La vie sexuelle des prêtres

Djinnzz

Créateur et rédacteur d' EtaleTaCulture

Vous aimerez aussi...

9 Réponses

  1. Julien dit :

    Bonne argumentation et les dialogues m’ont bien fait marrer.

    En fouillant un peu et en vérifiant vos sources, j’ai trouvé la citation complète des évangiles (celle tirée de Mathieu 19:12)
    « En effet, il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère, d’autres le sont devenus par les hommes, et il y en a qui se sont faits eux-mêmes eunuques à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne. »

    Honnêtement, je dois faire parti de ceux qui ne comprennent pas… Avez-vous une explication? des eunuques dans le ventre de leur mère? WTF?

    C’est intéressant en tout cas de constater que le célibat des prêtres est une basse question d’argent et non un ordre tiré des évangiles. Cela éclaire le débat sous un autre angle.
    Mais je pense qu’aujourd’hui, la vraie raison est plus une question de respect de la tradition qu’un simple risque de perte de patrimoine: il serait facile au Vatican d’empêcher les héritages par voie contractuelle (comme l’a fait en son temps Pélage II d’ailleurs si j’ai bien tout suivi).

    Qu’un prêtre soit célibataire ou pas, moi, je m’en fous. Ce qui fait le plus peur, c’est les églises vides qui tombent en décrépitude et c’est l’abandon de nos racines chrétiennes.
    Pourtant, les églises sont très demandées pour les mariages, mais la plupart des couples qui se marient à l’église le font parce que c’est classe et branché, et réfute totalement la valeur symbolique forte d’un tel geste. Mais c’est vrai que c’est un autre débat.

  2. MMA dit :

    Donc, en fait, EtaleTaCulture c’est un site qui rend intéressant des sujets qui n’intéressent personne… Je suis moi-même surpris à prendre plaisir à lire un article sur l’histoire de la sexualité des prêtres (j’aurais jamais cru). (l’humour omniprésent y est sans doute pour quelque chose)
    Good job!

  3. Djinnzz dit :

    @Julien: les paroles prêtées à Jésus dans l’Evangile selon Saint-Matthieu ne sont pas à prendre au premier degré. Jésus a l’habitude de parler en paraboles, qu’il explicite (parfois) par la suite à ses interlocuteurs. À chacun, donc, de comprendre ce qu’il veut comprendre…
    Pour ma part, je pense qu’il faut comprendre le terme eunuque non comme la castration physique, mais comme l’abandon volontaire des désirs charnels. Cette phrase sibylline devient ainsi beaucoup plus claire…

    @MMA: Merci! 😉

  4. Léo dit :

    « – Euh… Tu veux dire que je pouvais juste couper mes couilles?
    – Ben oui.
    – Oups… Boulette. Je vais devoir pisser assis, maintenant… »

    ça ma tué! 😆

  5. MNge dit :

    Pour ceux qui voudrait approfondir le sujet je conseille ce podcast de France Culture http://www.franceculture.fr/emission-concordance-des-temps-l-eglise-et-la-sexualite-2013-01-19 car il faut le savoir :
    matrimonium fore lupanar occultum ! 😆 😈

  6. Kanr dit :

    J’ai pris beaucoup de plaisir à lire votre article!

  7. Kanrr dit :

    J’aime bien quand vous entrecoupez avec des dialogues. Ca rythme la lecture.
    (et désolé pour le double post)

  8. oble dit :

    Le célibat des prêtres n’est pas un dogme mais une promesse au moment de leur ordination en occident. Dans l’église catholique romaine de rite oriental ( rattachée à Rome ) la promesse n’est pas demandée. En réalité ils le sont rarement pour des raisons financières. Il faudrait qu’il exerce un autre métier en plus de la pretrise pour pouvoir faire vivre leur famille. S’ils s’exilent en France par exemple pour des raisons de sécurité ( from Iran-Irak- Liban…) et qu’ils ont une famille ils obtiennent toujours de Rome d’être prêtres en paroisse . Simplement l’évêque du lieu averti les paroissiens.
    Il est est de même pour les prêtres anglicans qui se convertissent au catholicisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *