Je veux des histoires à faisons !

    • Djinnzz dit :

      Merci !
      Oui, je pense écrire régulièrement sur ces sujets dans les semaines/mois à venir !

  3. yes dit :

    on aurait bien besoin d’un p’tit Jonas (même borné et colérique)…Alooo Jonas y du boulot pour toi…NAN je pars en vacances à Tarsis

  4. Jef dit :

    Daniel n’est pas du tout un petit prophète, du moins au sens du canon biblique – il n’y avait plus de place pour le ranger dans cette catégorie.
    BHL n’a en en effet pas lu le même texte que vous: il se fonde sur le talmud qui, tout en reprenant le texte biblique l’enrichit de la loi dite orale, complémentaire à la loi écrite, la Torah (le pentateuque), ainsi que de nombreux commentaires.
    Jonas (Jonah en hébreu est une sorte de pigeon ramier, symbole de la bêtise) incarne donc l’anti-héros et, de ce point de vue, s’écarte bien d’un regard à la Disney.

  5. Anzu dit :

    Cher Djinnzz Merci encore pour ces billets tous plus intéressants les uns que les autres!
    J’arrive sûrement un peu après la bataille vu la date du billet mais bon vous me le pardonnerez j’espère. ^^
    Est-ce que la comptine de petit navire ne s’inspirerait pas plus de l’affaire Regina v. Dudley & Stephens que du récit de Jonas? Il me semblait que cette comptine justement s’inspirait des faits réels du cas Dudley & Stephen, suivant un peu la métaphore de l’Odyssée de Pi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *