[Expérience sociale] Le surprenant effet Asch

Djinnzz

Créateur et rédacteur d' EtaleTaCulture

Vous aimerez aussi...

8 Réponses

  1. ColinT dit :

    Cela me conforte dans mes convictions.
    Je suis convaincu, et cela est à contre-courant, que la démocratie n’est pas le meilleur système politique qui soit.

    Le peuple :
    – est influençable,
    – ne sait pas forcément ce qui est bon pour lui

    Non aux referendum à tout bout de champ, érigés comme parangon de vertu.

    Je sais, en disant ça, ma dépendance normative en prend un coup, lol. Mais je suis persuadé d’avoir raison…

  2. Ramzi dit :

    Pour ma part, la démocratie est un systéme sous-optimal car elle ne permet pas de respecter les opinions de tous, la fameuse « volonté générale » de Rousseau. Ainsi, quelle que soit l’issue d’un vote, il y aura toujours une part de la population qui y sera opposée.

    Mais attention, ce n’est pas une raison pour laisser des « élites » décider à notre place, et ce même s’ils sauraient ce qui est bon pour nous. Le principe de Liberté qui nous est tant précieux ne nous le permettrait pas…

    • ColinT dit :

      C’est justement ça qui m’interroge…
      Pourquoi ne pourrions-nous pas faire confiance à une élite pour nous gouverner?

      C’est tout le paradoxe français : on vénère des hommes providentiels (Napoléon, Charles de Gaulle), tout en refusant de de leur céder notre pouvoir de décision…

      C’est justement parce que les élites dépendent des élections qu’elles ne peuvent pas gouverner correctement: leur choix sont sans cesse dictés par l’opinion du peuple (les sondages).
      Ainsi, prendre des décisions impopulaires devient impossible !

      Pourtant, il y a pleins de décisions impopulaires qui pourraient être prises… J’ai en tête les Etats-Unis et la suppression de la peine de mort ou l’interdiction du port d’armes… Ce seraient des bonnes décisions, pourtant trèèèès impopulaires !

    • Pierre Neimault dit :

      Vous opposez volonté générale et démocratie ? Quelle est votre définition de la Démocratie ?

      Pour pouvoir exprimer la volonté générale, dont la souveraineté du peuple est l’exercice (J.-J. Rousseau) il est nécessaire d’utiliser un protocole bannissant les assemblées physiques, comme l’explique très bien les travaux de Asch. L’utilisation d’internet devient incontournable.

  3. K dit :

    Il faudrait toujours s’obéir avant d’obéir…

    • Jpv dit :

      Moi, je me zob’éis toujours…

      OK, je sors.

  4. Scala dit :

    Extraordinaire expérience d’ASH, c’est une réalité visible au quotidien, il faut être conscient que l’humain est un mouton, vous, nous, moi, on l’a tous été ou l’on sera par des moyens directes ou détournés.
    Pendant les élections, nous avons pu voir les médias, les people, la tv nous bassiner à grand renfort de spot, n’oubliez pas de voter et bien oui c’est un droit acquis, mais voter pour qui, la peste, le choléra, la rage, c’est une fausse démocratie et tout le monde plonge.
    Bien entendu le niveau de vie de chacun est tellement élevé qu’il n’y a aucune raison de se rebeller, le plus important c’est que chacun parte en vacance et puisse se payer ses petits bien matériels. C’est bien les politiques et les médias qui détiennent le pouvoir et non pas le peuple.

    quoi qu’il en soit, je vais aller m’acheter mon Galaxy S6 pour Noel et préparer mes vacances au sport d’hiver, on fera la révolution un autre jour. 😉

    Dormez sur vos deux oreilles mes amis

  5. Cileet dit :

    Exceptionnellement bien écrit, j’adore !
    Les conclusions de l’expérience sont effrayantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *