Piero Manzoni ou du foutage de gueule qui vaut des millions

Avatar

Djinnzz

Créateur et rédacteur d' EtaleTaCulture

Vous aimerez aussi...

20 Réponses

  1. AvatarAnne-Marie dit :

    Ce que vous appelez provocation et « foutage de gueule » de la part de Manzoni, j’appelle cela du génie.
    Ses oeuvres sont à double lecture: il s’agit d’une espèce de mise en abîme du spectateur. L’artiste dénonce un système pourri en « vendant son caca au cours de l’or » et parvient à prouver que sa dénonciation est belle et bien réelle puisque ses « pots de caca » s’arrachent… plus chers que l’or!

    Bref, Manzoni sera souvent imité, jamais égalé. On sent que vous n’avez pas la sensibilité nécessaire pour apprécier l’art moderne à sa juste valeur. Contrairement à ce que vous laissez sous-entendre, il s’agit d’un milieu très riche culturellement.

    Sans rancunes, je vous aime bien quand même 😉

    PS: point d’effet Veblen ici, juste le principe de l’offre et de la demande

    • AvatarQuitard dit :

      D’abord chère Anne-Marie, le génie n’existe pas, seul le talent et le travail ont raison d’existence ; D’autre part, Manzoni a d’avantage crée son œuvre de « boîtes à merde » pour s’amuser de la crédulité, de l’inculture et de vénalité des collectionneurs- acquéreurs).
      D’autre part votre seuil de sensibilité me semble bien bas ; je suis personnellement beaucoup plus exigeant, ma culture artistique me l’impose.
      Enfin il vous semble qu’il faut être très riche culturellement, mais je pense qu’il faut être simplement riche pour accéder non pas au concept de l’œuvre (essentiellement humoristique 1er °) mais à son acquisition.
      😉

  2. AvatarLavois dit :

    Anne-Marie, j’ai bondi sur ma chaise en lisant votre commentaire.
    Comment est-il possible d’apporter du crédit à une telle démarche? L’art moderne est devenu une sorte de repère pour bobos-bien-pensants – lorsque ce n’est pas tout simplement un simple investissement spéculatif (avec remises fiscales comme double effet Kiss Cool – merci M. Fabius).

    Je ne peux qu’être d’accord avec l’auteur de l’article. Marre de ces pseudos-artistes qui ne se prennent pas pour de la merde (c’est le cas de le dire) et qui regardent d’un air dédaigneux ceux qui leur sont hostiles (sous-entendu, vous êtes trop cons pour comprendre).

    Comme le disait I am il fut un temps, « nous ne sommes pas nés sous la même étoile ». Quand certains galèrent pour boucler leurs fins de mois, d’autres se paluchent gaiement – et s’engraissent honteusement – devant cette « nouvelle forme d’art’.

    Stop! Retrouvons un tant soit peu nos valeurs et arrêtons de marcher sur la tête. Je salue le courage de ce site qui va à l’opposé des autres médias bien-pensants sans avoir peur de se faire incendier par la caste des intellos-bobos.

  3. AvatarHHH dit :

    Le commentaire d’Anne-Marie ci-dessus m’a fait penser à une illustration de l’argutie (cf. argutie dans la rubrique du mot du jour: ‘Argumentation pompeuse mais vide de sens’)
    LOL

  4. AvatarElleyLean dit :

    Pour ma part, mon avis est plus mitigé.
    En effet, je ne considérerais pas ce personnage comme un artiste.
    Mais pas vraiment non plus comme un profiteur, du moins, pas totalement.

    Je trouve que son « oeuvre » certes, dénuée de sens artistique, n’est pas dénué d’un certain sens tout court.

    L’art évolue depuis toujours, et soyons franc, pas toujours pour le meilleur. Beaucoup d' »oeuvres » à succès ne sont qu’une vastes moquerie du public qui les adules.

    Oser ainsi, se prétendre artiste, et vendre littéralement de la merde, qui plus est, à prix d’or, voire même plus, n’est qu’une réitération de ce que beaucoup font, dans une mesure plus imagé.

    Je vais peut être me faire bombardé, mais l’exemple qui me vient en tête est celui ci :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Carr%C3%A9_blanc_sur_fond_blanc

    Pour moi, c’est aberrant que certains artistes talentueux restes dans l’ombre, alors que de grands musées s’amusent a exposer un carré blanc, sur fond blanc.

    Après, chacun son opinion, je le conçois, et le respecte. 🙂

  5. Avatartrero dit :

    Je suis bien d’accord avec ElleyLean. Manzoni m’a tout l’air d’être celui qui a dénonce les dérives du monde artistique. Ne tapez pas sur le messager! (C’est vrai qu’il en a quand même bien profité, le salaud…)
    Carré blanc sur fond blanc… c’est pas mal. Personnellement, je préfère le carré noir sur fond noir! 👿

  6. AvatarElleyLean dit :

    Si il avait voulu vendre sa merde à un sous, le message n’aurait lui aussi plus de valeur. Même si il voulait dénoncer, sans profiter, il n’aurait pas pu, car ça n’aurait pas été crédible. Et le message n’aurait plus eu aucun intérêt. :/

  7. Je ne sais plus d’où, mais je connaissais cette idée de merde d’artiste en conserve. À ce qu’il parait si on l’ouvre, pour voir si il y a bien ce qu’il est affirmé dedans, l’oeuvre en perd toute valeur, donc les gens ne s’y risquent pas x)

  8. Avatarvaga dit :

    un artiste qui a envie de dénoncer un système pourri, ça existe……mais en général on ne confond pas but et intérêt que je saches !!! Il existe moults artistes qui pratiquent une activité plus où moins révolutionnaire mais ce sont aussi des individus qui se cantonnent dans l’underground et dans la simplicité et le font explicitement gratuitement ou même à leurs frais ( cf: Banksy obligé d’acheter les murs de New-York pour exprimer ses idées !!!) Lorsque l’on a un message à faire passer vis à vis d’une société redondante et véreuse, on ne demande pas une somme exorbitante pour celui-ci…..c’est du foutage de gueule !!! cet individu n’est un gros escroc sans scrupules et un opportuniste mal famé….et ça me fera toujours de la peine de voir qu’il y a des charlatans qui s’enrichissent avec des collages, bouts de textiles et plâtrasses de matériaux incohérents sur une toile pendant que d’autre se défoncent à s’exprimer force brio, humilité et onéreux matériaux (-iel) sur des surfaces inaccessibles et démesurée gracieusement que ce soit pour notre éveil ou juste notre plaisir…..cela reste une démarche désintéressée, voire bienveillante !!! de la merde: il y en a qui la consomme en boîte car ils n’ont rien d’autres, ce charlot mériterait qu’on lui remette la cervelle à l’endroit en lui administrant quoti diennement une des ses boîtes à cacash jusqu’à qu’il n’en existe plus aucune !!!!

    • Avatarbranko dit :

      Je vous suit dans votre résonnement (peut être de manière un chouïa moins virulente 🙂 ) et pourtant je ne suis absolument pas fan des œuvres de Banksy. Cela dit je comprend son approche et son travail et j’apprécis ces véritables efforts pour faire passer ces messages.

      M Manzoni fait partit des ces « artistes » qui n’en sont pas et qui profitent du snobisme de certaines tranches sociales qui pensent avoir du goût (ou de la « sensibilité artistique » voir plus haut) parce qu’ils ont les moyens de ce payer cette merde (oui là, en l’occurrence on peut le dire 🙂 ) et que les autres ne peuvent pas, ou alors qui ne peuvent pas se la payer mais qui croient que si les autres aiment ce truc c’est que ça doit être génial.

      J’avoue avoir plaisir à trouver un site qui ne suive pas les tendances lèche c.l d’autres médias incapable de dire la vérité de peur de heurter la « sensibilité artistique » de certain.

  9. Avatar____ dit :

    Piero Manzoni est un alchimiste, qui fait encore mieux que les alchimistes.

    • AvatarRaoul dit :

      C’est vrai que les alchimistes n’ont jamais pensé à transformer la merde en lingots d’or!!

  10. AvatarPauZoni dit :

    Je conseille à l’auteur de me prouver ce qu’il avance et de tempérer ses propos je ne vois pas ce qu’il y a de si rageant d’avoir un style différent… Si certains y adhérent pourquoi le dénigrer autant? D’autant plus que Manzoni a fait bien d’autres oeuvres moins choquante mais toujours aussi lucide sur notre société et même en avance dans le temps vu l’époque ! Ensuite je pense que rager sur son argent est une grosse grosse méprise.. Piero Manzoni n’a jamais vécu riche. C’était un artiste parmi tant d’autres de l’époque mais son style décaler a été apprécié bien après sa mort! C’est d’ailleurs pour ça que ces boîtes ont pris tant de valeurs… Parce qu’il est mort! Et Manzoni était plus un sculpteur alors les tableaux qui valent des millions… Aha ça la fout mal! Critiquer un artiste (certes engagé mais artiste) d’accord. Mais diffuser des mensonges dessus hmmm bof!

    • AvatarRatou dit :

      Il n’y a rien à « prouver » puisque cet article expose une opinion.

      Par définition, on prouve des faits et n expose une opinion…

      Que vous ne soyez pas d’accord avec l’opinion, là, c’est un autre débat. Il est vrai que l’art contemporain est assez spécial, et qu’il a justement vocation à animer des conversations passionnées…

    • AvatarRatou dit :

      Autre chose : il n’est écrit nulle part que Manzoni était riche.

      La démarche artistique est celle de vendre « sa merde » au prix de l’or. Justement, cette démarche est faussée actuellement puisque, bien après sa mort, ses « merdes d’artiste » sont vendus beaucoup plus chères que le cours de l’or.

      Du coup, je ne comprends pas trop les reproches que vous formulez…

  11. AvatarBabiscus dit :

    Monsieur Castorama est aussi un très grand artiste. J’ai collé des dalles en polystyrène sur mon plafond qui ressemblent à l’archrome de Manzoni. Cet art de 50*50 cms coûte moins de 1 euro pièce. Je pense que je vais en coller une sur une toile, mettre ma signature, et la revendre 50 000 euros en expliquant que c’est la mémoire du XXIème siècle.

  12. AvatarColette Blanquart dit :

    quel est le nom de l’artiste qui lui aussi avait vendu ses pots de merde, la sienne, Il y a une trentaine d’années ,.le centre Pompidou lui avait consacré une exposition? (son nom commence par B uys?). Merci
    PS je viens de découvrir ce site bravo

  13. AvatarStéphan dit :

    En fait,la raison d’être de cette oeuvre est toute simple.
    Certaines personnes aiment la merde.
    Certains aiment le shampoing,le déo,le parfum et d’autres la merde
    C’est la vie.

  14. AvatarJulien dit :

    Pour moi le plus marrant c’est que c’est une spirale infernale, tu demandes des dons à la fin de ton article pour avoir écrit quelques lignes sur de la merde en boite ! Et moi je commente ! C’est fabuleux

  15. Avatarthomas CAILLE dit :

    Cet article est gerbant de condescendance..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.