Le 14 juillet ne fête pas la prise de la Bastille !

Djinnzz

Créateur et rédacteur d' EtaleTaCulture

Vous aimerez aussi...

12 Réponses

  1. legrand dit :

    c’est toujours un plaisir d’apprendre avec vous!!!

  2. PerrineHdk dit :

    Bien vu ! En tant qu’étudiante en histoire et pour avoir étudié la Révolution Française en long en large et en travers, je ne peux qu’applaudir cet article !

  3. Djinnzz dit :

    Merci beaucoup, ça fait plaisir! 😉

  4. Lune dit :

    Donc, mon cher papa, si tu arrive un jour à te servir assez bien d’un ordinateur pour lire ceci, tu conviendras que j’avais (une fois de plus *hum*) raison, il n’y a aucun sens à faire de la prise d’une prison de luxe à peine gardée et comportant 4 détenus, un jour de fête nationale, aussi symbolique soit-elle, s’il n’y avait pas autre chose!

  5. Djinnzz dit :

    Très bonne intuition!

  6. Mirabeau dit :

    Cet article véhicule des mensonges. Le 14 juillet commémore bien la prise de la Bastille, c’est la raison pour laquelle la Prise de la Bastille a toujours été au cœur des célébrations (défilé sur place de la Bastille sous Giscard, bicentenaire en 1989 sous Mitterrand, etc.)

    Il ne faut pas se laisser leurrer par les idéologies bourgeoises qui à la télé (le royaliste Stéphane Bern en est un bon exemple !) ou dans les livres d’histoire tentent d’amoindrir la portée considérable qu’à eu à l’époque la Prise de la Bastille.

    • Bien dit :

      Vous avez des arguments pour dire que ce ne sont « que des mensonges » ?
      Parce que là, votre commentaire semble un peu court, jeune homme !

      Et je ne vois pas en quoi Stéphane Bern a quelque chose à voir là-dedans !
      Lisez tout bon livre d’histoire qui traite de la période du fin XIXe siècle et vous verrez que le contenu de cet article est tout à fait exact.

      « Quand les imbéciles regardent la lune, le sage les montre du doigt » (ou un truc du genre :))

  7. xVx dit :

    La citation de Péguy (Clio) se poursuit ainsi:

    « Les abus de l’ancien régime, dit-elle en riant. On n’a jamais mis un régime par terre parce qu’il commettait des abus. On met un régime par terre parce qu’il se détend. »

    A méditer…

  8. Eurosix dit :

    Merci qui ? Merci Jinnzz bien sûr !
    La prise de la Bastille ne nous a pas donné beaucoup de peine ! Si on a tiré un coup de canon, c’est justement pour faire un peu de bruit ! Je me souviens même que les quatre gardes qui dormaient et à qui nous avons expliqué notre joie , se sont joints à nous pour fêter la Fédération… !

  9. laurence dit :

    Une nation à besoin de symboles pour se construire!

  1. 13 septembre 2015

    […] histoires plus ou moins vraies (comme d’ailleurs le drapeau français, la Marseillaise ou encore le 14 juillet: autres histoires…). En tous cas, pas une goutte de sang n’a coulé sur le mouchoir rouge de […]

  2. 17 décembre 2015

    […] bataille de Marignan. 1492, découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. 14 juillet 1789, prise de la Bastille. Vite apprises pour obtenir les meilleures notes possibles, vite oubliées une fois le contrôle […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *