Le supplice de Ravaillac

Djinnzz

Créateur et rédacteur d' EtaleTaCulture

Vous aimerez aussi...

12 Réponses

  1. Charybde dit :

    Je me souviens avoir été pris de maux de ventre la première fois que j’ai lu sur cette histoire (avec plus de détails quand cet article mais bon je vous remercier d’épargner mon estomac fragile 😀 )

  2. Moolebite dit :

    Carrément!
    Ils n’y allaient pas avec le dos de la cuillere à l’époque!
    Et dire que la Guillotine a mis fin à ce genre de spectacle savoureux… les gens devaient être écoeuré! 😀

  3. Djinnzz dit :

    Charybde: oui, j’ai évité de décrire les détails de l' »opération »… J’ai pensé que certains des lecteurs pouvaient avoir le cœur sensible! 😉

  4. Gamely dit :

    Voici ce que j’ai trouvé pour ma aprt comme information concernant la mort de Ravaillac:
    le 27 mai 1610, après 10 jours d’interrogatoire et de tortures, Ravaillac est condamné à mort et est emmené place de Grève où il va subir le supplice réservé aux régicides:
    Il fait d’abord pénitence à 15h à Notre Dame de Paris avec un cierge à la main et sous les huées du peuple.
    Une fois sur l’échafaud, il est tenaillé aux bras, à la poitrine, aux cuisses et aux bras des jambes. les gens n’étaient pas des barbares: des religieuses priaient pour son salut pendant ce temps, donc ça va.
    La main droite de Ravaillac, celle qui a tenu le couteau, est brulée avec du feue de soufre et on verse du plomb fondu et de l’huile bouillante sur ses blessures. Ouille ouille ouille ça doit faire mal.
    Finalement, il est écartelé , les 4 membres attachés à des chevaux. Apparemment, il aurait résisté plusieurs heures avant que son corps ne soit déchiqueté.

  5. Fortier dit :

    Pour avoir assassiné le Bon roi, Cadillac fut écartelée par une 4 CV… Bon OK c’est une perle.

    Plus sérieusement, le même supplice, en pire, fût appliqué à J F DAMIEN pour le coup de canif donné à Louis XV. Et là les historiens parlent de 3 à 4 Heures de terribles souffrances infligées au pauvre martyr, que pourtant le Roi a voulu gracier, il n’avait en effet qu’une égratignure au ventre.

    22 Poids deux mesures ?

  6. Bonsoir , Je pense qu’aujourd’hui , cela ne serait plus possible car affreux comme mort , mais néanmoins il serait judicieux de remettre au goût du jour « la peine de mort  » pas par l’échafaud naturellement , c’est indigne de nous , mais par pendaison par exemple pour le « meurtre » d’enfants , de politiciens , de représentants de l’Etat , policiers et surtout pour  » Attentats « envers le PEUPLE Français . Nous sommes en France , dans Notre beau PAYS de France , pourquoi laisser entrer chez NOUS n’importe qui , sans contrôle , c’est affolant et indigne de la part de notre Gouvernement Actuelle . Je pense que nos Gouvernants actuels sont des Irresponsable et même des MALADES . à part se bourrer les poches comme Mr HOLLANDE ( ce que je dis est très sérieux , je suis ancien Fonctionnaire d’Etat , S.A Principal et Chef de Groupe au Ministère de l’Intérieur/Beauvau ) j’ai 76 ans et je pourrai écrire près de 3 volumes sur la plupart des Fonctionnaires de l’Etat actuel , Escroquerie , Abus de Confiance , Magouilles à leur profil , Corruption .
    Tout ceci de Droite , de Gauche et même Centriste . Exemple Mr HOLLANDE qui à peine arrivée au POUVOIR a renfloué le département de la CORREZE qu’il avait mis à genoux FINANCIEREMENT sans compter qu’il a renfloué la Région  » POITOU/CHARENTE » administrée par sa CONCUBINE Ségolène ROYALE . Je pourrai vous en dire des tonnes au sujet de tout ces POLITICARDS Véreux ??? .
    Alain BOISSIERE ( Ancien S.A ) et dégoutté de tout ces Politiques

    • Kanti dit :

      TOTALEMENT Hors-Sujet…
      Tristesse…

  7. Marc dit :

    Finalement, nous devrions revenir à ces bonnes vieilles pratiques avec nos chers djihadistes excités de l’intérieur. Une fois commis leur forfait, et s’ils ont le bonheur d’être pris vivants, une bonne séance de torture en règle avant la mise à mort finale ne déplaîrait à personne !

  8. RIZZI le Bônois dit :

    Pourquoi l’avoir appliqué uniquement en cas de régicide? personnellement je suis pour le retour de ces pratiques qu’on peut qualifiées de « BONNES » car le mal s’est répandu partout affectant aussi bien grands comme les petits innocents.Merci Djinnzz pour le sujet historique qu’on m’a raconté il y a plus de 20 ans seulement.

  9. Se taire avant tout dit :

    Bonsoir
    Ceux qui aiment l’histoire et qui aiment à se cultiver devrait savoir que nous apprenons de nos erreurs. L’histoire nous apprend à travers les faits anciens que la peine de mort n’a plus de place dans nos sociétés. La guillotine a été inventée pour permettre d’exécuter les coupables sans leur faire subir de supplices -vains- et l’abolition de cette même peine de mort correspond à une prise de conscience de l’inutilité de cette peine dans une société comme la France d’aujourd’hui.
    Cordialement

  10. Coligny dit :

    Alain Boissière facho !

  11. les rapports d’Henri 4 au catholicisme ont créé le débat : fut-il un converti sincère ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *