La vie et l’œuvre de Nostradamus

Avatar

Djinnzz

Créateur et rédacteur d' EtaleTaCulture

Vous aimerez aussi...

11 Réponses

  1. AvatarJojoe211 dit :

    Nostradamus est un sujet qui m’intéresse fortement. Une petite anecdote que j’ai déniché sur le web et que je partage avec vous:

    Un de ses quatrains dit ceci:
    De cinq cens ans plus compte l’on tiendra,
    Celuy qu’estoit l’aornement de son temps,
    Puis d’un coup grande clarté donra,
    Que par ce siecle les rendra très contents.

    On peut considérer que « celui qu’estoit l’ornement de son temps » est Nostradamus lui-même, la modestie n’étouffait pas le bonhomme.
    Donc, dans ce quatrain, Nostradamus prédit qu’il tombera dans l’oubli durant 500 ans puis que, passée cette période, tout le monde se mettra à reconsidérer son oeuvre avec intérêt.
    Nostradamus étant né en 1503, 500 ans plus tard correspond au début des années 2000, c’est à dire maintenant. On peut dire que Nostradamus ne s’est pas trompé sur ce coup, votre article sur lui en étant la preuve.
    C’est sûr, c »est toujours plus facile d’interpréter les texte a posteriori. Comme vous le dites, certains écrits sont tellement mystérieux qu’on peut les interpréter de toutes les façons possibles et imaginables. Mais certains détails sont tout de même assez troublants…

    • Avatarjojoba18 dit :

      Nostradamus etait un charlatan qui ne prenait pas beaucoup de risque à proferer des grosses generalités. Ses textes disent tout et son contraire et peuvent etre interpretés de toute les façons. Qu’elle que soit la tournure nous y donnerons le sens que nous voudrons et nous aurons toujours l’impression qu’il predit les choses mais c’est surtout parce que nous voulons nous en convaincre nous meme. A la maniere d’un jesus, d’un paco rabanne ou d’une madame soleil. Une bande d’enfoirés sans scrupule qui cherchent a faire parler d’eux et a se nourrir sans travail. Aucun interet a parler de Nostradamus, quitte a lire des conneries je vous conseille  » Gala » ou « Voici » c’est la meme douille

  2. AvatarMater dit :

    C’est clair que les gens aujourd’hui font vraiment dire tout et n’importe quoi à Nostradamus. Allez voir ce site pour en être convaincu: http://propheties.canalblog.com/

    Rien que sur la première page, l’auteur considère que ce texte:
    Les vieux chemins seront tous embellys,
    L’on passera à Memphis fomentree:
    Le grand Mercure d’Hercules fleur de lys,
    Faisant trembler terre, mer & contree.

    est la prédiction de l’élection Barack Obama. (Ben oui, logique, Mercure est la planète de l’intelligence, Obama est intelligent donc Nostradamus parle d’Obama. CQFD. De tels syllogismes font peur!)
    Memphis, la ville mentionnée, est paraît-il la ville qui a joué un grand rôle dans le droit des Noirs aux Etats-Unis.

    Bref, je trouve tout le matraquage médiatique autour de ces soi-disantes prophéties totalement débiles. A réserver aux journalistes en mal de notoriété et aux noeuds-noeuds de 15 ans qui veulent faire leurs intéressants.

    • AvatarJean Bendor dit :

      Ce quatrain fait référence à l’extinction (présumée prochaine) du soleil. Cela étant, la mort du soleil occupe plusieurs dizaines de prédictions. Elle figure également dans les antiques écrits, de tous pays, de toutes cultures, sous une forme cachée. En ce qui concerne notre culture, la Guerre de Troie est une prophétie cachée, dans une longue suite de métaphores. Il est impossible de tout développer ici, mais sur ce sujet, plus précisément, sur Nostradamus, j’ai écrit un livre.

      III, 94
      De cinq cens ans plus compte l’on tiendra,
      Celuy qu’estoit l’ornement de son temps,
      Puis à un grand coup grande clarté donra,
      Que par ce siecle les rendra trescontens.

      Interprétation :
      Durant cinq cents ans, on ne tiendra plus compte du soleil qui était l’ornement de son temps, puis, tout à coup, il donnera une grande clarté, qui durant ce siècle rendra tout le monde très content.

    • AvatarJean Bendor dit :

      En réponse à Mater
      Ce quatrain fait référence à la destruction du Caire, au temps de l’apocalypse. Il est clairement précisé, ici, qu’Hercule est aussi Mercure (Nibiru), mais cela, c’est une longue histoire.

      X, 79
      Les vieux chemins seront tous embellis,
      L’on passera à Memphis somentrees,
      Se grand Mercure d’Hercules fleur de lys
      Faisant trembler terre, mer, & contrees.

      ●embellis : Transformés, au sens où l’on dit : c’est du beau! Devant une catastrophe ● Memphis : ancienne ville d’Égypte sur la rive gauche du Nil à 30 Km au sud du Caire, auj. détruite. Il est plus plausible de penser qu’il s’agit, dans le futur apocalyptique, de la ville du Caire ● somentrée : mot composé à partir du mot lat. somnialis : songe, rêve et du verbe entrer.

      Interprétation :
      Les vieux chemins seront tous défoncés, si on passe par Memphis (le Caire), il ne faut pas songer entrer dans la ville, elle n’est plus qu’un rêve. Le grand Mercure, Hercules fleur de lys sera passé par là, il aura fait trembler la terre la mer et les contrées.

  3. AvatarJean bendor dit :

    Bonjour

    Veuillez trouver, sur le site indiqué, pour la première fois depuis 450 ans, la véritable et unique méthode de traduction des prophéties de Nostradamus, de sorte à pouvoir les interpréter dans leur sens initial, et cela répond à cette précision de Nostradamus
    « que ses prophéties ont un seul sens et une seule signification. »
    Il s’agit d’un exposé non seulement détaillé, mais qui plus est, authentifié par des écrits plusieurs fois millénaires, difficiles à remettre en question.
    Je demande à tous, de publier la nouvelle (ou le lien) au plus grand nombre de vos amis, sur vos blogues, sur vos sites ou les réseaux sociaux.
    Le monde entier doit connaître la prophétie, avant qu’elle ne se réalise, attendu qu’une prophétie est « un avertissement » et qu’elle ne peut valoir que si elle est connue et comprise avant les premiers signes de son accomplissement.

    Jean Bendor

  4. Avatarphenomenon dit :

    @jean,

    apparemment tu as un intérêt personnel sur ledit site. ????
    je te concède toutefois (du moins sur ta page principale à la racine du site) être un des rares qui traduit le mot « apocalypse » dans son sens étymologique, et non comme 99% de ces connards (et le mot est un euphémisme), travaillant pour les médias quels qu’ils soient, qui traduisent ce mot par « catastrophe », « cataclysme » etc.pp. suite au film de F.F.Coppola qui n’hésite même pas à utiliser « la chevauché des valkyries » (ou de la horde sauvage) qui est en soi (ce qui ont une idée de la mythologie germanique le savent) un rituel de création (juste pour faire court).

    quant à ceux qui essayent, par quelconque moyen (y compris par un site comme celui mentionné plus haut), de me convertir à leurs croyances fixes, quelles qu’elles soient, je conseille http://www.iatlas.fr/click.php

    • AvatarJean Bendor dit :

      J’ai en effet un intérêt personnel, mais c’est nouveau. Voilà vingt ans que j’essaye de faire connaître la prophétie sans y arriver. Alors j’ai écris le livre qui figure maintenant sur le site et j’en ai même d’autres en attente, encore plus surprenants.

  5. Avatarariel dit :

    Super! 😉 La 1ère fois que j’ai entendu parler de ce Nostradamus, c’était dans un roman d’Alexandre Dumas, « Les Deux Dianes ». D’ailleurs dans le roman (je sais pas en réalité), Nostradamus a aussi prédit la mort du mec qui a « accidentellement » blessé Henri II, Gabriel de Montgomery, condamné à mort par Diane de Poitiers: « Enfin, l’aimera, puis las! Le tuera, Dame du roy ». Génial ! 😉

    • Avatarariel dit :

      Correction: Catherine de Médicis et non Diane de Poitiers (en fait je m’en souviens plus, je suis sur de rien).

  6. Avatarcoralie dit :

    @clebsdu75: vous êtes priés de déposer votre bave et votre semence pestilentielle en vous dirigeant vers d’autres sites plus appropriés. Ici on parle culture, marre des obsédés qui se promènent la queue entre les mains. Certainement êtes-vous également impuissant. Vous devriez avoir honte espèce d’animal ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.