Jarnicoton!
Entre 1585 et 1586, la Guerre des Trois Henri fait rage entre Henri III, Henri de Navarre et Henri de Guise, sur fond de guerre civile entre catholiques et protestants. Rappelez-vous, les catholiques se sont réunis au sein d’une Ligue et ont investi Paris!
Des trois challengers pour la couronne de France, c’est finalement le protestant Henri de Navarre qui l’emporte, ses deux adversaires ayant été tour à tour assassinés. C’est ainsi qu’en 1589 il devient officiellement Henri IV. Mais… il y un hic!
– Encore?! Il y a toujours un hic avec vous!
– Eh oui, mon cher Kevin, c’est ce qui rend l’histoire si passionnante!
Mais, disais-je, Henri IV doit délivrer Paris encore aux mains des Ligueurs catholiques. Ceux-ci sont de véritables fanatiques et ils refusent catégoriquement qu’un protestant comme Henri de Navarre s’empare de la couronne de France. Ils vont jusqu’à nommer un autre roi, Charles X!
Pour sortir de l’impasse et mettre un terme à la guerre civile et aux guerres de religion, Henri IV marche dans les pas de son illustre prédécesseur Clovis: il abjure sa religion et embrasse le catholicisme.
– Clovis? Quel rapport?
– En 496, Clovis abjure également sa religion et se convertit au catholicisme. Grâce à lui, la christianisation de la France est en marche. Tu ne t’en rappelles donc pas?
– Ben…
– Tu es désespérant, Kevin!
A l’occasion de cette conversion, François d’O [et il n’y a pas de fautes de frappe!], un des anciens mignons d’Henri III, prononcera cette phrase qui rentrera dans la postérité: « Paris vaut bien une messe ».
Henri IV ne connaît pas grand chose à la religion catholique… Son éducation religieuse lui sera donné par des jésuites et quelques années plus tard, le père Pierre Coton devient son prédicateur attitré. Par contre, le roi de France, d’origine béarnaise, possède non seulement un caractère de cochon, mais également un accent à couper au couteau! Lorsqu’il se met en colère, il bougonne sa phrase favorite: « Jarnidieu! », c’est à dire « Je renie Dieu » en bon français…
Le père Coton est épouvanté! Cette déclaration serait une catastrophe politique si elle était éventée… Rendez-vous compte! Le roi de France qui tient des propos hérétiques! Il n’en faudrait pas plus pour mettre le royaume à feu et à sang!
Le jésuite a une idée: il enjoint le roi de France à transformer son juron en « Jarnicoton », « Je renie Coton ». Les apparences sont sauves!
– Ah ouais! Pas bête! Comme ça, les gens croient que c’est le père Coton que le roi renie, et pas Dieu!
– Ouf! J’avais peur que tu ne comprennes pas, Kevin…
Ce fameux Pierre Coton devient de plus en plus influent auprès du roi de France. À tel point qu’un jeu de mots a un succès immédiat : “Notre roi est un bon prince, il aime la vérité : c’est dommage qu’il ait du Coton dans les oreilles !” L’expression est restée…
« Avoir du coton dans les oreilles »: encore une expression qui rentre dans le langage courant pour les siècles à venir! L’Histoire a décidément bien des choses à nous apprendre…
L’Info du Jour qui te permet de briller en société
L’un des dix commandements impose de ne point évoquer le nom de Dieu en vain. De nombreux jurons enfreignent pourtant cette loi divine!
Pour ne pas s’attirer les foudres des instances supérieures, la langue française s’est adaptée… « Mordieu », « par le ventre de Dieu », « par le sang de Dieu »,… sont autant d’expressions qui se sont transformés en « morbleu », « parsambleu », ou « ventrebleu »!
Des expressions plus récentes sont également touchées… Ainsi le « Oh my gosh! » qui remplace intelligemment le « Oh my God! » chez nos amis anglophones…
Sources
- Nouveau dictionnaire d’anecdotes – 1825, par Cousin d’Avalon
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
Merci pour cette anecdote fort sympathique. Je me coucherais moins bête ce soir.
henry IV mort en 1610
Voltaire né en 1694
« Ce fameux Pierre Coton devient de plus en plus influent auprès du roi de France. À tel point que Voltaire se serait exclamé: « Notre roi est un bon prince, il aime la vérité: c’est dommage qu’il ait du Coton dans les oreilles. »
S’il avait dit : notre bon roi était un bon prince …… qu’il ait eu du coton … 😆 😆
Non?