Pourquoi et comment les nains de jardin ont-ils colonisé l’Europe?

Djinnzz

Créateur et rédacteur d' EtaleTaCulture

Vous aimerez aussi...

22 Réponses

  1. 30cm dit :

    Désolé, mais en lisant ça, je ne peux m’empêcher de placer une excellente citation que je n’ai pas souvent l’occasion de placer à bon escient, alors j’en profite:

    « Trente centimètres, c’est petit pour un nain, mais grand pour une bite. » Frédéric Dard, San Antonio

    Ok, je sors ➡

    • Julien dit :

      Tu m’as tué! 😆

  2. soSophie dit :

    Pas tout à fait d’accord avec votre analyse sur le nain de jardin comme « marqueur social ».
    Il peut être également un compagnon de fortune pour les personnes âgées qui ont vu leurs enfants partir du nid, parfois leur conjoint s’en est allé et il ne leur reste plus grand chose hormis attendre la visite des petits-enfants en coup de vent une fois l’an.
    Dans ce cas, le nain de jardin, avec son sourire et sa bonne humeur permanente peut parfois être une aide pour ne pas sombrer.

    • Jean dit :

      C’est bien triste ce que vous dites… Si la seule aide pour ne pas sombrer est un nain de jardin, autant mourir tout de suite amha !

  3. Hyrton dit :

    il semblerait que le nain de jardin ne soit pas si impopulaire malgré tout.
    Souvenez-vous, il y a encore 2 ans, on en avait un à l’Elysée!

    • phenomenon dit :

      belle remarque, elle n’a qu’un seul défaut: c’est la pire des co…ries que j’ai lue dans ce forum jusqu’à lors!
      je te signale que le nain dont tu parles a été remplacé par un autre, qui de plus a un QI réciproquement proportionnel a sa force gravitationnelle.

    • Babiole dit :

      Bah… C’est que de l’humour 😉
      Le « nain de jardin » c’était quand même le surnom le plus utilisé pour désigner notre cher président, donc le commentaire n’est pas si à côté de la plaque!
      Maintenant, les Flamby sont-ils plus forts que les Nains de jardin? Difficile question!

    • robert dit :

      Oui c’est vrai … nous ferons tout ce qui est possible pour ne plus le revoir en 2017.

    • 14eאחלה, רק חבל שהסאונד קצת קשה… אנסה להקשיב שוב בבית עם אוזניות כי ככה אני ממש לא מצליח להבין מה קורה במיוחד כשעוד חברים בשיחה.אבל אכן ידע חשוב, אם בא למישהו לתמלל זה יהיה מבורך21

  4. Julien dit :

    Il m semble que le nain de jardin revient à la mode, notamment grâce au film Amélie Poulain où elle trimbale un nain de jardin partout dans le mon en le prenant en photos devant des monuments célèbres).
    Le film Projet X a aussi modernisé l’image du nain de jardin… Dans le film, il est rempli de cachets d’ecstasy et devenu le symbole branché des fêtes entre jeunes.

  5. Thibaud dit :

    Bonjour,

    « on déterre alors la vieille légende des pygmées dont parlaient déjà Pline l’Ancien, Homère ou encore Aristote dans la Grèce antique. Ces êtres légendaires, hauts d’une cinquantaine de centimètres, vivaient, dit-on, dans de profondes cavernes et ne sortaient qu’à la faveur de la nuit. »

    Les pygmées sont bien réel, ils mesure entre 1m20 et 1m50 et habite les forêt du centre Afrique.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pygmée

    • Djinnzz dit :

      Commentaire très intéressant! En effet, il y a une confusion historique entre les Pygmées mythologiques et les Pygmées d’Afrique…
      Bien sûr, les Pygmées existent. D’ailleurs, ce ne sont pas des « nains » au sens médical du terme, puisqu’ils mesurent dans les 1.50 mètres, là où les personnes atteintes de nanisme mesurent plutôt en moyenne dans les 1,30 m…

      Mais dans l’article, je parle bien des Pygmées mentionnés dans l’Illiade d’Homère, qui, eux, mesurent à peine cinquante centimètres de haut et qui sont donc bel et bien une légende! Ou du moins une vision fantasmée des vrais Pygmées, la légende s’étant certainement bâtie sur les dires de quelques aventuriers qui tombèrent un jour sur un de ces peuples étranges… (l’Encyclopédie Universalis nous raconte que les Pygmées furent décuverts pour la première fois lors d’une expédition sur le Nil organisée par le pharaon Pépi II de la VIe Dynastie, c’est à dire entre 2374 et 2140 avant Jésus Christ).

      Un bouquin consultable en partie gratuitement sur Google Books a l’air très intéressant sur le sujet (je n’ai pas encore tout lu) : Les Pygmées d’Afrique centrale

  6. Valerya dit :

    Je n’aurai jamais cru que la race des Nains en littérature (Heroic Fantasy) était inspiré de l’histoire! Ca ce confirme par un autre article que j’ai trouvé sur le sujet:

    A la Renaissance, la République de Venise est une des grandes puissances de l’Europe. Pour produire monnaie, bijoux, vaisselle et objets de décoration, il lui faut se fournir sans cesse en pierres et minerais précieux. Or les nains sont considérés comme des prospecteurs hors pair, capables de se faufiler dans d’étroites galeries de mine. Pour la Sérénissime, ils explorent clandestinement des filons d’or, d’argent et de manganèse, surtout en Allemagne. En Saxe, ils trouvent le cobalt qui conférera aux verreries de Murano et aux vitraux de Chartres leur extraordinaire couleur bleue.

    Les Walen ou les soi-disant Vénitiens étaient des prospecteurs et mineurs étrangers travaillant secrètement dans les régions germaniques durant le Moyen Âge ou la Renaissance, et mentionnés dans des sources écrites allemandes à partir du XVIe siècle. Ces Walen étaient considérées par la population locale comme des chercheurs d’or, bien qu’ils cherchaient probablement des minerais rares (cobalt, manganèse) pour l’industrie du verre (peut-être pour la République de Venise).
    En raison de leur langue étrangère et de leurs actions incompréhensibles dans les montagnes pour les populations locales, ils devinrent des éléments légendaires du folklore allemand et d’Europe centrale : ils y apparaissent parfois comme des sorciers étrangers ou des créatures surnaturelles (sorte de lutins). Leur nom fut également rattaché aux prétendus « livres des Walen » et « symboles gravés des Walens », censés indiquer la localisation de trésors et de veines d’or.

    http://histoirelegendaire.blogspot.fr/2014/01/le-mystere-des-nains-les-chasseurs-de.html

  7. phenomenon dit :

    globalement l’histoire de djinzz semble plausible, toutefois en ce qui concerne les nains de jardin venant d’allemagne n’ont rien à voir avec les miniers turques mais plutôt avec ceux venant de venise ….. histoire de cobalt pour par verrerie dont ils tenaient le secret.
    ces nains (comme les prètres de Ptah) n’hésitaient pas à assassiner tous ceux qui essayaient de s’approprier leur secret.
    quand au bonnet, ce n’était pas un signe de distinction mais en fait une protection dans ces mines très basses.
    bref j’en passe et des meilleures, toutefois l’histoire en soi est plus qu’intéressante.

    • Djinnzz dit :

      Oui, en effet, les nains mineurs de Venise de la Renaissance peuvent expliquer le mythe de façon plausible. Mais, à ma connaissance, il n’y a pas de documents historiques attestant leur authenticité.

      Il est vrai que dans ce genre d’histoire, il est toujours très difficile de distinguer la réalité historique de la légende!

  8. Djinnzz dit :

    Je viens de tomber sur cette émission diffusée sur arte sur « le mystère des nains chasseurs de trésors de Venise ». Je n’ai pas encore eu le temps de la regarder, je tâcherai à l’occasion 🙂

  9. Pilou dit :

    Pas bête la théorie du rang social en fonction des décorations de jardin.
    Plus que de pauvreté réelle, il s’agit au moins de pauvreté culturelle.

  10. Gitte06 dit :

    …on retrouve encore ces saloperies en céramique dans les jardins de l’Europe entière…
    Et alors ? 👿 à Antibes / Côte d’Azur il y a tout un village de nains de jardin !
    Mais du vrai Kitsch-Art … why not ? la plus jolie décoration de ‘Nains de Jardin’ est bien sûr sur mon balcon… et 6 mètres de longueur . SAFRANAIN , 2ème commune
    libre d’Antibes. http://safranain-village.de.tl/ … et 55 Mini-Nains ! 😛

  11. ib dit :

    En quoi cela vous dérange si il y a des amateurs de nains de jardin ? Il me semble que nous vivons dans un pays libre de penser, de croire de s’amuser… La dictature du bien penser, du bien manger, du bien s’habiller n’a de sens que dans les DICTATURES. Voyagez et vous découvrirez d’autres horizons, d’autres us et coutumes, d’autres façons de voir.

  12. biot danielle dit :

    Je ne suis pas d’accord du tout avec votre réflexion .Les nains sont beaux et j ‘en possède plusieurs et ne me considère pas PAUVRE , même si je ne peux me dire RICHE . Et pour dire que vous n’aimez pas quelque chose , vous n’êtes pas obligé d’insulter les gens . Si je vous connaissais peut-être et aussi pourrais -je dire que vous avez des goûts de merde car ce ne sont pas les mêmes que les miens . Avant de lire j ‘avais regardé Wikipédia et là vous ne vous êtes pas foulé pour écrire votre article puisque vous reprenez exactement le texte qui est noté

  13. indiana dit :

    bravo ! Il étale trop son mépris et peut être que c’est à cause de ….

  14. Indiana dit :

    Sinon j’apprécie bcp. toutes les recherches histotiques et sérieuses sur ce sujet. Merci à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.