Les 7 milliards d’êtres humains sur une seule page web

Population de l'humanité

Il y a environ 7 milliards d’êtres humains sur Terre, et leur population grandit de jour en jour… Chaque jour, il y a 353 015 naissances – c’est à dire que 4 bébés viennent au monde chaque seconde. Dans le même temps, « seulement » 2 personnes passent de vie à trépas!

C’est bien beau tout ça, mais qu’est-ce-que ça représente, exactement, 7 milliards d’êtres humains? Grâce à la magie d’internet, vous pouvez maintenant visualiser l’ensemble de la population mondiale, être humain par être humain! Tout cela se passe à un clic de souris: 7billionworld.com.

Je sais bien ce que vous pensez, vous, là, derrière votre écran: c’est totalement inutile, ce site! Certes, mais cela donne au moins une occasion de s’interroger sur l’avenir de l’humanité… Ben oui, faudra bien tous les nourrir, ces milliards d’êtres humains…

Au fait, le temps que vous lisiez ces quelques lignes, la population mondiale a déjà augmenté d’environ 250 personnes. Au rythme actuel, la Terre devra supporter un nouveau milliard d’habitants tous les 14 ans. Si vous ne me croyez pas, allez donc faire un tour sur Planetoscope, un site spécialisé dans la création de statistiques mondiales en temps réel.

Faites des gosses, qu’y disaient…

Population de l'humanité selon 7billionworld.com

Population de l’humanité selon 7billionworld.com

Pour approfondir…

____________________________________

Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...

Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première

Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz

PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓

Djinnzz

Créateur et rédacteur d' EtaleTaCulture

Vous aimerez aussi...

5 Réponses

  1. Carole dit :

    Ca pose une question philosophique: jusqu’à présent, on avait besoin de procréer pour faire perdurer notre espèce.
    Face à cette démographie galopante, le seul moyen de survivre sur notre Terre aux ressources limitées, n’est-ce-pas justement d’arrêter de faire des enfants?

    A méditer…

  2. Histomanie dit :

    Concernant le sous-titre, il faudrait que la chanson de Dutronc soit mise à jour (elle date de 1966, ça nous rajeunit pas)!
    Ce n’est plus 700 millions de Chinois, mais 1 339 713 000… soit presque le double!! 😕

    Pour les autres gens cités dans la chanson, c’est pas beaucoup mieux. J’ai mené l’enquête rien que pour vous 🙂

    Chine. 700 millions.
    Aujourd’hui: 1,339 milliard (avec Hong-Kong et Macao).
    + 91,8%.
    (et ça, malgré la loi sur l’enfant unique… Mais la Chine est confrontée à un problème bien plus grave à cause de cette loi, justement: il y a maintenant bien trop d’hommes par rapport aux femmes (les petites filles étant a plupart du temps tuées à la naissance.

    Vietnam. 50 millions.
    Aujourd’hui: 88 millions.
    +76%.

    Indonésie, 80 millions.
    Aujourd’hui: 234 millions.
    +192,5%.
    Peu de gens le savent, mais l’Indonésie est le plus gros pays musulman du Monde.

    Noirs, 300 millions.
    Aujourd’hui: 987 millions.
    +229%.

    France, 50 millions.
    Aujourd’hui: 65 millions.
    +30%.

    Amérique du sud, 500 millions.
    Aujourd’hui: 381 millions.
    Ouais, là, c’est pas très logique… à moins que dans la chanson il s’agisse en réalité de la population de l’Amérique latine (qui englobe Amérique du Sud et Amérique centrale)?

    Crèves la faim, 900 millions.
    Aujourd’hui: 2 milliards.
    Oui, oui.

    Martiens, 500 milliards.
    Aujourd’hui: 1 seul.
    Et encore, c’est un robot et il s’appelle Curiosity… 😀

  3. Colin dit :

    On ne sait pas vraiment ce que l’avenir nous réserves. L’ONU a fait 3 hypothèse concernant la perspective de croissance de la populations mondiales pour 20100:

    hypothèse haute: 14 milliards
    hypothèse moyenne: 9 milliards
    hypothèse basse: 5,5 milliards

    Ca varie donc du simple au tripla. pas rassurant de voir que les plus hautes sommités qui nous dirige sont dans un brouillard absolu et n’en savent pas plus que nous autre!

    Depuis toujours, la population terrestre s’est auto-régulée (depuis la guerre de Troie dont vous avez déjà parler d’ailleurs dans ce blog) par des guerres sanglantes.
    Assisteront-nous à un choc des civilisations Orient/Occident? Islam contre le reste du Monde? pays riches/pays pauvres? Corée du Nord/USA (nan, là, faut pas déconner quant même…) Les hypothèses de destruction massive de quelques milliards d’être humains sont nombreuses…

    Ce qui est sûr, c’est que nous n’allont pas vers des jours meilleures…
    (mais j’imagine que tous les hommes pensaient ça au cours de l’histoire)
    Wait & see, y’a pas grand chose d’autre à faire.

  4. CrazyCat dit :

    Quand on voit ça; on se dit qu’on va très vite épuiser notre planète, et peut-être de manière exponentielle.
    Donc, il est temps de revenir à la sélection naturelle: plus de limitations de vitesses, droit à l’alcool au volant, suppression des ceintures de sécurité…

    Ah ? On me glisse dans l’oreillette que le nombre de tués sur les routes est complètement ridicule par rapport aux cardiopathies, AVC, cancers et infections. N’empèche que les médias et les politiques s’intéressent aux morts sur la route.

    Désolé pour cette parenthèse 🙂

  5. charegis dit :

    Pour répondre pour partie à Colin, Hans Rosling dans une de ses (fameuses !) conférences TED démontra – statistiques à l’appui – que la population mondiale ne dépassera jamais 11 milliards. D’ailleurs je vous encourage tous à aller voir chacune de ses conférences qui chaque fois sont le fruit de réflexions, et surtout une démonstration de ce qu’est l’animation d’une conférence.
    Arriver à capter l’attention avec un talent incroyable d’orateur sur des sujets apparemment ennuyeux (les statistiques) était la spécialité de Hans Rosling. Il est également le père de la dataviz.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.