De quoi sommes-nous morts?

Cause des décès de l'ensemble de l'humanité

Cela fait déjà plusieurs jours que j’ai envie de partager cette magnifique découverte que j’ai faite aux hasards de mes pérégrinations sur le Net (être abonné à plusieurs centaines de sites/blogs par flux RSS, ça aide…).

Il s’agit d’une infographie qui révèle comment sont morts l’ensemble des hommes (et des femmes!) au cours du XXe siècle. Et, le moins que l’on puisse dire c’est qu’on y apprend plein de choses surprenantes et intéressantes!

Les causes mortelles sont réparties en 4 grandes familles: les maladies non contagieuses (de type diabète, AVC, cirrhose du foie, etc. – à noter que les cancers sont bizarrement traités à part dans cette classification), les maladies contagieuses (tuberculose, paludisme, diarrhée, etc), les raisons « naturelles » (famine, conditions climatiques,…) et enfin les raisons « humaines » (guerres, crimes, drogues,…). Ces 4 grandes familles sont elles-mêmes subdivisées en des dizaines d’autres.

Bien sûr, les auteurs de ce travail l’admettent eux-mêmes, il est difficile de faire rentrer chacune des morts dans une et une seule case de cette classification… Les millions de morts de la grande famine de Chine, par exemple, doivent-ils être classés dans la rubrique « famine » ou dans « communisme »? Les morts des camps de concentration doivent-ils être classés dans « fascisme », « guerre » ou « génocide »? De même, comment apporter un quelconque crédit à la catégorie « Cancer » lorsqu’on pense aux milliards d’êtres humains qui vivent dans des conditions empêchant tout diagnostic?

Vous l’aurez compris, les exemples de ce type ne manquent pas…

Mais une fois que l’on a compris les faiblesses du modèle, on peut toutefois en tirer des enseignements savoureux. Ainsi, les crocodiles sont-ils la cause de 200.000 morts, les méduses de 3400 décès et les éléphants de 50.000 (!), là où les requins, pourtant considérés comme des meurtriers sanguinaires dans l’imagination populaire n’apparaissent même pas dans la classification!

On nous bassine souvent dans les médias avec les crimes du fascisme… C’est normal, ces crimes ont été odieux, on ne le rappellera jamais assez. Mais on a un peu trop tendance à oublier que le communisme a été presque 4 fois plus meurtrier (94 millions de morts contre 28)!

Un autre chiffre frappant est celui des suicides: il y eut au XXe siècle presque autant de suicidés (89 millions) que de morts dans la première et la deuxième guerre mondiale réunies! Saviez-vous également que vous avez 5 fois plus de chances de mourir d’une piqûre de scorpions que d’un accident d’avion?

Bref, cette infographie est une véritable pépite qui rompt souvent le cou à des idées préconçues. Un document que je vous invite à toujours avoir sous la main pour étaler votre culture en société!

[zoomit id= »HCWF » width= »700px » height= »700px »]

Le document peut également se télécharger en haute définition (format pdf, assurez-vous d’avoir un logiciel type Winrar): Infographie en haute définition.

Pour approfondir…

____________________________________

Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...

Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première

Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz

PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓

Djinnzz

Créateur et rédacteur d' EtaleTaCulture

Vous aimerez aussi...

28 Réponses

  1. Joel dit :

    Et seulement 9 millions de morts dues à l’alcool contre 100 millions pour la cigarette.
    Tiens, je me resservirai bien un p’tit whisky moi…

  2. Histomanie dit :

    Il ya beaucoup de chiffres pour lesquels je serai curieux de connaître la méthode de calculs.
    Comme par exemple les morts liés à la pollution de l’air.

    Sinon, le travail est vraiment intéressant et bien fait (dommage qu’il n’y ait pas de version française)

  3. Marine dit :

    Tellement de possibilités de morts différentes… 😕
    Bizarrement, la catégorie « mort de vieillesse » n’existe pas (ou bien j’ai mal regardé???)
    Question: une personne âge qui a plusieurs cancers, qui a fumé toute sa vie, qui boit quelques verres d’alcool chaque jour, qui vit à Paris (donc soumise à la pollution de l’air) et qui meurt à l’hôpital 1 semaine après un accident de voiture…
    Vous diriez qu’elle est morte de quoi????

    Bon, OK, ma question est un peu glauque (voire morbide) (voire très morbide), mais tout ça pour dire que j’apporte pas beaucoup de crédit à ce genre de statistiques bidons.

    • phenomenon dit :

      @marine
      bien parlé! je cite winston churchill:
      « je ne crois qu’aux statistiques que j’ai faussées moi-même! »

  4. Djinnzz dit :

    Histomanie:
    La procédure scientifique qui a abouti à cette infographie est détaillée dans ce document de 61 pages en anglais:
    Rapport de l’OMS

    J’avoue, j’ai eu la flemme de le lire en entier… Mais si quelqu’un qui passe par ici pouvait nous en faire un résumé, ce serait bien sympa 🙂

    Marine:

    Des aveux mêmes des auteurs de l’étude, je cite:

    « Data involves rounding, broad estimation and ball-park estimates.
    There is also some inevitable double-counting which we’ve marked on the dataset.
    We used a regression algorithm on some figures to roll back current mortality figures to the beginning of the 20th century. »

    Ce qui, pour les non anglophones, signifie en gros que l’exercice implique nécessairement des approximations et le fait de classer des morts dans différentes catégories.
    D’où ma longue introduction de mise en garde: comme toujours, il faut prendre les chiffres avec des pincettes et garder un sens critique à leur égard.
    Cependant, les chiffres sont issus d’un organisme sérieux, l’OMS, et ne méritent tout de même pas le qualificatif de « bidons »… 😉

  5. Julien dit :

    Euh… Je suis le seul que ça choque le fait qu’il n’y ait eu que 12.5 millions de morts du VIH? (j’ai même mis plusieurs minutes avant de trouver cette catégorie, je croyais que les auteurs l’avait oublié!)

    Dans le même temps, presque 200 millions de morts sont morts de la malaria (donc du paludisme, les 2 termes sont synonymes).
    Alors qu’il suffirait de distribuer en mass des moustiquaires dans les pays en développement – principalement l’Afrique sub-saharienne – pour éradiquer complètement la maladie.

    C’est beaucoup moins également que le tetanos (37 millions de morts), pour les hépatites B et C (19 millions), la tuberculose (100 millions)

    Et on nous emmerde avec un SIDAction!!! Donnez vos sous, vous les RMIstes et les SMICards touchés par la crise!

    J’ai l’impression de m’être fait avoir quelque part…

  6. Joel dit :

    Julien, concernant le SIDA, je crois qu’il y a une erreur quelque part…
    D’après les chiffres officiels trouvés sur le NET, le SIDA c’est aujourd’hui:

    – Près de 8 000 morts par jour
    – Plus de 28 millions de morts depuis 1981
    – 7 400 nouveaux cas par jour dont près de 1 000 cas chez les enfants de moins de 15 ans

    12,5 millions de morts au cours du XXe siècle, ça me paraît donc effectivement peu. Mais là encore, il y a une explication. Si je ne me trompe pas, on ne meurt pas du SIDA. Le SIDA flingue le système immunitaire de notre corps, et on devient incapable de se protéger contre un simple rhume.
    C’est peut-être pour cette raison qu’il est difficile de faire une évaluation correcte du nombre de morts.

    Au niveau de la France, en 2007
    – Personnes vivant avec le VIH : 120 000
    – Nombre de nouveaux cas de sida en 2007 : 1200
    – Nombre de nouveaux cas diagnostiqués séropositifs en 2007 : 6500
    – Nombre de personnes qui ignorent être porteuses du virus : 36 000 personnes
    – Nombre de décès cumulés depuis le début de l’épidémie : 35 140

    Il n’y a donc « que » 1200 nouveaux cas de séropositivité chaque année actuellement, bien moins que de morts sur les routes par exemple. (personnellement, je croyais que c’était beaucoup plus, mais bon…) Ce n’est pas une raison pour ne pas sortir couvert et de ne pas aider la science!
    Surtout qu’apparemment les chercheurs ont fait de gros progrès dans le domaine et je suis sûr qu’un vaccin devrait voir le jour dans les années à venir.
    Ca serait dommage de s’arrêter en si bons chemins!!!

    En tout cas, c’est vachement intéressant de débattre ici. Et ce schéma permet de réfléchir à pleins de trucs.
    En attendant, je retourne boire un deuxième whisky. 😆

  7. EnemyUnknown dit :

    @Julien #3204

    Chiffres intéressants, en regard des prédictions initiales de pandémie apocalyptique – en précisant que par ailleurs personne ne meurt du VIH, on meurt des maladies « opportunistes » suivant le SIDA, donc toujours d’autre chose. Il serait alors intéressant de voir comment l’OMS attribue les décès pour produire ses statistiques, sachant que les tests utilisés pour détecter la présence du VIH ne sont pas spécifiques au rétrovirus (qui n’a d’ailleurs jamais été isolé).
    Et surtout, selon des scientifiques, étonnamment il n’y a jamais eu de preuve établie du lien entre VIH et SIDA dans la littérature scientifique. Un début de piste ici : http://www.youtube.com/watch?v=5krmosDQVFM&feature=related

    Par ailleurs, tant qu’on est dans les statistiques, le VIH toucherait 90% de sujets mâles dans les pays occidentaux, contre une répartition à 50/50 entre les deux genres pour l’Afrique, ce qui n’a guère de sens dans le paradigme actuel de l’explication admise par l’orthodoxie scientifique.

    Si vous pensez vous être fait avoir, vous n’avez peut-être pas tort… et surtout nous serions tous dans ce cas. Ça dépasse l’imagination, et bien sûr le sujet est tabou.

    Note de Djinnzz: pour plus de commodité, ci-dessous la vidéo en question

  8. Julien dit :

    EnemyUnknown, merci pour ces chiffres. Je tombe des nues, là…
    Comment on explique que les hommes sont touchés n masse et non les femmes dans les pays occidentaux? Si on considère qu’une grande majorité est hétérosexuelle, il faut bien que les femmes soient porteuses du virus pour pouvoir le refiler à leur partenaire masculin, non? (les femmes seraient donc plus enclines à avoir le VIH mais celui-ci ne se manifesterait pas?)

    Quant à la vidéo, des médecins sérieux

    « Les prostituées n’ont pas le SIDA » dixit le médecin dans la vidéo à 5’41 »
    D’après lui, le sexe n’est pas le vecteur principal de contamination.
    Je ne savais pas qu’il y avait encore aujourd’hui des débats sur le fait que les rapports sexuels n’étaient pas vecteur de diffusion.
    Mais alors, pourquoi promouvoir massivement le préservatif? Je n’y comprends plus rien…

    Je ne savais pas non plus qu’on
    « on n’ a jamais vu le VIH chez aucun malade du SIDA » (vers les 8’00 de la vidéo)

    Bon, on dérive du thème de l’article, mais, pour le coup, j’ai vraiment l’impression qu’on s’est foutus de moi depuis que je suis tout petit… Je vais essayer d’approfondir sur ce sujet!
    Merci à vous en tout cas pour le lien vers cette vidéo très intéressante.

  9. Charybde dit :

    @Joel
    Les chiffres peuvent tout a fait etre cohérent
    Tu dis que depuis 81 il y a 28 millions de mort
    Eux disent qu’il y en a eu 12.5 sur le XXe siècle c’est tout a fait plausible étant donné que cela fait 12 ans que nous sommes au XXIe siècle.Et que le nombre de mort croit de facon exponentielle

  10. Joel dit :

    C’est vrai que mathématiquement, c’est possible.
    Je me suis un peu emballé à froid… 🙂
    Après vérification sur d’autres sources dignes de confiance sur internet, les chiffres sont bons.
    La maladie a commencé à prendre vraiment de l’ampleur à partir du début des années 80.

    Du coup, entre 1981 et 2000 : 12,5 millions de morts
    entre 2000 et 2013 : 15,5 millions de morts

    C’est très cohérent, mea culpa…
    Il n’empêche que je pensais que ce virus avait fait beaucoup plus de dégâts que ça. En réalité, c’est du pipi de chat par rapport au paludisme par exemple comme l’a dit Julien plus haut.
    Quand on ajoute à ça les polémiques créées par la vidéo ci-dessus, j’aurais appris plein de trucs aujourd’hui, moi…

  11. MF dit :

    1/3 des gens qui sont morts de faim dans le monde au XXe siècle est Chinois.
    Bravo Mao, tu gères!

  12. Lolol dit :

    Une petite pensée émue pour les 226 millions de personnes mortes de la diarrhée…

  13. Marco dit :

    Pour illustrer les morts sur les requins, une image vaut mieux que 1000 discours.

    Shark-Attack-Stop-Finning-Infographic_01
    (…) et ça continue

    Shark-Attack-Stop-Finning-Infographic_02

  14. Marco dit :

    Pour ceux qui ne comprennent pas un mot d’anglais:
    Les requins tuent 12 personnes CHAQUE ANNÉE dans le monde
    Les hommes tuent 11.417 requins TOUTES LES HEURES dans le monde

    Qui c’est, le plus grand prédateur?

  15. Rivas dit :

    On ne parlera pas de point Godwin vu que le sujet est traité rapidement dans votre article. Je tiens donc à faire une légère correction.

    Oui, des dictateurs – pas tous – avec une étiquette « communiste » mais tout aussi fascistes que les nazis en passant, le fascisme n’est ni de gauche ni de droite, ont, en chiffres cumulés, tué plus de monde que Hitler et sa clique. Faut dire qu’en bande (Mao, pol Pot, Staline et cie) on est toujours plus efficace.

    Maintenant, une précision, de taille : même si le résultat est le même (des morts par millions), et si Staline par exemple n’était pas plus fréquentable qu’Hitler, il est quand même important de noter que l’idéologie nazie est mauvaise dans son essence (« si on a des soucis c’est à cause de toutes ces races inférieures donc tuons les tous de manière industrielle ») alors que le communisme est une utopie mal appliquée et/ou récupérée par des tueurs sanguinaires.

    En bref, il y a des communistes sincères et humanistes, de moins en moins mais ça existe, un néo-nazi nostalgique du IIIème Reich est forcément une pourriture, point barre.

    Je ne cherche pas à minimiser la vilenie des dictatures communiste (ma femme est cambodgienne et sa famille s’en est sorti par miracle au début des années 80, je n’ai aucune sympathie pour ces gens là), mais ça fait quand même une sacrée différence.

    Enfin, si vous n’êtes pas un média de plus à la botte de l’ump/fn mais un vrai site apolitique et culturel, merci d’éviter les copier coller de ce genre (vous savez, le petit livre noir du communisme que vous citez sans le nommer) : ce genre de raccourci nauséabond, ça la fout mal et ça montre un manque de réflexion et de recul certain.

  16. Djinnzz dit :

    Bonjour Rivas!

    Je suis totalement d’accord avec la première partie de votre message, mais vous auriez pu vous abstenir du dernier paragraphe… 🙄

    Il y a, en effet, communisme et communisme. Je ne comprends pas beaucoup le terme de « raccourci nauséabond » que vous employez. Cet article ne fait que commenter des chiffres factuels présentés dans une infographie.
    Vous avez l’air bien documenté sur les crimes du communisme, cela m’étonne que vous cherchiez à les atténuer à ce point.

    Vous souhaitez donner une graduation à l’horreur. Grand bien vous fasse. Vous ne m’embarquerez pas sur ce terrain-là. Ce n’est d’ailleurs absolument pas le but de l’article.

    Quant aux « copier-coller » dont vous m’accusez, je vous mets au défi d’en trouver un seul sur l’ensemble du site. Le livre que vous citez, Le petit livre noir du communisme, j’en ai entendu parler mais je n’ai jamais eu l’occasion de le feuilleter, désolé.

    Me croire à la botte de l’UMP ou du FN, c’est bien mal me connaître… (ça aura au moins eu le mérite de bien me faire rigoler! 😆 )

    Mes respects à votre épouse. J’ai eu l’occasion d’aller au Cambodge (j’y retournerai d’ailleurs prochainement) et c’est un peuple qui a toute ma sympathie.

  17. Malph dit :

    Bouh!! 😥

    Tu ne cites pas le point Godwin, moi je cite l’article sur les trolls. Lis-le, c’est très instructif!
    http://www.etaletaculture.fr/culture-generale/le-troll-parasite-du-web/

    C’est quand même malheureux à quel point des gens aiment déverser leur bile fétide et tout ramener à un dualisme dépassé UMP / PS.

    Je ne vois pas en quoi dire que le communisme a fait 4 fois plus de morts que le nazisme est nauséabond.
    Les voies du Troll sont impénétrables…

  18. Malph dit :

    J’avais pas vu que Djinnzz avait déjà répondu. (les grands esprits se rencontrent 😛 )

  19. Rivas dit :

    Les grands esprits ? 😆

    « On nous bassine souvent dans les médias avec les crimes du fascisme… C’est normal, ces crimes ont été odieux, on ne le rappellera jamais assez. Mais on a un peu trop tendance à oublier que le communisme a été presque 4 fois plus meurtrier (94 millions de morts contre 28)! »

    Je maintiens : ce passage est au mieux de la maladresse, au pire de la propagande de droite, répétée ad nauseam en des termes plus ou moins proches par tous les amis du FN et autre nationalistes à la con qui pullulent partout à visage découverts ces derniers temps (aujourd’hui on dit « décomplexé » si vous ne voyez pas de quoi je parle). Lisez autre chose que Ca m’intéresse ou Science et Vie Junior et vous le constaterez par vous même (en passant, je vous offre ici une bonne occasion pour faire un article sur le phénomène des gens qui croient avoir des idées originales alors qu’ils répètent seulement comme des mainates ce qu’ils ont entendu auparavant et mémorisé inconsciemment, ne me remerciez pas !).

    Bis : comparer ce que vous appelez le communisme, en confondant l’étiquette avec la mise en oeuvre, et le nazisme, c’est de la malhonnêteté intellectuelle, ou de l’ignorance crasse, et rien d’autre. Comparer la doctrine communiste et le nazisme, c’est comparer un cancre et un tricheur, un tueur en série et un chauffard de la route, les buts et les moyens. Vous dites « le communisme a tué 4 fois plus que le fascisme » et bien non, c’est faux, totalement, c’est donc malhonnête ou très con. Au mieux un raccourci qu’un Papa et une Maman vont faire pour expliquer la seconde guerre mondiale à leur enfant avant la manif pour tous.

    Je me doute bien que ça ne doit pas faire plaisir à entendre pour les puits de science que vous croyez sans doute être (par rapport au niveau ambiant sur Internet, c’est possible d’ailleurs, mais juste par rapport à ça) mais c’est comme ça. Dire une bêtise ce n’est pas grave d’ailleurs, c’est humain. C’est l’acharnement dans la stupidité et la contre-vérité quand celles-ci sont clairement identifiées qui est criminel. Vous abordez une question gravissime et vous vous étonnez de recevoir autre chose que des commentaires digne d’élèves de 5ème ? (te sens surtout pas visé Malph)

    Je constate tout de même que vous ne répondez absolument pas sur le fond de mon intervention, juste sur la forme peut-être un peu agressive je le reconnais (les gens sont tellement sensible de nos jours, le moindre mot plus haut que l’autre et c’est le procès). Mais le sujet est sensible, trop pour être abordé de manière aussi légère dans cet article du niveau de Picsou Magazine.

    C’est juste digne des meilleurs pages de Minute que ça vous plaise ou non. Au lieu de vous indigner stérilement, relisez ce que je vous dis et essayez de comprendre le sens des mots. La critique est constructive dès fois, même si elle ne fait jamais plaisir, et la remise en question de ce qu’on croit savoir souvent utile, et tout spécialement quand on croit des conneries comme celle que vous avez écrite ici.

    Enfin, quant à l’accusation de troll, Malph mon, c’est juste risible : « troll », c’est l’insulte éculée (non ça veut pas dire ça, regarde un dico une fois dans ta vie) que seuls les pires idiots d’Internet (et sur Internet uniquement parce que IRL les gars dans ton genre sont généralement bien plus prudents) sans réflexion ni culture balancent encore quand ils ne savent pas quoi répondre. Malph, en deux lettres qu’un éminent spécialiste du vocabulaire Internet comme toi doit sûrement connaître depuis la naissance : TG.

    Bien cordialement.

  20. Djinnzz dit :

    Whaou!
    Tant de haine dans un seul poste, ça fait mal aux yeux! 😆
    Je vous l’ai dit, vous ne m’entraînerez pas avec vous dans ce débat stérile.

    L’avez-vous compris? Cet article commente une infographie.
    Il s’avère que dans cette infographie, les crimes du nazisme et du communisme sont regroupés dans la grande famille des « Idéologies ».
    Si cette classification ne vous plaît pas, je vous suggère de contacter l’OMS (les chiffres proviennent de leur bureau) et de leur faire part de leur stupidité. Je suis persuadé qu’un esprit aussi brillant que le vôtre arrivera à les convaincre de leur lamentable erreur!

    En attendant, je vais relire Picsou Magazine pour trouver l’inspiration de mes futurs articles! 😀

  21. François dit :

    Rivas, vous êtes un abruti. voilà, c’est dit.
    Oser atténuer les crimes du communisme, faut vraiment ne pas connaître grand chose à l’histoire ou être de totale mauvaise foi.

    Désolé, mais je mets Staline et Hitler dans le même panier. Chercher à dire que l’un était « moins pire » que l’autre, c’est complétement nauséabond – apparemment, vous aimez ce terme.

    Vous n’êtes qu’un crétin.

    Pour vous, les Grandes Purges étaient une partie de plaisir? Les Grandes Famines, qu’elles soient chinoises ou russes, ne comptent pas?
    Le génocide cambodgien perpétré par les Khmers rouges, c’est du pipi de chat? Et dire que votre propre épouse est cambodgienne… La pauvre doit beaucoup vous aimer pour vous laisser dire toutes vos conneries.
    Et la Wisla, la déportation massive et brutale de la population ukrainienne de 1947, ce n’était pas une idéologie au moins aussi horrible que celle d’Hitler?

    Vous n’êtes qu’un crétin.

    Tsss… J’arrête là car je suis persuadé que vous aurez encore plein de bile à déverser et que vous ne lirez ce message qu’en diagonale. Quand on l’esprit obtus, c’est pour la vie. Il n’y a pire sourd que celui qui ne veut entendre.

    Donc oui, je suis d’accord qu’on parle beaucoup du nazisme (pas UNE journée sans qu’un documentaire leur soit consacré à la télévision) et bien peu des horreurs du communisme. Allez donc demander à un ado de 16 ans ce qu’il connaît de Pol Pot, Mao ou Staline. Il n’aura sans doute jamais entendu parler des deux premiers. Quant au troisième, le nom lui évoquera vaguement quelque chose. La vérité est là. Tout le reste de vos babillages, ce n’est que du vent.

    Vous n’êtes qu’un crétin.

    Je vote pas FN pour autant, crétin. Et quand même, jusqu’à preuve du contraire, le FN est est un parti démocratique: oui, ma tolérance vis-à-vis des partis dont je ne partage pas la conviction fait de moi un Républicain bien meilleur que vous, ne vous en déplaise.
    La seule différence, si j’ose dire, c’est que l’un a été vécu par nos propres familles (tout le monde chez nous a au moins un grand-parent ou un arrière-grand -parent qui a fait la 2nde GM) aors que l’autre s’est déroulé de l’autre côté du Monde.

    Vous n’êtes qu’un crétin.

    Je ne vois pas en quoi dire que le communisme a été plus meurtrier que le nazisme est « nauséabond ». Et honnêtement, je ne vois pas c que Picsou Magazine et Science et Vie Junior ont à voir là-dedans.

    Vous n’êtes qu’un crétin.

    Après, que le communisme d’aujourd’hui n’ait plus rien à voir avec le communisme de Staline & co, merci, on est pas des demeurés et on n’a pas besoin de vous pour le comprendre.

    Le TG utilisé à la fin de votre dernier commentaire, j’imagine que c’est pour « Ta Gueule »? Bel argument qui prouve une fois de plus que vous n’avez pas grand chose à dire.

    Pas bien cordialement.

  22. Cain dit :

    J’ai pris beaucoup de plaisir à lire votre message, François… 😀

    Je vous rejoins en tous points

  23. Carshe dit :

    Il faut vous calmer Rivas…… Ici, c’est pas un site de politique….

    Vous êtes communiste, on a bien compris….. C’est pas une raison pour venir polluer ce site de CULTURE GENERALE (vous savez pas lire???) avec vos théories bizarres…..

    Djinnzz il prend de son temps GRATUITEMENT pour nous écrire des articles super intéressants et drôles et tout….. Alors vous feriez mieux de dire merci plutôt que de l’insulter!!!!!!! 👿

  24. we strongly recommend the websites below this line that will help

  25. Gabriela Neruda dit :

    Je suis totalement d’accord avec Rivas, et vous autres n’avez absolument rien compris a ce qu’il disait.

    J’approuve l’idée d’un article sur les inepties entendues, répétées et re-répétées qu’on pense etre des idées originales.

  26. Cairne dit :

    Selon l’OMS, l’alcool est responsable de 3 millions de décès dans le monde. L’ironie, c’est que pour le manque d’eau, c’est plus du double.

  27. Yaroph dit :

    « Faites l’amour pas la guerre ».
    En attendant, morts chaque années par les MST : 2.9 millions
    Nombre de morts par la guerre chaque années : Entre 20.000 et 150.000…
    Les gars qui ont inventés ce proverbe sont des bâtards.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.