L’invention du costume du médecin de peste

Djinnzz

Créateur et rédacteur d' EtaleTaCulture

Vous aimerez aussi...

5 Réponses

  1. Renate Scheiff dit :

    Bonjour,je pense que le « costume » faisait partie des tenues des médecins au 13e siecle et n’a pas été de ce fait « inventé », comme vous le mentionnez, par des couturiers français.

  2. Djinnzz dit :

    Bonjour,

    Je me suis basé sur le site des bibliothèques interuniversitaires de médecine (BIUM) et de pharmacie pour trouver l’info, ce qui semble être une source assez fiable.
    Eux-mêmes s’appuient sur le Traité de la peste (Genève, 1721) de Jean-Jacques MANGET, lisible intégralement ici: http://books.google.fr/books?id=gWM7AAAAcAAJ (pour peu qu’on ait envie de se taper un bouquin de 560 pages écrit en vieux français! huhuhu)

    Dans leur long article sur l’histoire du fléau (http://www.bium.univ-paris5.fr/histmed/medica/peste.htm), il est bien précisé que le costume du médecin de peste a été inventé par Charles de Lorme, premier médecin de Louis XIII.

    De votre côté, où avez-vous trouvé l’info, histoire que l’on puisse y voir un peu plus clair?

  3. Bastein dit :

    Renate: Etonnant que le costume de médecin de peste soit inventé au XIIIe siècle puisque les premières épidémies de peste noire en Europe ont eu lieu en 1345, donc au XIVe siècle.

    En plus, au début de l’épidémie, je crois me rappeler que l’on n’avait même pas encore compris que c’était les rats (venus de Chine, si mes souvenirs sont bons) qui étaient vecteurs de la maladie.

    Donc je vois mal comment on aurait pu mettre au point un tel outil de prévention aussi tôt. (mais je me trompe peut-être, je vous dis tout ça de mémoire et j’ai un peu la flemme de faire une recherche plus poussée)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.