Les gargouilles: entre mythes, fantasmes et réalité
Faisons les présentations
Les gargouilles : n’avez-vous jamais ressenti un sentiment de malaise ou tout simplement un questionnement devant ces créatures étranges ?
Sylvain Tesson écrit dans son livre Aphorismes sous la lune et autre pensées sauvages (2008) qu’elles sont chargées de surveiller les hommes… Et si on essayait d’en savoir un peu plus ?
Tout d’abord, un peu d’étymologie ! Le mot « gargouille » est composé du préfixe « garg- » (du grec gargareôn : luette ou gorge, que l’on retrouve par exemple dans « gargarisme ») et de -gouille, provenant du mot latin gula : gueule.
Étymologiquement, le mot est donc à lui seul une sorte de pléonasme, faisant doublement référence à la gorge et à la gueule ! Par extension, on comprend la référence au bruit de l’eau restituée par le gosier… rapport à la fonction première des gargouilles : évacuer les eaux de pluie à bonne distance des murs.
Une tradition médiévale
La tradition des gargouilles voit le jour au début du XIIIe siècle, avec l’essor du style gothique en France. La première cathédrale à voir ses façades ornées de ces monstres effrayants est probablement celle de Laon, vers 1220. Mais les gargouilles sont encore peu nombreuses, larges et composées uniquement de deux parties : l’une servant de rigole et l’autre de recouvrement.
Au cours du XIIIe siècle, les gargouilles vont augmenter en nombre. Les architectes pensent à diviser les chutes d’eau : cela pour éviter les longues pentes dans les chéneaux et réduire ainsi chacune des « grosses » chutes en de minces filets d’eau ne nuisant plus aux constructions inférieures. On multiplia en conséquence les gargouilles qui devinrent plus fines… mais également plus décorées !
Le Physiologus
Initialement, donc, les gargouilles représentaient des animaux. Les principales sources d’inspiration sont les bestiaires, dont le plus connu, Physiologus, ouvrage du IIe siècle, donne aux animaux, réels ou imaginaires une signification chrétienne. Les bestiaires ont transmis au Moyen-Âge les connaissances de l’Antiquité concernant les plantes, les hommes et les animaux. Mais ils contiennent la plupart du temps des récits plus légendaires que scientifiques… et nourrissent l’imagination des artistes.
Vers la fin du XIIIe siècle, les gargouilles deviennent plus élaborées, des figures humaines remplacent parfois les modèles d’animaux. Au cours des siècles suivants, elles acquièrent en longueur, en finesse et en férocité. Pendant la seconde moitié du XVIe siècle, les sculpteurs s’inspirent de plus en plus des animaux légendaires pour leurs créations.
Chimères et gargouilles
Une chimère est, en architecture, une statue ayant un aspect fantastique et effrayant. Son utilité est purement décorative. Les célèbres chimères de la Cathédrale de Notre-Dame de Paris ont été conçues par Eugène Viollet-le-Duc.
Les gargouilles proposent des formes très multiples et inattendues. En effet, contrairement à la représentation des saints qui était tenue à des formes hiératiques (c’est-à-dire devant se conformer à un style imposé), leurs créateurs pouvaient donner libre cours à leur imagination.
La fonction symbolique des gargouilles
Les gargouilles avaient donc une utilité réelle (recracher l’eau de pluie loin des parois) et aussi décorative. Le soin apporté à ces figures vomissantes fait supposer un autre rôle, tout aussi essentiel : un rôle symbolique.
Elles seraient les gardiennes du Bien: c’est-à-dire des églises.
Elles éloigneraient les forces du mal: esprit malin, êtres démoniaques, les non chrétiens, en les rejetant en même temps que les eaux sales (l’eau est un symbole de purification dans le christianisme).
Elles protègeraient la maison de Dieu et ses fidèles et mettraient en garde les chrétiens contre les tentations de l’extérieur. Leur aspect terrifiant, leurs grimaces et leur férocité avaient pour but d’effrayer le Mal. La légende raconte que les gargouilles hurlaient à son approche… Les gargouilles sont donc une parfaite illustration d’un grand principe médiéval : le salut et la lumière ne se trouvent que dans la Maison de Dieu.
Bonus : Légende sur l’origine des gargouilles
Il y a très longtemps, un dragon ailé hantait les rives de la Seine et terrorisait la population en crachant des torrents d’eau et en décimant les hommes et les animaux. En l’an 520, le prêtre saint Romain qui deviendra plus tard évêque décida de délivrer Rouen de ce monstre…
Il fit appel à des volontaires pour monter une expédition, mais seul un homme, un condamné à mort qui n’avait plus rien à perdre, eut le courage de l’accompagner.
Le dragon fut terrassé par les deux hommes grâce au signe de la Croix… La bête se soumit au prêtre et, tenue en laisse, fut exhibée à la population. On dressa un bûcher pour la mettre à mort mais, au contact du feu, sa tête et son cou se transformèrent en pierre et furent exposés sur les remparts de la ville… Ainsi naquit la tradition légendaire des gargouilles.
Quant au courageux condamné à mort, il fut évidemment gracié : cette légende tardive, construite aux alentours du XIVe siècle (donc près de 1000 ans après la mort de saint Romain !) servit surtout à justifier le droit donné aux évêques de la ville de Rouen de gracier une fois par an un condamné à mort de leur choix, tradition qui perdura jusqu’à la révolution française.
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
Moins d’humour que d’habitude, dommage!
Mais c’est tout de même très intéressant!
Ce n’est pas le même auteur que d’habitude, c’est pour ça
(« Un article signé Claire S » alors que d’habitude c’est écrit « un article signé Djinnzz »)
😉
Pour une fois, je connaissais déjà un peu le sujet. Ça fait du bien de ne pas se sentir totalement nulle!
merci je m’en suis servi pour un exposé!
SMILE!!!!!!!!!!!
Il s’agit du tout 1er article que j’ai lu sur le site !!! Je devais créer une gargouille pour un travail d’arts plastiques, j’étais en panne d’inspiration et après quelques recherches sur Google j’ai atterri ici… Et ça m’a beaucoup servi !!! Merci
Ce sont des chauve-souris :
http://i.livescience.com/images/i/000/007/108/original/tube-nosed-fruit-bat-101005-02.jpg?1296088131
Bonjour,
J’ai juste voulu savoir d’où elles venaient et a quoi elles servaient, je me suis toujours posé ces questions
Vous avez répondu a ma curiosité , merci
ok sais con
J »ai vu ses gargouilles ce weekend en chair et en os lors d’un voyage astral !!! Une experience toujours incroyable. Elles étaient éfféctivement les gardienne d’un endroit… Je devais aller découvrir ce qu’il s’y cachait, mais elles me faisaient trop peur pour que j’ose y aller. Aujourd’hui je regrette…
Quoiqu’il en soit, elles existent belle et bien et sont exactement comme on les représente sur Notre Dame.
Etait ce un endroit sacré qu’elles gardaient Anthony? En voyage astral vous avez vu ces êtres mais pourquoi vous ont elles fait peur, peut être aviez vous entrepris ce voyage sans protection?
Ce fut à la fois intéressant et ludique. Nous en avions rencontrés des reproductions chez un couple d’amis en Oregon. Cela nous amené à nous rapprocher de Notre Dame de Paris.
De telles splendeurs aujourd’hui menacées par l’incendie de Notre-Dame… C’est terrible.
Avez-vous des nouvelles rassurantes sur ces gargouilles : ont-elles été touchées, fragilisées, détruites,… ?
Merci pour cet article très intéressant où j’ai appirs plein de choses ! J’adore les manuscrits anciens et le physiologus est géniale. Sur l’image que vous avez mise, on peut lire les mots : draconem et diaboli… Ca met dans l’ambiance !
Je n’ose imaginer l’impact de telles illustrations sur les esprits des personnes du Moyen-Age…
Bien vu mon ami , ils nous prennent pour des imbéciles incultes
Vraiment pqas convaincu , vous savez que une image vaut mille mots ou maux , d apres mesz recentes recherches il est vrai que la définition de la signification des gargouilles serais pour protéger un lieu du mal mais si on se fient a toutes ces religions qui ont toutes un buts communs qui est d exstirper le mal . Contrairement a ce que l ont pensent quand nous extirpons le mal :nous le RENFORCONT . Pour moi cette protection est de la pourdre aux yeux et aurais une toute autre symbolique , et si c était une représentation pour indiquer que ces lieux sont en realité un portail interdimentuionel qui OUVRIRAIS LE CHEMIN et menerais certaines entités démoniaques dans notre monde ? Ou encore , mon souvenir de l église que je fréquentais avec mes parents de facon hebdomadaire chaques dimanches me rappele le décors de cette église , un bon jour en revenant de la communion je remarque au plafond un lusrtre qui me semble innaproprié , je me concentre plus en détail pour etre sur de ce que je viens d appercevoir et je vous décris ce lustre . : C est un lustre circulaire qui suspendu au dessus de nos tetes il ya plusieurs figurines représentant des gargouilles ( ou autre chosesde plus significatif ) donc des gargouille rép0arti en cercle sans me rappeler combiens il y en a et sa serais intweressant d y retourner pour comopter car elles sont toujous la a ce jour . les statuettes tiennent dans leur gueules une chaine et qui aux extrémités un bulbe de verrwe renfermant uyne ampoule . Déja la je suis sur que certain ont deja faite le lien : il y a un entité qui n est pas satan mais qui se nomme lucifer et il est caractérisé comme étant :POERTEUR DE LUMIERES . et si l église catholique était tout autres choses , nous savons tous que les parroisse de village sont régi par la franc maconnerie , vous voyez un peu ou je veux en venir . J aurais aimé joiondre bune photos de sa, parceque tout sa est bel et bien authentique et est encore présent dans le village ou je reside toujours