Quand Henri II se prend une lance dans la tronche…

Avatar

Djinnzz

Créateur et rédacteur d' EtaleTaCulture

Vous aimerez aussi...

6 Réponses

  1. AvatarCharybde dit :

    Hahaha je me disait bien que j’avais déjà lu une histoire la dessus quelque part 😀

    Qu’est il arrivé par la suite a Gabriel de Lorges ? Tuer quelqu’un de sang royal lors d’un tournoi était il punissable ?

  2. AvatarGarant dit :

    « C’est le coup de lance de Montgomery qui a créé la place des Vosges » a dit un jour Victor Hugo qui a habité la place alors qu’il était âgé de 16 ans.
    Le Comte de Montgomery (qui connut une fin funeste: exilé puis devenu l’un des principaux chefs militaires du parti protestant, Catherine de Médicis le fait exécuter en place de Grève en 1574) est l’auteur de ce fameux coup de lance.
    Par la suite, Catherine de Médicis fera raser la Maison Royale des Tournelles (lieu du drame) et s’acharnera contre celui qui a causé la mort de son mari (alors que le roi lui-même avant de mourir disait qu’il n’en voulait pas du tout à son adversaire et il interdit qu’on le poursuive en tant que régicide).

    L’espace rasé devient un marché aux chevaux. En 1605, Henri IV décide d’y faire bâtir une place carrée. Rien n’a changé depuis les plans de l’architecte Royal, Louis Métezeau : une place de 140 mètres de côté, avec trois angles fermés aux voitures.
    La construction de la place des Vosges commence en 1607, pour environ 5 années de chantier.
    Pour fêter le projet de mariage de Louis XIII et d’Anne d’Autriche, une fête somptueuse est organisée sur cette place, en présence de la reine Margot.

    Comme quoi, tout malheur a souvent du bon 😉
    (et moi, je viens d’apporter ma pierre à l’édifice de ce site formidable)

  3. AvatarDjinnzz dit :

    De ce que j’en sais, le malheureux adversaire du roi s’enfuit de peur d’être accusé de régicide. Mais sur son lit de mort, Henri II s’est toujours opposé à ce qu’il soit poursuivi…

  4. AvatarDjinnzz dit :

    Ah, je n’avais pas vu le commentaire de Garant avant de poster le mien… Merci pour ces précisions très intéressantes!

  5. AvatarClair de Blé dit :

    Super histoire, une fois de plus!
    Je trouve que c’est plus facile de retenir les rois de France en connaissant ce genre d’anecdotes sur leur vie. Ca « humanise » les choses, et Henri II ne devient plus qu’un simple nom dans la liste des rois de France avec dates de début et de fin de règne, c’était aussi un homme avec ses défauts, ses qualités, ses faiblesses.

  6. AvatarArgent dit :

    Super article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.