Les Douze Travaux d’Hercule – 2/2

Le héros part aux confins du Monde...

20
partages
Arts
20
partages
Arts
, le 1/09/2012

Après avoir passé une enfance difficile, Hercule se voit contraint de se mettre au service d’Eurysthée. Celui-ci lui donne la fameuse liste de 12 travaux à effectuer.Les six premiers travaux d’Hercule se déroulent tous dans le Péloponnèse. Quant aux six autres, il va devoir voyager et se rendre aux quatre coins du monde connu

Préparez votre carte Air France, vous allez gagner des Miles!

  • Le Taureau crétois de Minos

Qui parle de taureau en Crète pense forcément au Minotaure. Et bien justement, le taureau crétois est le géniteur du monstre tué par Thésée.

– Et la mère, c’est qui?

– Bonne question! Elle s’appelle Pasiphaé, elle est l’épouse du roi de Crète Minos et tombe éperdument amoureuse du taureau crétois.

– Elle tombe amoureuse d’un taureau?! Mais il avait quelque chose de spécial, ce taureau?

– Oui, bien sûr! Déjà, il était blanc immaculé. Ce qui n’est pas commun pour un taureau, Kevin, tu l’admettras.

– Oui, mais il vient d’où, ce taureau blanc?!

– C’est Poséidon en personne qui l’offre à Minos pour être sacrifié. Mais Minos, sûrement sur l’avis de son épouse, décide d’épargner le colosse.

Comme Poséidon ne se fait pas obéir par Minos, il rentre dans une colère noire: il décide de rendre le taureau fou furieux et lui fait ravager l’île crétoise. C’est à ce moment qu’intervient Hercule! Il lui saute dessus, l’attrappe par les cornes et revient tranquillement en Grèce en chevauchant l’animal. Trop fort, Hercule.

  • Les juments mangeuses d’hommes de Diomède

Ça ferait un bon titre pour un film d’horreur de série Z! Diomède est le roi de Thrace (région correspondant à peu près à la Bulgarie actuelle) et il a la fâcheuse manie de nourrir ses chevaux avec de la chair humaine. Comme ça. Pour déconner.

Bref, Hercule a pour consigne de lui voler ses chevaux. Ni une, ni deux, il tue Diomède et donne à manger son corps à ses propres chevaux. Comme ça. Pour déconner.

Aussitôt après avoir dévoré leur maître, les chevaux deviennent herbivores, et Hercule peut les ramener tranquillement auprès d’Eurysthée. Oui, parfois, les histoires de la mythologie grecque sont tirées par les cheveux…

L’Info du Jour qui te permet de briller en société

Selon la légende, le célèbre cheval d’Alexandre le Grand, Bucéphale, est un des descendants directs des chevaux de Diomède. Et ça, c’est juste le détail qui vous fera passer pour un être exceptionnel aux yeux de vos collègues de bureau!

  • La ceinture des Amazones

Dans ce travail, Hercule doit voler la ceinture de la chef des Amazones, Hippolitè.

– C’est qui, ça, les Amazones?

– C’est un peuple de guerrières qui vivaient autour de la Mer noire. D’après la légende, elles se coupaient un sein pour pouvoir mieux tirer à l’arc.

– Et qu’est-ce qu’elles faisaient des garçons?

– Les plus chanceux étaient tués à la naissance… Les autres, elles les mutilaient pour qu’ils leur servent de serviteurs sans risquer de se rebeller!

Autant dire que voler la ceinture de la reine d’une tribu aussi sauvage, c’est pas gagné d’avance! Mais bon, rien n’est trop difficile pour Hercule qui parvient à s’en emparer au terme d’un combat épique. Hera, la déesse épouse de Zeus qui ne peut pas blairer Hercule, intervient pour lui mettre des bâtons dans les roues… Sans succès!

  • Géryon, Le géant aux trois corps

Géryon a la réputation d’être, ni plus ni moins, l’homme le plus fort de la planète. Il faut bien dire que descendre directement de la lignée des Titans et posséder 3 têtes, 3 corps et 6 bras, ça doit pas mal aider pour remporter ce titre.

La mission d’Hercule est de s’emparer du troupeau de boeufs de ce monstre. Il élabore un stratagème très élaboré: il fonce dans le tas, bute Géryon en tirant une seule flèche qui lui traverse les 3 corps (balèze, le mec), et s’empare du troupeau. Hercule 1 – Géryon 0

  • Les pommes d’or du jardin des Hespérides

Après avoir effectué dix travaux tous plus durs les uns que les autres, aller cueillir quelques pommes semblent plutôt facile… Mais lorsque l’on connaît l’emplacement du jardin des Hespérides, le challenge prend un tout nouveau sens!

– Bon, bah… dites-nous où il est situé alors.

– Oh, oh, doucement jeune homme. Le jardin des Hespérides est situé à l’extrême Occident et était reservé aux Dieux. Pour protéger l’accès du jardin aux simples mortels, Ladon était chargé de monter la garde.

– Ladon? C’est quoi ça encore?

– C’est un dragon à cent têtes, fils du monstrueux Typhon. Pour la petite histoire, chacune des cent têtes parlait une langue différente.

– Mouais, je sens que ça sera encore trop fastoche pour Hercule, ça… Et les Hespérides, en fait, c’est quoi?

– Ce sont également les gardiennes du jardin. Elles étaient trois nymphes, filles du Titan Atlas, à la beauté époustouflante.

Cette fois, Hercule ne fonce pas dans le tas… Avec l’aide d’Athéna, il parvient à convaincre le Titan Atlas d’aller cueillir les pommes à sa place. Les Hespérides étant ses propres filles, la tâche sera simple pour lui! Le seul hic, c’est qu’Atlas soutient le Monde sur ses épaules, et Hercule est obligé de le remplacer (il est vraiment trop trop balèze Hercule).

Une fois sa mission accomplie, Atlas est enfin libéré de sa lourde tâche (le Monde, c’est lourd!) et ne veut plus reprendre la place d’Hercule! Celui-ci est obligé de ruser: il demande à Atlas de reprendre son fardeau quelques secondes, le temps d’installer un coussin sur ses épaules. Atlas accepte et, sitôt libéré de sa tâche, Hercule se barre avec les pommes d’or.

Trop intelligent, Hercule (ou trop con, Atlas – au choix).

  • La descente aux Enfers et capturer Cérbère

Le dernier des travaux d’Hercule l’amène tout droit en Enfer. Le héros a pour mission de capturer Cerbère, cet immense chien maléfique à trois têtes!

Pour se faire, Hercule passe un marché avec le maître des lieux, le sinistre Hadès: celui-ci accepte qu’il reparte à la surface avec Cerbère à condition qu’il parvienne à le soumettre à mains nues.

Toujours équipé de la peau du lion de Némée qui le rend invulnérable, il se rue contre le chien monstrueux et parvient à l’enchaîner. Il le traîne en dehors des Enfers pour le présenter à Eurysthée. Celui-ci n’en mène pas large devant la Bête et demande qu’on la renvoie aux Enfers…

La capture de Cerbère par Héraclès, gravure de Hans Sebald Beham, 1545

Et voilà! Vous êtes maintenant un expert concernant les douze travaux d’Hercule. Bien sûr, le héros a vécu bien d’autres aventures en marge de ses travaux. La vie du fils de Zeus n’a pas été de tout repos! Il faudra que je vous parle de tout ça, un jour…

Pour approfondir…

Catégories : Mythologie
Tags:

Un article signé

Créateur et rédacteur d' EtaleTaCulture
http://www.etaletaculture.fr

Vos commentaires:

  1. jacques dit: 18 avril 2014 #15654

    salut

Laissez un commentaire:

Desktop Version | Switch To Mobile Version