[Cosmogonie] L’origine du Monde selon les Grecs

Djinnzz

Créateur et rédacteur d' EtaleTaCulture

Vous aimerez aussi...

31 Réponses

  1. MardTHG dit :

    « Tout ça est tellement plus poétique que le Big Bang… » : bien d’accord avec vous…

    • Henri Paré dit :

      Plus poétique mais aussi plus ridicule, ouvrant la voie à quelque chose aussi ridicule: La Bible. Imaginez que Dieu créa Adam à partir d’une poignée de terre et Eve à partir d’une côte d’Adam. Après que Dieu ait défendu de manger une pomme, Eve mangea la pomme. Dieu venant visiter le paradis terrestre appela Adam et Eve qu’il ne voyait pas. Ceux ci, honteux avouèrent avoir mangé la pomme. (notez que Dieu venait de l’apprendre) Alors Dieu entra dans une grande colère et condamna les deux à tous les maux qu’on connait. Puis Dieu se ravisa et leur promis un rédempteur. Jésus. Mais comme Dieu n’a pas de femme, il envoie un ange ‘prévenir’ Marie qu’elle aura un bébé, le fils de Dieu qui devra mourir crucifier pour expier la faute de la pomme…Ça. est-ce assez ridicule à vos yeux. Poétique comparé au Big Bang. Mais le BB c’est vrai voilà!

      • Dural dit :

        Voici l’extrait de la Genèse 3 dans lequel il parait qu’Eve aurait mangé la pomme. Sauf que le mot pomme n’apparait pas une seule fois dans la bible et que dans ce passage il n’est question que de l’homme et de la femme et du fruit. Un mot fruit qui voulait dire, résultat obtenu, comme le fruit d’un travail. Pourquoi beaucoup disent qu’Eve aurait mangé la pomme amors que cela n’a jamais été écrit dans la bible.
        3.1
        Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?
        3.2
        La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin.
        3.3
        Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.
        3.4
        Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point;
        3.5
        mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
        3.6
        La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea.
        3.7
        Les yeux de l’un et de l’autre s’ouvrirent, ils connurent qu’ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s’en firent des ceintures.
        3.8
        Alors ils entendirent la voix de l’Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.
        3.9
        Mais l’Éternel Dieu appela l’homme, et lui dit: Où es-tu?
        3.10
        Il répondit: J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché.
        3.11
        Et l’Éternel Dieu dit: Qui t’a appris que tu es nu? Est-ce que tu as mangé de l’arbre dont je t’avais défendu de manger?
        3.12
        L’homme répondit: La femme que tu as mise auprès de moi m’a donné de l’arbre, et j’en ai mangé.
        3.13
        Et l’Éternel Dieu dit à la femme: Pourquoi as-tu fait cela? La femme répondit: Le serpent m’a séduite, et j’en ai mangé.
        3.14
        L’Éternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.
        3.15
        Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.
        3.16
        Il dit à la femme: J’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.
        3.17
        Il dit à l’homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre: Tu n’en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie,
        3.18
        il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l’herbe des champs.
        3.19
        C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.

  2. loca-terre dit :

    citation : Au commencement il y eut Chaos. Puis Gaia (la Terre-Mère nourricière). Puis Eros (la puissance créatrice).

    il y aurait-il donc plusieurs dieux et déesses 😮

    par Toutatis je n’en reviens pas 😎

    • Ulysse dit :

      J’ignorais qu’Eros était un des trois dieux primordiaux par qui le monde a été formé.
      C’est plutôt logique quand on y pense. L’Amour qui façonne le Monde.

      La mythologie n’est peut-être pas si bête, après tout.

      • Dural dit :

        Bonjour. le mot Eros voulait dire « le divin (E) esprit (R) qui s’est élevé (U) dans la spiritualité (S) » en langue des oiseaux. Une langue qui fonctionnait un peu comme le langage SMS aujourd’hui, une lettre pour un mot, MDR pour mort de rire. Le U vient du geste des deux bras qu’on lève vers le ciel pour faire signe d’élever, surnommé le Ka en égyptien, et qui est à l’origine de Up en anglais, l’élévation. Le symbole O n’existait pas au début, c’était le U qui se prononçait ainsi selon son accent. Sans accent il se prononçait O, une sonorité qui amena le mot haut pour tout ce qui est élevé. Avec l’accent aigue, la flèche vers le haut, cela exprimait le fait de s’élever, qui s’élève, et se prononçait U avant d’amener dessus. Avec l’accent grave, la flèche vers le bas, cela se prononçait Ou, tout en exprimant la négation. Tout ce qui est grave exprime le négatif, qui ne s’est pas élevé, avant d’amener dessous. Avec l’accent circonflexe, flèche vers le haut, cela se prononçait Ui. Un I qui exprimait l’incarnation, un esprit plus élevé que celui qu’il était auparavant, le point (Esprit) plus haut au dessus du corps, la barre du I, qu’avant. Un accent circonflexe qui fut remplacé plus tard par le tréma, le point sur la lettre pour mieux comprendre comment elle s’articulait, Ui, comme cela se traduit toujours aujourd’hui pour un esprit élevé était qui désigne un esprit intelligent. Eros était donc l’esprit divin, le plus haut esprit, qui ne pouvait s’acquérir que si tu parvenais à acquérir une Âme Ur (Amour). La lumière (A) de la maitrise (M) divine (E) de l’élévation (U) de l’esprit (R). Ce que l’on appelle la logique suprême de nos jours. Eros était donc la symbolique de l’intelligence que l’on ne pouvait obtenir qu’en parvenant à élever son esprit. Mais, comme Marianne aujourd’hui, la république représentée par une personne fictive, il en était de même pour l’intelligence à l’époque.

  3. dollz08 dit :

    selon d’autres versions, Zeusfit boire à Cronos un mélange de miel et de moutarde, ce qui le fit régurgiter les dieux qu’il avait avalé

  4. Henri Paré dit :

    Oui c’est amusant la mythologie, mais les textes de la bible sont aussi farfelus que la mythologie. Mêmes remarques pour les évangiles remplies de contradictions.
    Ex:. Dieu est infiniment puissant. Il crée Adam à partir d’une poignée de boue et Eve d’une cote d’Adam et leur défend de manger un certain fruit. Ils en mangent. Dieu est très fâché et les chasse du paradis terrestre. …puis il regrette et promet un rédempteur. le Messie. Ce sera son fils…mais il n’a pas de femme, alors ce sera Marie visitée par un ange mais qui reste vierge et donne naissance à Jésus afin qu’il meure dans la souffrance. Et ça continue comme ça tout au long de la genèse…Tout aussi ridicule que la mythologie. La réalité c’est qu’on ne connait pas l’origine de l’Univers. Les juifs attendent toujours le Messie. Les chrétiens croient qu’il est venu mais ne s’aperçoivent pas qu’il n’y a rien de changé. De la pure fantaisie qui se manifeste par des guerres entre les différentes croyances: juifs, chrétiens et islamistes prenant tour à tour qu’ils possèdent la vérité.

  5. RICART dit :

    Dans de nombreuses cosmogonie y compris la grecque et même la Bible vous remarquerez que l’on parle du chaos ou du néant qui recèle un pouvoir de création ; cela rejoint ceux qui disent que l’univers vient d’une fluctuation du vide quantique ….. lorsqu’on pose la question : et AVANT qu’y avait il ?
    en effet si l’on admet la théorie des univers pulsants c’est à dire en expansion ( big bang ) puis contraction pour revenir 10-43 avant le point de départ (big bang) on doit répondre à la question : et avant le premier big bang ???
    soit Dieu soit cette fluctuation du vide
    et il est intéressant de lire les cosmogonies avec les yeux d’un physicien car les mots sont différents mais l’idée est la même ; par exemple quand on lit dans la Bible  » Dieu dit que la lumière soit et la lumière fut  » il faut savoir que les photons sont restés prisonniers durant des millions d’années après le big bang et que la lumière n’est apparue que plus tard lors d’ une nouvelle organisation des particules

  6. ronaldo dit :

    c est pas bien expquer

    • revoit ton orthographe connard

      • LUCIEN PATTOGLIA dit :

        Tu devrais revoir la tienne d’ orthographe, avant de traiter les gens qui ne font pas pire que toi de connards.

  7. Henri Paré dit :

    Ce qui semble plus plausible: Les premiers humains se rendent compte qu’ils ont plus de finesse que les autres animaux. Ils rejettent l’idée d’être des animaux et inventent la création et leur origine divine. La bible le coran et tous ces livres là sont un comble de naïveté.
    Le ciel et les saints, un conte de fées. Nous les humains ont est restés avec cette grande naïveté qui nous habite.

    • Choisne Michel dit :

      Cher Ami Bonjour, ravi de cette logique, je m’appelle Michel je suis francais de confession Catholique malgré moi. etant davantage dans la technologie physique chimie je me bats poiur combattre ces absurdités religieuses depuis ma plus tendre enfance, je résume citant :bien heureux les simples d’esprit etc. et ces pauvres bebis égarées sont de braves idiots avec des QI ne dépassant rarement celui de dame poule. Comment au XXI century est-ce possible de cultiver tant de naiveté (pas de umlaut ni certains accents sur QWERTZ sur ce keyboard) Cette esprit infantille ne m’habite pas. Ce sont des discussions sans fin avec les Musulmans que je cotoie par obligations dans cetrains pays ou j’exerce parfois, ils sont butés comme les Catholiques les Orthodoxes bref ils me fatiguent de croire en de telles inepties à noter que dans certains pays musulmams, ne pas croire ou violer le jeune etc sont des actes graves allant de la répudiation à l’emprisonnement . Inutile de lutter contre ces cervaux lavés et décadents. Je leur explique que certains plus malins, les strt up de jadis on proné la parole divine ou enrolés les faibles ou les ont soumis ou torturés au meme titre que l’EI actuel avec des méthodes quasi identiques (les soldats de Dieu par exemple) je me moque de leurs luttes et guerres intestines entre sunites chiites les partis du Christianisnme etc. mais contester l’aspect scientique de création de la terre alors là franchement je pense qu’il y a de sérieuses lésions dans leurs cerveaux décadents. Je leur explique le monde des particules du photon du proton du Big Bang mais leur potentiel est tellement inexistant que rien ne leur permettra une reversion étant définitivement atteints. On ne puis comprendre entre Bible Coran et autres ouvrages copiés les uns sur les autres, le sang la crucifixion le jeune et tant de conneries aient pu etre écrites et qu’il y ait meme apres la mythologie ces ramassis de conneries que regroupent les théologiens . Supprimons touts ces religions ineptes sales malsaines qui ne sont faites que pour entrainer des masses faibles et les réduire à l’état végétal. Si certains peuvent en trouver un équilibre pour vivre ok mais que l’on arrete que l’on élimine tous ces édifices qui incitent à perséverer en ces croyances malsaines (c’est vrai cela augmenterait le chomage avec tous ces illuminés sans emploi) Je dis que toutes ces religions sont à mettre à la déchetterie il n’y a que des sectes leur différence réside dans le fait que certaines sont reconnues étatiques et d’autres privés et rien d’autres, le coté très positif est que cela fait marcher le commerce . Je souligne que je connais des Cardinaux des Monseigneurs etc. ayant une épouse la meilleure du monde et qui se prosterne chaque dimanche je ne sais si avec ou sans conviction mais se sent obligée comme tous les esclaves de ces conneries de ces inepties, je signale enfin que j’ai soutenu une campagne Electorale et imaginez le nombre de pieux que j’ai vu s’agenouiller quelques mois avant les élections! Le seigneur devait bénir tant de croyance soudaine! je précise que cela concernait évidemmemt un parti conservateur donnant léxemple de la famille unie ! cest beau non?

      • Natsoulis dit :

        Sans vouloir être hellénocentrique, l’homme est anthropocentrique et , finalement, l’hellène Socrate avait raison concernant l’homme: nous ne sommes rien dans l’immensité infinie de l’univers, cessons d’être d’une prétention honteuse par rapport à notre condition et reconnaissons que nous ne savons rien!! Dimitrios Natsoulis

  8. Prevot dit :

    Ce qui m’impressionne c’est la perspicacité de la perception d’un Chaos « initial » dans beaucoup de Cosmogonies
    Ensuite: Naïf l’homme ,bien entendu mais aussi très prétentieux, mais ça me parait normal normal car nous sommes notre propre référentiel

    • Djinnzz dit :

      Dans toutes les mythologies du monde, il y a des points communs troublants que les chercheurs dans ce domaine nomment « mythèmes »: « une unité fondamentale que se partage les mythes ».
      Je pense écrire un article de fond sur ce thème bientôt ! 🙂

      • Djinnzz fait tes bagageset dégage LESBIENNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  9. isabelle morange dit :

    c est nul

  10. Richard WATTERSON dit :

    allez vous faire foutre, vous ne savez rien de la mythologie !!!!!!!!

  11. excusez moi je parlez à un pote

  12. A au faite vous savez que Chronos a boufé tout ses gosses?????????

  13. répondez s’il vous plait

  14. GVFHJHH H H YK?????????????????????????????????????DFGHJKLMLKJHGFD

  15. Excusez moi je me suis endormi sur le clavier pandant 5h

  16. jai baisez ma meuf pendant 2h

  17. ELLE AVAIT DU SPERME DANS LA BOUCHE

  18. Rhéa dessue de l’athitude de son mari s’est à dire Chronos elle demande à son dernier fils Zeus de tuer Chronos .

  19. Ce n’est pas etaletaculture mais c’est Elmordplus et ses moi Gulball WATTERSON le créateur d’Elmordplus

  20. Djinnzz fait tes bagages et dégage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *