Du « rouleau des Morts » aux chrysanthèmes : Petite histoire de la Toussaint
Tout le monde connaît la fête de la Toussaint (1er novembre), généralement confondue avec le jour des Morts (2 novembre), puisque c’est à la Toussaint que les cimetières sont envahis. Eh oui, alors que la Toussaint est un jour férié, généralement chômé, le jour des Morts, lui, ne l’est pas!
Essayons d’y voir plus clair…
La Toussaint en deux mots
La Toussaint est célébrée chez nous le 1er Novembre, mais le premier dimanche après la Pentecôte par les Orthodoxes et les Catholiques d’Orient. Elle honore tous les saints connus et inconnus, canonisés ou non.
(il ne faut oublier personne y compris les illustres saints inconnus du Paradis !)
La Toussaint est ainsi censée rappeler à tous les fidèles qu’ils ont vocation à la sainteté. L’Évangile des Béatitudes lu ce jour-là à la messe rappelle les bases de cette sainteté.
La Toussaint est donc une fête « joyeuse » (oui, oui !), celle de la « Communion des Saints », c’est à dire de tous les hommes réunis en Dieu par la foi, qu’ils soient vivants ou morts.
ORIGINE : la fête des Martyrs
A la fin du IIème siècle, les Chrétiens ont commencé à honorer ceux qui sont morts en martyrs pour leur foi, censés avoir déjà rejoint le Christ en Paradis. Dans le même temps, ils se sont mis à les prier pour qu’ils intercèdent auprès du Christ afin obtenir la satisfaction de leurs vœux sur terre.
(donnant / donnant !!)
L’Eglise d’Orient décide au IVème siècle de fêter ses martyrs le premier dimanche après la Pentecôte. En Occident, par contre, cette même pratique n’est consacrée par le Pape Boniface IV qu’en 610 qui la fixe au 13 mai. Vous connaissez le Panthéon, ce magnifique édifice construit au cœur de Rome au Ier siècle de notre ère dédié à toutes les divinités de la religion antique? Par un tour de passe-passe, Boniface balaya les anciens Dieux pour y substituer Marie et tous les martyrs. Le Panthéon devint sépulture des martyrs chrétiens et sera désormais appelé « Sainte-Marie aux Martyrs ».
Le 1er novembre : la Toussaint
Les pèlerins arrivèrent alors en foule au pied du Panthéon. Pardon. Au pied de Sainte-Marie aux Martyrs.
(c’est dur de s’y faire)
Au VIIIème siècle, le pape Grégoire III porta la date du 13 mai au 1er novembre, pour permettre, semble-t-il, aux pèlerins de se nourrir correctement, les vendanges et moissons étant faites. Il est possible également que cette date ait été retenue pour s’ajuster sur une pratique déjà existante en Irlande où les moines auraient bâti un rituel catholique sur les bases d’une ancienne fête religieuse qui marquait le début de la « saison sombre » début novembre (la fête du Samain). Les habitants se déguisaient et défilaient avec des lumières… Halloween pourrait avoir la même origine.
Par la même occasion, le pape consacra cette célébration à la mémoire de tous les saints, et non plus seulement à celle des seuls martyrs chrétiens.
Enfin, en 835, le pape Grégoire IV étendit cette date à l’ensemble de l’Eglise.
La Toussaint est donc une création complète de l’Eglise, sans fondement direct dans un texte biblique!
Le 2 novembre : le jour des Morts
De façon assez logique, la célébration de la Toussaint fut suivie d’un office pour tous les défunts. En effet, si l’on priait tous les saints connus et inconnus, il ne fallait pas non plus oublier tous les fidèles défunts qui ne bénéficiaient d’aucune prière ni aumône pour leur salut!
Ainsi à la fin du Xème siècle, une fête des Trépassés fut initiée par les moines de Cluny. Jusqu’alors, les monastères utilisaient les « rouleaux des Morts », sorte de longs parchemins sur lesquels étaient inscrits le nom du religieux décédé ainsi qu’un hommage rendu par ses frères. Le parchemin circulait ensuite à travers le pays, d’abbayes en monastères, de couvents en églises. Chacun inscrivait un petit mot à la mémoire du frère disparu… Le rouleau pouvait prendre des dimensions gigantesques: citons par exemple celui de Saint Vital, abbé de Savigny, qui atteignit 9,5 mètres de long!
Cette pratique ne satisfaisait pas entièrement Odilon, l’abbé de Cluny en cette fin du Xe siècle, qui voulait offrir des hommages funéraires à TOUS les défunts, afin d’intercéder en leur faveur et implorer pour eux la miséricorde divine. C’est dans cet esprit qu’il créa par décret la fête des Trépassés (aujourd’hui Jour des Morts), au lendemain de la Toussaint. Mais ce n’est qu’au XIIIème siècle qu’elle entra dans la liturgie de Rome.
Et aujourd’hui ?
L’Eglise prie pour l’ensemble des défunts et les fidèles demandent le salut pour les morts qui leur sont chers!
Toussaint et Jour des Morts sont aujourd’hui largement confondus, la faute sans doute au calendrier qui n’a rendu férié que le 1er novembre… À noter qu’en France, la fête de la Toussaint figure dans la liste des 11 jours fériés dans le Code du Travail, au même titre que Noël ou le lundi de Pâques. Elle n’est pas obligatoirement chômée (comme le 1er mai), mais le chômage est largement pratiqué par les entreprises.
Chandelles et bougies ont été pendant des siècles allumés dans les cimetières (et le sont encore dans certains lieux et pays) ce jour-là. Depuis le XIXème siècle, elles ont été souvent remplacées par le dépôt de fleurs (souvent des chrysanthèmes venus d’Asie et qui résistent bien aux intempéries) sur les tombes. Lumières et fleurs symbolisent la vie après la mort et la mémoire des vivants pour leurs défunts.
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Djinnzz
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Très interessant, comme toujours !
Par contre, le site n’est plus responsive, c’est devenu une galère pour lire depuis un portable…
Non, j’ai rien dit, ça remarche bien… Peut-être un problème de mise en cache temporaire… L’essentiel est que ça remarche.
La bise
Dans notre société de plus en plus individualiste, c’est bon de savoir que le respect de nos morts existe encore.
Meme si la jeune génération semble peu concernée par cette tradition.
Euh… Le texte sur les Béatitudes, c’est un peu de la m’a impulsion de masse, non ? En gros, ça dit aux gens de se réjouir d’être malheureux et pauvre sur terre, car ils trouveront grâce aux yeux de Dieu.
Pratique pour les « castes » dirigeantes (nobles, clergé) pour éviter toute révolte du petit peuple !
C’est une hérésie ce que vous écrivez !!! Les Béatitudes sont un texte biblique écrit par Mathieu sous l’inspiration divine.
Le Nouveau testament « sous l’inspiration divine »…
C’est ce que disent aussi les Juifs pour la Torah, les Musulmans pour le Coran, les Hindous pour les Védas…
Ca fait beaucoup de Dieux « uniques » tout ça…
Sauf que ce message s’adresse aussi aux « castes » dirigeantes… « Avec votre comportement de (mot de Cambrone), Papy ne vous ouvrira pas sa porte et vous n’aurez pas accès à l’armoire à gâteau! »
Et vue comme ça on est davantage dans l’impertinence vis à vis des « castes » dirigeantes. N’oubliez pas comment à fini le bonhomme qui auraist dit ça!
Article très instructif mais je me permets de signaler un fait étrange
Sur la photo du Panthéon on y voit les vue intérieures et extérieures mais… à l’intérieur ok pas de problème c’est bien celui de Rome mais pas à l’extérieur, il n’y a pas de tambour sur ce dernier! Il n’y a même pas de coupole …
La vue extérieure représente le Panthéon de Paris si je ne m’abuse, à part s’il y a eu finalement l’installation de cette porte interdimensionnelle financée par Valve Software dont on a tant parlé l’été dernier, je vous avoue que je suis un peu à la ramasse ces derniers temps…
Oh ! Mais oui, vous avez entièrement !
Je n’avais pas fait attention à la première à la première vision !
« Dans ce domaine au moins, la taille ça compte »
Rhoooo….
A part ça, c’est intéressant, j’ai appris beaucoup de choses. A bientôt
A eugenic approach necessarily leads to segregation and sterilization, even if it does not explicitly begin there or promote them. This is because a eugenic approach, according to the broadly accepted understanding of the term “eugenics,” places physical health as the be-all and end-all of procreative decision making.To call any concern for or action related to the likely health of one’s children “eugenics” is to broaden the term so far that it becomes useless for discussion.
On aivan totta että rakennustuotemarkkinoilla ei voida alkaa lähtökohtaisesti suosimaan tiettyjä rakennusmateriaaleja. EU:n 1.7.2013 voimaan tulevan rakennustuoteasetuksen myötä jäsenmaat voivat kuitenkin ryhtyä asettamaan vaatimuksia rakentamisen ympäristövaikutuksille. Asetuksen toteuttamiseen liittyvä CEN TC350 standardi mahdollistaa eri rakennustuotteiden vertaamisen keskenään yhdenmukaisesti. Näin Suomi voisi esim. ryhtyä suosimaan kaikkia alhaisen hiilijalanjäljen omaavia rakennustuotteita. Käytännössä tällaisista määräyksistä hyötyisivät eniten puutuotteet, sillä niiden elinkaarianalyysiin perustuva ympäristösuorituskyky on monissa tuotekategorioissa ylivoimainen kilpaileviin tuotteisiin verrattuna.